Alors que certains événements pouvaient sembler survolés dans le deuxième tome, ce troisième volet commence sur un premier « zoom » sur une petite fille qui fait sa communion. Et on apprendra que cette petite fille fait partie des 2 500 enfants sauvés par Irena. Dans le tome précédent, on assiste au Transfer des enfants sans plus de détail. L'auteur a donc habilement retracé l'histoire de l'un d'entre eux, cette fillette qui a grandi, qui s'est mariée et qui raconte son histoire à sa fille.

Le deuxième zoom porte sur la torture subie par Irena, juste mentionnée et exposée rapidement dans le tome 1, qui jamais n'avoua quoique ce soit de son implication dans le ghetto, de son travail avec Zegota, cette organisation clandestine qui se destinait à sauver les enfants.

Cette bande dessinée met vraiment en valeur une héroïne qui méritait d'être connue par le plus grand nombre.

Quelques passages sont parfois difficiles à comprendre parce que l'on passe dans le domaine du souvenir voire du rêve et qu'il faut le réaliser, de même que le dialogue entre la mère qui raconte son histoire et la fille peuvent paraître confus parce que les deux personnages enfants se ressemblent (normal !) mais que je n'ai pas tout de suite compris qui racontait quoi et à qui ... Il m'a donc fallu revenir en arrière et insister sur les détails en s'appuyant sur les images.

De nombreux passages montrent la visite des défunts et leur conversation avec Irena, cela peut paraître bizarre, aussi me suis-je dit qu'il s'agissait la d'une volonté de l'auteur de montrer comment cette femme, parvenue à de grandes choses, a frôlé bien souvent la mort, échappant malgré tout aux exécutions et survivant aux tortures quotidiennes, à la faim, au manque de sommeil, soutenue par quelque entité mystérieuse et appelée à faire de grandes choses.

Je termine ma prose pour aller lire, de cette bande dessinée passionnante, le quatrième volet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Nous avions laissés Irena , à la fin du tome 2 dans les mains de la Gestapo, nous avions envie de la retrouver pour savoir comment elle allait se sortir des tortures subies.
le tome 3 commence non pas par Irena mais avec un flash back nous montrant le départ précipité d'une enfant, Astar berkenbaum,qu'Irena avait réussi à placer dans une famille. Départ précipité car délation. Cet épisode cruel fait bien prendre conscience aux plus jeunes que la cruauté pouvait malheureusement venir aussi de ses propres voisins. On va suivre Astar qui va se retrouver dans des camps et raconter à sa fille bien des années plus tard, comment elle a été sauvée avec bien d'autres enfants par Irena. Cet album est comme les deux autres bouleversant d'émotions et nous montre une fois de plus la grandeur d'Irena qui est vraiment injustement peu ou mal connue.
Irena est une très jolie bande dessinée, adressée autant aux enfants qu'aux adultes, et qui retrace le parcours d'une Juste de Varsovie. Irena Sendlerowa a vraiment existé, pendant la seconde guerre mondiale elle sauva 2500 enfants du ghetto.
Dans les tomes précédents nous l'avions laissé aux mains de la Gestapo qui la torturait pour lui faire avouer le nom des enfants cachés, le réseau, les familles d'adoption. Irena tient bon sous la torture et l'enfermement.
C'est une BD admirable qui retrace la vie d'Irena de manière très simple et très juste. Initialement prévu en trois tomes, un quatrième (au moins) viendra finalement compléter la série.
Ce tome 3 est très émouvant avec la reconnaissance de certains enfants sauvés du ghetto grâce à Irina.Toujours des retours arrières qui la ramènent enfant auprès de ses parents et qui apportent la fraîcheur de l'insouciance, avant que ce monde soit fou et tortionnaire. Des dessins, qui par certains côtés, me rappellent L'arabe du futur, à moins que ce soit pour le côté sincère et émotionnel.
1947, alors que la petite Oliwka s'apprête à faire sa communion, un homme surgit et va lui faire une révélation. Elle s'appelle en réalité Ashar Berkenbaum, est de nationalité juive et a été adoptée par ceux qu'elle considère comme ses parents pour échapper aux persécutions et aux rafles antisémites. La petite fille doit rejoindre avec d'autres enfants placés, Israël où elle sera en sécurité. Mais le voyage pour la terre Promise ne sera pas de tout repos puisque les Alliés ne sont pas d'accord quant au sort des populations juives.
Quant à Irena Sendlerowa, après avoir été torturée à la prison de Pawiak, elle est libérée en janvier 1944. Elle va retrouver ses proches et ceux qu'elle a aidés à échapper aux nazis.

