AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 317 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il n'est jamais trop tard pour commencer une série de SF. Sillage comporte à ce jour plus de 20 albums au compteur, sans compter les séries périphériques. le premier tome, A feu et à cendres campe donc l'arrivée en scène de son héroïne principale, Nävis.
Nävis est un jeune humaine qui survit, seule de son espèce, sur une planète jungle, accompagnée d'une sorte de mentor, un animal mélange de tigre, de lion et d'ours. Cette planète fait face à un grave danger. Une race extérieure, les Hottas, souhaite la transformer pour leur propre compte. Et comme ils vivent à des températures très chaudes (très très chaudes), cela suppose la destruction de l'éco-système local. Évidemment, Nävis ne va pas se laisser faire et va affronter ces « envahisseurs ».
Le scénario aurait pu n'être qu'un succédané de Danse avec les loups, Avatar, ou autre, mais Jean-David Morvan, à partir de ce point de départ, somme toute très classique, en fait autre chose. On apprend que l'espèce Hotta fait partie d'un énorme convoi spatial de plusieurs milliers (plus ?) de vaisseaux qui sillonnent l'espace mélangeant une multitude de civilisations, mais pas d'humains.
Les grands méchants Hottas du début de l'histoire ont des motivations pas si maléfiques qu'on ne le pense . Sont-ils d'ailleurs si méchants ? Quelques thématiques politiques et philosophiques (très abordables et très simples) sont traitées, surtout dans la deuxième partie de l'album. Est-ce mal de vouloir assurer la survie de son espèce, même au prix de la destructions d'autres ? A cette réponse, il n'y a que des nuances, des degrés et surtout des situations de départ. Si vous faite partie de l'éco-système menacé, oui évidemment, mais si vous êtes un Hotta ?
C'est aussi le premier tome d'une saga et déjà des questions se posent. Qui est Nävis, d'où vient-elle, seule humaine sur cette planète qui ne l'a sans doute pas vu naître ? Qu'est-ce que Sillage ? Son origine, son but, celui des espèces qui le composent ?
L'intrigue est donc très dense pour un seul album, mais elle a l'avantage de se terminer. Il y a évidemment des suites, mais l'histoire peut se lire toute seule. En revanche, cela oblige les auteurs à des accélérations qui ne laissent aucun temps morts. Ça va à cent à l'heure, les scènes d'actions sont nombreuses jusqu'au climax final. C'est sans doute ce qui a fait le succès de cette BD, mais cela va un peu vite pour moi. J'aurai aimé qu'on nous laisse le temps de respirer un peu et de voir se développer les notions abordées. C'est toutefois très addictif et une fois lancé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins de Buchet collent parfaitement avec cette histoire. C'est dynamique, c'est fluide, c'est beau. Un problème de lecture toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec les bulles de dialogues des hottas (noir sur fond rouge). C'est peut-être la vieillesse ou une lumière trop tamisée, mais cela a perturbé ma lecture.
Un premier tome prenant, présentant une héroïne très réussie et dont on a fortement envie de connaître la destinée à venir, des questions dont on voudrait connaître les réponses. La lecture des albums suivants s'impose donc.
Commenter  J’apprécie          1184
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec cette Bande Dessinée de Space-opera qui offre une histoire nerveuse et pleine d'action malgré un côté assez simpliste et quelques raccourcis faciles. L'univers mis en place par les auteurs ne manque pas de charmes et de surprises et se révèle vraiment plaisant à découvrir. Concernant les personnages Nävis est un personnage vraiment passionnant à découvrir par son côté sauvage, simple et impertinent et les personnages secondaires se révèlent intéressant malgré parfois quelques facilités qui arrangent bien l'histoire. Les graphismes se révèlent soignés, travaillé et efficaces nous plongeant facilement dans l'histoire. Au final un premier tome vraiment agréable qui me donne envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai été agréablement surpris de cette BD. Je l'ai vu à la bibliothèque près de la série XIII. Quand je l'ai ouvert, les dessins m'ont tout de suite épatés. Je l'ai emprunté sans même savoir à quoi m'attendre.

L'histoire ressemble beaucoup à celle du film Avatar où une planète est envahie par des extraterrestres qui veulent s'y établir. Cependant, Sillage a une règle, c'est de ne pas occuper une planète où y habite une espèce intelligente. Une des race de ce convoit est bien décidée de s'y établir malgré la présence de Navis une jeune femme remplie de talent.

La série commence très fort avec ce premier tome remplis d'action. Les dessins sont vraiment magnifiques. C'est de la science-fiction qui me change de mon habituel Star Wars. Pour moi c'est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Avis portant sur la série:

Sillage est un convoi de vaisseaux spatiaux qui parcourt l'univers à la recherche perpétuelle de nouvelles planètes habitables et de nouvelles races. Un jour, le convoi croise la route d'une jeune fille d'une race jusque là inconnue: les humains! L'aventure commence...

L'idée d'être la seule humaine recueillie par un convoi de vaisseaux spatiaux extra-terrestres est bien exploitée. J'ai adhéré assez rapidement. Nävis possède également un pouvoir exceptionnel: son cerveau est impénétrable à toute forme de télépathie. Les dirigeants de sillage lui proposent de devenir alors agent spécial de la Constituante. Des missions délicates lui sont confiées. Cependant, Nävis éprouve le désir de retrouver un jour des représentants de l'espèce humaine. Au fil des albums, elle va gagner en maturité en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ce n'est pas une héroïne sans peur et sans reproche. Elle va d'ailleurs commettre de graves erreurs. C'est ce qui la rend si attachante, si humaine!

