L'Association (07/02/2020)
3.8/5   10 notes
Juin 2005. Un diagnostic est enfin posé : sa mère souffre de démence fronto-temporale précoce, affection cousine de la maladie d’Alzheimer. Septembre 2005. Son fils Émile naît prématurément. Il est porteur de trisomie. À quelques mois d’intervalle, Morvandiau doit faire le deuil de la mère qu’il a connue et de l’enfant qu’il avait attendu. C’est l’occasion pour lui de revenir, avec pudeur et poésie, sur l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa m... >Voir plus
Que lire après Le taureau par les cornesVoir plus
Morvandiau nous raconte un moment de bouleversement dans sa vie : il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie du type d'Alzheimer et peu de temps après, que son enfant qui va bientôt naître, Émile, est trisomique. Il n'a pas choisi de raconter le cursus médical, celui-ci reste en retrait, c'est un récit tout en pudeur sur ces certitudes ébranlées, sur le bouleversement qui s'opère en lui, juste en impressions, en visions, en émotions, en sentiments, en poésie, en épiphanies. le graphisme est en noir et blanc, comme des notes prise au fil du temps, le chantier derrière chez lui, les nouveaux bâtiments de Rennes, ce qui change petit à petit, au même rythme que ses réflexions. Un coup de crayon sans faste, sans fioritures, tout aussi pudique et modeste que le récit, donne à réfléchir sur la vision du monde qui nous entoure. Je suis presque gêné par sa pudeur, touché par sa sensibilité et ébranlé par ses émotions, un récit à lire en douceur, en prenant le temps de rassembler nos propres pensées, de les confronter à Émile et son monde différent.
Souvent, le mercredi, je passe sur vos blogs pour dire que je lis peu, ou pas, de BD. Il m'arrive aussi de trouver des trésors comme « le Chanteur Perdu » et cette fois, c'est moi qui vous suggère une lecture qui m'a beaucoup touchée. L'auteur a écrit cette BD car en peu de temps, il a dû faire face à l'Alzheimer de sa mère et à l'annonce de la trisomie de son fils :

À quelques mois d'intervalles, il me faut faire le deuil de la mère que j'avais connue et celui de l'enfant que j'avais attendu.

Morvandiau est rennais et cela a sûrement joué dans mon plaisir de lecture car c'est la ville où je suis née et où j'ai travaillé. Je reconnais bien les lieux qu'il décrit, j'apprécie qu'il ne fasse pas des dessins du Rennes touristique très connu mais plutôt des quartiers habités par les gens ordinaires, on sent que son oeil de dessinateur est attiré par la transformation d'un quartier de petits pavillons avec jardin laissant la place à des immeubles. Morvandiau raconte ces années qui ont été douloureuses pour lui, il passe d'anecdotes de sa vie à l'expression de ses sentiments et de ses cauchemars, les réflexions des gens autour d'eux. Que de pudeur dans cette BD ! Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, et c'est ce que j'ai aimé : par petites touches, Morvandiau nous fait participer à tout ce qui a fait sa vie.

Je vous laisse avec ma planche préférée, mais surtout ne croyez pas que cette BD ne raconte que cela : la vie d'Emile et de ses progrès, c'est toute une période de la vie de l'auteur dans tous ses aspects, enfin ceux que le dessin peut exprimer :
Lien : https://luocine.fr/?p=12997

critiques presse (2)
BoDoi
24 novembre 2020
Graphiquement, c’est tout sauf une BD linéaire : une foultitude de compositions font passer l’émotion autrement que par l’apitoiement.
Bedeo
20 août 2020
Morvandiau signe une bande dessinée exemplaire et indispensable qui, par les événements relatés comme par sa finesse artistique, permet de s’ouvrir à l’inattendu et à l’inconnu. Cet album sobre et inventif, direct et précis, bouleverse sans jamais tomber dans la facilité. Il est à glisser entre de nombreuses mains.
À quelques mois d’intervalles, il me faut faire le deuil de la mère que j’avais connue et celui de l’enfant que j’avais attendu.