Après avoir été légèrement déçue par le tome précédent je me suis absolument régalée avec celui ci.

Navis après sont jugement ne peut plus voir ses amis et n'a plus le droit d'exercer son métier. Mais c'était sans compter sur son avocat qui l'envoie comme reporter sur un monde en pleine guerre intestine.

Des graphismes hauts en couleurs dans un monde de Shogun intergalactique.... un épisode plein de zénitude et agréable a souhait.
Morvan a mangé du lion et ça nous fait du bien.
Un scénario à la hauteur de cette magnifique série.
La prison a été épargné à Nävis, mais elle ne peut plus pratiquer l'art qu'elle maîtrise, celui de la guerre, ni occuper son "vaisseau planète".
L'avocat qui lui a épargné cette peine de prison, va utiliser ses compétences sous couvert d'une carte de presse et l'envoyer sur la planète Ribehn où se trouve son ami Bobo, qu'elle va retrouver avec joie.
Cette planète aux allures nippone, a vécu les guerres de féodalités et un empereur est en place, mais les tensions qui règnent font la part belle aux intérêts de Sillage, dont la propension au pillage est coutumière.
Nâvis se retrouve donc au centre d'un conflit entre "samouraïs" traditionnels ou orientés vers les technologies (fournies par des personnalités mal intentionnées de Sillage...).
Pour s'intégrer à cette population, elle va devoir apprendre la patiente et l'humilité auprès d'un "maître" qui va la guider à travers ces traditions ancestrales.
une bonne remise en questions de ses principes et valeurs, Nävis grandit et ça lui va bien.
Violence et humour se côtoient tout au long de cet album qui nous redonne du baume au coeur, fans Sillage.
Dessins et couleurs sont toujours au top et on est ébloui par tous les détails.
Comme de coutume, Nävis se retrouve sur une planète où elle va devoir mener une enquête. Sauf qu'elle n'a plus le droit d'exercer une activité qui appellerait les compétences apprises sur Sillage. Qu'à cela ne tienne, son avocat, qui lui a évité la prison, réussit à la faire passer pour une reporter et c'est donc sous couvert de la presse qu'elle se rend sur Ribehn où elle va retrouver son ami Bobo, scruteur sur place. C'est au sein d'une société féodale dont le gouvernement a été récemment renversé qu'elle va devoir enquêter sur la mort de militaires.
Ce tome se distingue par le fait que nous retrouvons une Nävis qui grandit, qui prend de la maturité, et cela au contact d'un maître qui va éprouver sa patience, et lui faire prendre conscience de ce qu'elle est véritablement. On se rend compte alors à quel point Jean David Morvan tient à son héroïne et tient à ce qu'elle progresse, chose indispensable pour la suite de la série. Cela permet au lecteur de s'attacher à elle et d'y trouver un intérêt autre que le simple fait de visiter une nouvelle planète.
Encore une fois chapeau bas pour les graphismes, Philippe Buchet nous transporte littéralement au coeur d'un japon ou d'une Chine féodale, son sens du détail imprégnant chacune de ses cases, et sa passion pour ce qu'il fait transpirant à chaque planche.
Changement de cap pour Navis qui n'est plus agent de Sillage et devient journaliste mais au final reste une enquetrice hors pair pour dénoncer la corruption, les traffics et tous les mauvais cotés de l'ame.
Cela reste bien fait mais un peu plus en "roue libre". L'amertume du personnage contamine un peu une intrigue ambivalente et moins teintée d'humour que dans les précédents.
Onzième tome des aventures de Navis, "Monde flottant", toujours signé par Buchet et Morvan, place notre héroïne dans une situation désespérée depuis qu'elle a été démise de ses fonctions chez Sillage et contrainte à ne plus s'approcher de ses amis Snivel et Bobo. Mise au parfum par l'avocat qui l'a défendue, Navis accepte d'aller enquêter pour lui et de partir à la recherche de Bobo dans un monde appelé RIBhehn en proie à la guerre civile. Plus introspectif qu'orienté castagne, ce nouveau tome nous montre une Navis plus assagi, plus mature qui n'en démord toutefois pas de son combat contre Sillage. Si le scénario est comme toujours aux petits oignons, on appréciera également l'univers dessiné par Buchet qui s'inspire du Japon de l'époque féodale à grand renfort de samouraïs et de geishas, une manière consciente ou non de rendre hommage à un pays, aux mangas dont les traits ont sans aucun doute influencé le dessinateur à l'image de ce monde flottant qui rappelle le Zalem de "Gunnm". "Sillage" ne déçoit décidément toujours pas et lorsqu'on voit la place accordée au développement de la personnalité de Navis, on ne peut qu'être confiant pour la suite.
Nous retrouvons Navis après son procès. Elle a évité la prison mais ne peut plus travailler en utilisant les capacités utilisées pour son précédent job.
Coupée de ses amis, elle se fait recruter par l'avocat qui la défendue lors de ce procès en tant que journaliste pour enquêter sur le multiple meurtres d'agent Sillagiens sur RiBhehn. Cette planète est le théâtre d'une guerre civile entre les traditionalistes et les technophiles.
Nais est plongée dans un univers très proche du Japon traditionnel. Elle y apprend la patience et la tolérance. Elle y retrouve Bobo impliqué avec les traditionalistes.
Très bon album avec un changement de fonction pour notre héroïne qui pourra surement lui permettre de grandir et d'agir avec plus de liberté!
Après un tome 10 qui fêtait les 10 ans de la série et qui a reçu le Prix Essentiel Jeunesse à Angoulême, Jean-David Morvan et Philippe Buchet poursuivent les aventures de leur héroïne aux marques blanches.

En faisant un bon dans le temps par rapport au tome précédent, Jean-David Morvan évite de s'attarder sur le procès de Nävis. On retrouve la jeune femme destituée de ses fonctions officielle et interdite d'user de ses aptitudes au combat à des fins rémunératrices. Un tome avec une héroïne au chomage technique n'étant pas très intéressant, l'auteur va lui attribuer un nouveau rôle, au service de son avocat, Ehmté-Ciss-Ronn.

Nävis se retrouve ainsi dans un rôle de journaliste sur une nouvelle planète, afin d'y élucider le meurtre récent d'un groupe de sillagiens par des rebelles. Ce nouveau récit permet non seulement de retrouver Bobo en tant que samouraï, mais permet également aux auteurs de développer un "nouvel" univers. Malheureusement, cet univers ne s'avère pas si nouveau que cela car il est la transposition du Japon médiéval dans un univers SF. du coup, le mode de vie, la culture, etc de cette population s'avèrent moins dépaysant que prévu. Jean-David Morvan s'inspire souvent de notre monde pour mettre en place les différents mondes de Sillage, mais ici l'analogie est trop frappante pour être véritablement originale. Néanmoins, l'auteur démontre son savoir lors de la mise en place de cette culture japonaise qu'il affectionne particulièrement.

L'album est également plus dynamique et moins introspectif que le précédent, avec une intrigue plus développée. On découvre également une héroïne plus mature qui cherche à comprendre et à assimiler cette étrange civilisation au lieu d'agir de manière totalement irréfléchie. Au niveau du graphisme Philippe Buchet reste égal à lui-même et on le sent très à l'aise au sein de cet univers nippon qu'il connaît si bien et retranscrit ici à merveille.