Le dessin et les couleurs sont sans reproches. Chaque album nous fait découvrir une civilisation différente et nous entraîne dans des décors différents (plusieurs planètes avec variété de peuples et cultures…). Il y a d'ailleurs une grande maîtrise du scénario avec divers sujets abordés tout en gardant un fil conducteur, au travers de l'héroïne, la jeune Nävis, à laquelle on s'attache très vite.

De plus, il y a une critique déguisée dans chaque album avec des thèmes d'actualité très variées: la lutte contre le racisme, le danger du monde technologique, les explications du terrorisme, la lutte contre la drogue, la nature « humaine », la colonisation, la guerre, l'esclavagisme, la parité homme-femme… C'est agréable quand une BD est non seulement divertissante et qu'elle laisse également la place à la réflexion sur certains sujets de société.

Par ailleurs, cette série est devenu en 10 ans le fleuron de la bande-dessinée de science-fiction avec plus d'un million d'exemplaires vendus : ce n'est pas rien! Bref, nous avons là un véritable must! :) le tome 10 de Sillage vient de recevoir pour la seconde fois, à Angoulême en 2008, le Prix Essentiel Jeunesse (prix décerné par les lecteurs âgés de 10 à 14 ans). Cette série est traduite en 14 langues. le succès ne se dément pas de tome en tome.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          103
Nävis et Houyo vivent paisiblement sur une planète « forêt » jusqu'au jour où ils découvrent une drôle de créature dans un appareil étrange.
La présence de cette créature concorde avec l'arrivée d'une force d'invasion de la planète, Nävis et Houyo vont devoir donc combattre pour survivre à la venue de ces extraterrestres…
Un premier tome intéressant avec des personnages touchants qui nous entraîne dans une histoire pleine d'énergie.
J'attends de voir le second tome pour voir où va nous mener l'univers créé par Jean-David Morvan mais ce premier album est plutôt prometteur d'une histoire riche et prenante.
Commenter  J’apprécie          50
Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes.
Pour les albums que j'ai lus (environ une dizaine), j'ai vraiment été conquis par la netteté du dessin les couleurs franches et le mouvement. le scénario n'est pas à négliger, loin de là ! Franchement j'ai été emballé
Commenter  J’apprécie          50
(Critique des tomes 1 à 14)
Excellente série de S-F française. Quel univers créé. Placer l'être humain dans ce rôle est très intéressant. le convoi interstellaire et tout ce que cela implique de diplomatie, de marché noir, d'intrigues et d'action est parfait pour une série de BD. La critique se base sur ces tomes là car ils forment une grande histoire complète qui se finit avec cet épisode 14 absolument sublime. Navis, on l'aime et en même temps, on a envie de la baffer. C'est une jeune adulte vraiment chiante à vivre qui semble casser les ******** de tout son entourage à longueur de cycle. Il y a quelques longueurs parfois mais chaque épisode a sa particularité, ses spécificités qui servent l'histoire générale. Mention spéciale avec le tome 9 qui est un chef d'oeuvre scénaristique vis-à-vis de l'univers.
Les épisodes qui viennent ensuite, bah je n'ai pas eu l'occasion de les lire encore. Donc il vaut mieux que je les exclut et qui plus est, ils doivent être l'introduction d'un nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome 1 est une belle entrée en matière dans un univers qui promet d'être riche, foisonnant de diversité. L'histoire est plus que simple et place une héroïne plutôt naïve mais qui semble porter en elle un secret énorme face à la plus grande puissance de l'univers incarné par cette immense flotte de l'espace le Sillage. J'ai trouvé d'abord intéressant le concept originel de cette jeune fille à l'air plutôt fragile et sauvageonne qui se dresse face à cette incommensurable flotte, à la façon de David et Goliath, pour défendre et protéger son monde menacé. Dès lors on se demande comment une si frêle personne va pouvoir intervenir dans les affaires du Sillage.
Les graphismes, sans être exceptionnels, sont généreux, colorés, le trait est suffisamment fins pour apporter une réelle touche de réalisme mais restent propres à l'univers sf, fantasy de cette bd. Les cadres ne sont jamais surchargés à l'image des dessins qui ne se perdent pas en détails superflus.
Le scénario est mené tambours battants avec pour seul but d'accrocher le lecteur et l'amener à lire la suite et c'est plutôt réussi car l'empathie avec l'héroïne aux abords plutôt fragiles fonctionnent bien.
Commenter  J’apprécie          40
Images de forêt vierge, monde abandonné ou évolue une petite sauvageonne vivant en harmonie avec la nature et aux cotés d'une femelle félidé (race hautement bizarroïde!). D'inquiétantes créatures extra-planétaires surgissent alors. Celles-ci recherchent une planète à formater afin de la re-coloniser. Bien évidement NAVIS la jeune héroïne de la série ne se laissera pas faire et cet ouvrage nous permet d'assister à la résistance de cette jeune fille solitaire face à ces forces d'invasion. Bande dessinée sympathique, scénario original, graphisme de bonne qualité il n'en faut pas plus pour apprécier ce premier tome de la série SILLAGE.
Commenter  J’apprécie          40
Dès le début, on s'accroche a Naëvis.

Le monde ou elle vit est dur, sauvage mais simple.

La civilisation fait son apparition lorsque des ET arrive sur la planète et veulent tous détruire. Seul Naëvis peut s'opposer à eux. Mais que peut faire une simple sauvageonne?

D'un coté des gros méchants, de l'autre les gentils. Tout paraît si simple, trop simple?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (977) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}