J'avais hâte de retrouver Irena dans ce tome 3, ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes. Je garde néanmoins une préférence pour ces deux premiers qui abordent plus spécialement la vie dans le ghetto de Varsovie durant l'Occupation.
Ce tome aborde les années post-guerre pour les populations juives, notamment avec l'épisode de l'"Exodus 1947". Je connaissais très peu cette partie de l'Histoire, aussi j'ai eu un peu plus de mal ici et ce, même si j'ai été satisfaite d'en apprendre plus. Je pense que des explications complémentaires, par exemple en fin de volume, auraient pu être utiles aux lecteurs.
Cette BD est construite en quelque sorte en deux parties : la vie de la petite fille adoptée et celle d'Irena Sendlerowa après 1944, ce qui peut paraître un peu plus complexe cette fois.
Alors que les deux premiers tomes pouvaient être lus indifféremment par des adultes ou des adolescents, je pense que celui-ci s'adresse plus à un lectorat adulte en raison du contexte historique nécessitant plus de connaissances.
Néanmoins, je viens d'apprendre qu'il y aurait un 4ème tome à cette série, j'en suis ravie et la lirai avec plaisir.
Ce troisième tome parle beaucoup moins des enfants juifs sortis du ghettos de Varsovie. Ils parlent un peu de leur vie après, du déchirement d'une nouvelle séparation d'avec leur famille adoptive, le retour dans des camps... mais plus gérés par les nazis, mais par les alliés et enfin l'arrivée en Palestine.
Et franchement, les choix politiques des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, ne sont pas forcément très reluisants.
Ici, il est plutôt question de la résistance des Polonais en fin de guerre, et de la prochaine invasion Soviétique. Rien ne leur aura été épargné. Toujours sur le même ton, un peu simpliste et faussement optimiste.
Et ça me gêne toujours autant.
Il me reste donc à attendre que ma médiathèque investisse dans le 4ème tome.
Ce tome débute par l'histoire d'Ashar Berkenbaum, une petite fille qui croyait s'appeler Oliwka. Au fil de son passé, on en apprend plus sur ce qui est advenu après la guerre des enfants sauvés et sur la reconnaissance des "Justes".
Ce tome parle également de la destruction du ghetto de Varsovie, des atrocités commises par les nazies dans leurs prisons, et de tout un tas de sujets super intéressants et super importants. Historiquement, cette série est très instructive et reste à portée d'enfants même si elle aborde un sujet très dur émotionnellement.
Une barbarie qu'il ne faudra jamais cesser de dénoncer...
Un humanisme et un courage qu'il ne faudra jamais cesser de souligner et de partager.

Une bande dessinée qui met un récit difficile à la portée de tous.
"Irena, tome 3 : Varso-vie" de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël offre une conclusion à la fois poignante et révélatrice à la saga de cette héroïne méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, malgré son potentiel émotionnel et historique, ce troisième tome m'a laissé un peu sur ma faim en raison de sa narration plus lente et de son atmosphère qui sonne comme une conclusion.

Le récit explore davantage la vie d'Irena Sendler après la guerre, alors qu'elle essaie de reconstruire sa vie dans une Pologne ravagée par le conflit et marquée par le régime communiste. Bien que cette perspective offre une profondeur supplémentaire à l'histoire d'Irena, j'ai trouvé que le rythme plus lent et le manque de suspense m'ont parfois fait perdre l'intérêt.

De plus, "Varso-vie" donne l'impression d'être une conclusion naturelle à la série, ce qui peut expliquer pourquoi certains lecteurs pourraient ressentir qu'il n'est pas nécessaire de lire les autres tomes. En effet, le récit se concentre davantage sur la réflexion et le bilan de vie d'Irena, plutôt que sur de nouvelles actions ou révélations.

Cela dit, la bande dessinée continue d'être soutenue par le style graphique évocateur, qui capture habilement l'atmosphère sombre et troublée de l'après-guerre. Les illustrations réalistes et détaillées contribuent à immerger le lecteur dans l'univers de l'histoire et à donner vie aux personnages.

En fin de compte, bien que "Irena, tome 3 : Varso-vie" offre une conclusion satisfaisante à la série, son rythme plus lent et son atmosphère conclusif peuvent rendre la lecture moins captivante pour certains lecteurs. Cependant, pour ceux qui ont suivi l'histoire d'Irena avec passion, ce tome final offre une occasion de clore cette saga avec émotion et réflexion.
Comme à son habitude, Jean-David Morvan est excellent pour raconter les destins de vie, raconter une histoire folle avec tellement de simplicité.
Je ne connaissais pas du tout Irena dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et toutes ses actions au coeur de la Pologne, mais j'ai été captivé pendant 5 tomes par cette personnalité, ce caractère mais surtout tout ce qui a pu être réalisé pour sauver plus de 2500 vies.
Le dessin semble simpliste, enfantin, mais il facilite la lecture des horreurs qui sont décrites.