Le Coeur des batailles, c'est le titre du journal que Blaise Boforlant, soldat durant la Première Guerre mondiale public quotidiennement sur le front - et pour les civils.
Blaise Boforlant, aujourd'hui devenu un vieux mieux impotent, est en entretien avec un journaliste américain qui souhaite rédiger sa biographie. On apprend vite que c'est un homme très conscient de sa valeur, sans en être nécessairement prétentieux, originaire d'Alsace et né juste avant la guerre de 1870.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a mis en avant le sentiment anti-Allemand qui avait court au début du siècle, et a permis - en partie - l'engagement massif des hommes en 1914. Quelques autres "tabous" sont levés, comme, par exemple, l'homosexualité entre les soldats pour "relâcher la pression". On est loin de l'image d'Epinal du soldat de 14-18 dépeint comme La Victime du vingtième siècle.
Et pour ces soldats, un évènement va venir bouleverser ce quotidien peu enviable : l'arrivée d'un soldat "indigène", répondant au nom d'Amaréo Zamaï. Ce soldat des colonies n'est pas des loquace, à l'inverse du narrateur, à aucun moment on ne le voit parler. Non pas qu'il ne comprenne pas, puisqu'il répond à l'insulte d'un soldat par un formidable crochet du droit ! C'est aussi un colosse à la carrure impressionnante, une raison de plus (s'il en fallait une) pour se faire la cible des moqueries des soldats "gris". Amaréo Zamaï se démarque aussi par une autre habitude à laquelle il s'accroche fermement et sur laquelle les poilus ont longtemps tiré un trait : la propreté. Lui tient à ce que chaque parcelle de son corps soit propre, ainsi que son uniforme.
Alors, pourquoi cet homme qui ne cause , a priori, de tort à personne est-il envoyé à la potence dès l'ouverture de l'ouvrage ? La réponse se trouve dans le deuxième tome !

Les dessins sont très précis, surtout pendant les scènes de batailles ; scènes souvent dépourvues de texte. Comme dans d'autres bandes dessinées sur ce thème, on retrouve une opposition entre : les scènes de bataille sur le front dans des couleurs froides et sombres , et les autres scènes faites de teintes plus chaleureuses pour accentuer le sentiment d'oppression et de tragique.
S'il est vrai que j'ai hâte de lire le second tome et que j'ai trouvé la thématique exposée assez riche, il me semble que l'auteur aurait pu développer davantage car en refermant le Coeur des batailles, j'ai tout de même eu une impression d'inachevé. Les relations entre les personnages sont mises au jour mais manquent parfois de profondeur. Peut-être est-ce dû au type de narration qui se voudrait détacher ? Dans ce cas, c'est un problème de point de vue, et là-dessus, l'auteur est souverain.
Suite au prochain épisode pour avoir une vision plus "globale" !
Le coeur des Batailles est le nom d'un journal des tranchées. Un vieil homme, rédacteur en 14-18 de cette publication, se souvient d'un homme Amareo Zamai, condamné au peloton d'exécution. Il le remarque pour la 1ère fois lorsque ce soldat originaire des colonies rejoint sa compagnie vêtu du nouvel habit bleu de gris et casque en acier destinés à mieux protéger les combattants. Dès son apparition, Zamai se singularise par son comportement et sa perspicacité au combat.
Un premier tome qui incite à en savoir plus sur la relation entre les protagonistes. Un dessin et des couleurs qui savent jouer de l'ombre et de la lumière, des scènes de jour en arrière-ligne, et temps nocturnes dans les tranchées.
En commençant le récit par la fin, cet album ne pouvait qu'attiser ma curiosité. Pourquoi en 1917 la hiérarchie militaire veut fusiller Amaréo Zamaï soldat français originaire des colonies ? C'est par le biais d'un entretien entre un journaliste américain et Blaise Boforlant qui l'a connu dès 1914 que l'on va découvrir qui est Zamaï et ce qu'il représente.

Zamaï est un personnage qui fascine ceux qui l'entourent. Ça oscille entre homosexualité latente et crainte infondée. C'est une âme tranquille, il ne semble pas concerné par les entrainements réalisés à l'arrière . Mais lorsqu'il se retrouve au combat c'est un dieu-guerrier qui ne craint pas la mort.

Alors pourquoi le fusiller ? Cette première partie n'y répond pas mais est assez intrigante pour vouloir connaitre la suite.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Cet album est la première partie du triptyque "Le coeur des batailles", qui permet au prolifique Jean David Morvan d'aborder le thème de la première guerre mondiale.

Ce tome d'introduction est marqué par la présence d'Amaréo Zamaï, soldat originaire des colonies, dont l'ancien rédacteur du journal du front, "Le coeur des batailles", se remémore les exploits. En puisant dans les souvenirs du vieil homme, le récit se construit habilement sur plusieurs époques. J'ai trouvé les dialogues entre le narrateur et son interlocuteur particulièrement réussis. Une narration intelligente qui permet non seulement de cerner le caractère des différents protagonistes, mais qui place également le lecteur dans l'ambiance d'époque. Une narration qui prend son temps, intrigue et contribue à agrandir le mystère qui entoure Amaréo Zamaï. J'ai juste trouvé dommage que les pages reprenant le contenu du journal du front viennent casser cette narration et ralentire un peu trop le rythme de lecture.

Le dessin d'Igor Kordey ("L'histoire secrète", "Empire", "Smoke") est surtout efficace lors des scènes de guerre et particulièrement lors de l'attaque des tranchées qui installe véritablement le mythe d'Amaréo Zamaï. La colorisation de Walter, coloriste attitré de Donjon, vient compléter l'excellent travail du duo Morvan/Kordey. Je ne suis par contre pas trop fan de la couverture.

Un récit parfaitement maîtrisé qui abandonne le lecteur en plein mystère. A noter que la première édition contient un journal d'époque de 8 pages.
BD sur la première guerre mondiale. Vue par le biais d'un journal des tranchées et son rédacteur. C'est l'histoire d'Amaréo Zamaï, soldat originaire des colonies. Très agréable lecture. J'ai hâte de connaître la suite.
Amareo Zamai est un combattant de la première guerre mondiale dans le camps français. C'est un colosse à peau noire,qui est forcément déjà à part. Dans le premier tome on le découvre dans un peloton d'exécution et c'est là que l' histoire nous prend aux tripes. Quelles sont les raisons de cette exécution ? On suit son intégration dans le régiment et la première montée au combat.
Graphiquement très beau et bien documenté, cette bd tient en haleine et donne envie d'en savoir plus. le deuxième tome devait aboutir sur un troisième mais la série à été abandonnée.