AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844145871
152 pages
L'Association (07/02/2020)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Juin 2005. Un diagnostic est enfin posé : sa mère souffre de démence fronto-temporale précoce, affection cousine de la maladie d’Alzheimer. Septembre 2005. Son fils Émile naît prématurément. Il est porteur de trisomie. À quelques mois d’intervalle, Morvandiau doit faire le deuil de la mère qu’il a connue et de l’enfant qu’il avait attendu. C’est l’occasion pour lui de revenir, avec pudeur et poésie, sur l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa m... >Voir plus
Que lire après Le taureau par les cornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Morvandiau nous raconte un moment de bouleversement dans sa vie : il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie du type d'Alzheimer et peu de temps après, que son enfant qui va bientôt naître, Émile, est trisomique. Il n'a pas choisi de raconter le cursus médical, celui-ci reste en retrait, c'est un récit tout en pudeur sur ces certitudes ébranlées, sur le bouleversement qui s'opère en lui, juste en impressions, en visions, en émotions, en sentiments, en poésie, en épiphanies. le graphisme est en noir et blanc, comme des notes prise au fil du temps, le chantier derrière chez lui, les nouveaux bâtiments de Rennes, ce qui change petit à petit, au même rythme que ses réflexions. Un coup de crayon sans faste, sans fioritures, tout aussi pudique et modeste que le récit, donne à réfléchir sur la vision du monde qui nous entoure. Je suis presque gêné par sa pudeur, touché par sa sensibilité et ébranlé par ses émotions, un récit à lire en douceur, en prenant le temps de rassembler nos propres pensées, de les confronter à Émile et son monde différent.
Commenter  J’apprécie          290
Souvent, le mercredi, je passe sur vos blogs pour dire que je lis peu, ou pas, de BD. Il m'arrive aussi de trouver des trésors comme « le Chanteur Perdu » et cette fois, c'est moi qui vous suggère une lecture qui m'a beaucoup touchée. L'auteur a écrit cette BD car en peu de temps, il a dû faire face à l'Alzheimer de sa mère et à l'annonce de la trisomie de son fils :

À quelques mois d'intervalles, il me faut faire le deuil de la mère que j'avais connue et celui de l'enfant que j'avais attendu.

Morvandiau est rennais et cela a sûrement joué dans mon plaisir de lecture car c'est la ville où je suis née et où j'ai travaillé. Je reconnais bien les lieux qu'il décrit, j'apprécie qu'il ne fasse pas des dessins du Rennes touristique très connu mais plutôt des quartiers habités par les gens ordinaires, on sent que son oeil de dessinateur est attiré par la transformation d'un quartier de petits pavillons avec jardin laissant la place à des immeubles. Morvandiau raconte ces années qui ont été douloureuses pour lui, il passe d'anecdotes de sa vie à l'expression de ses sentiments et de ses cauchemars, les réflexions des gens autour d'eux. Que de pudeur dans cette BD ! Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, et c'est ce que j'ai aimé : par petites touches, Morvandiau nous fait participer à tout ce qui a fait sa vie.

Je vous laisse avec ma planche préférée, mais surtout ne croyez pas que cette BD ne raconte que cela : la vie d'Emile et de ses progrès, c'est toute une période de la vie de l'auteur dans tous ses aspects, enfin ceux que le dessin peut exprimer :
Lien : https://luocine.fr/?p=12997
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
24 novembre 2020
Graphiquement, c’est tout sauf une BD linéaire : une foultitude de compositions font passer l’émotion autrement que par l’apitoiement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
20 août 2020
Morvandiau signe une bande dessinée exemplaire et indispensable qui, par les événements relatés comme par sa finesse artistique, permet de s’ouvrir à l’inattendu et à l’inconnu. Cet album sobre et inventif, direct et précis, bouleverse sans jamais tomber dans la facilité. Il est à glisser entre de nombreuses mains.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À quelques mois d’intervalles, il me faut faire le deuil de la mère que j’avais connue et celui de l’enfant que j’avais attendu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}