AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 195 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième épisode se commence sur la rencontre d'une des 2500 enfants sauvés par Irina. Elle a été confiée à une famille catholique sous le prénom d'Oliuka et en 1947, le jour où elle devait faire sa communion, elle apprend la vérité. Son vrai nom est Astar Berkenbaum et que ceux qu'elle pensait être ses parents, ne le sont pas. Pour sa sécurité, elle doit être retirée à sa famille d'adoption catholique pour partir en Palestine, vers ses racines juives.
En 1965, Irena Sendlerowa est déclarée « Juste parmi les nations ». Elle a survécue à la guerre.
Bien des années plus tard, Astar raconte son histoire à sa fille et lui présente Irena. Une rencontre touchante qui achève une série indispensable à découvrir.
Mais finalement, ma grande surprise, un quatrième épisode est annoncée à cette série… J'aurai certainement la curiosité de le découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente bande dessinée qui nous raconte le combat d'Irena pendant la seconde guerre mondiale pour sauver les enfants du ghetto de varsovie.
Commenter  J’apprécie          30
Changement de point de vue au début de ce 3ème tome pour suivre une des enfants depuis son sauvetage par Irena Sendlerova, jusqu'à son installation en Israël après la 2ème guerre mondiale. Retour ensuite sur le parcours d'Irena après sa libération des prisons de la Gestapo par les membres du réseau de résistants Zegota.
Si je suis contente d'avoir découvert l'extraordinaire engagement de cette femme polonaise grâce à la série BD de Morvan, Tréfouël, Evrard et Walter, je sens quand--même au cours de ces tomes 2 et 3, un étirement du rythme, des répétitions, un manque de complexité dans le caractère des personnages, qui ne me donnent pas forcément envie de continuer avec les tomes 4 et 5 de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Très intéressant mais m'a moins plu que les deux précédents. Idem pour ma fille de 10 ans. Les différentes scènes, et époques, se succèdent assez vite, peut-être est-ce la cause ; trop perturbant, moins le temps d'entrer dans l'histoire.

Plusieurs histoires donc, l'après-guerre avec une enfant cachée que l'on “reprend” pour qu'elle tente de retrouver sa famille. Cette même enfant bien des années plus tard en train de raconter son histoire à sa propre fille alors que toutes les deux rencontrent Irena. Plus d'infos encore sur l'arrestation et la torture d'Irena.
Commenter  J’apprécie          10
La suite des tomes 1 et 2, sur le destin d'Irena, qui est aussi celui de tous les enfants juifs qu'elle a pu sauver du ghetto, aidée par le réseau Zegota. Toujours ce graphisme délicat, presque enfantin, en contraste avec les atrocités évoquées. C'est un bel hommage à cette personne exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}