AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Royer (Illustrateur)
EAN : 9782754829298
136 pages
Futuropolis (10/03/2021)
4.22/5   34 notes
Résumé :
Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’... >Voir plus
Que lire après Triso TornadoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 34 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai toujours pensé que la littérature était un miroir qui rendait tous les aspects de nos vies beaucoup plus convaincants, un miroir dans lequel chaque force et chaque fêlure devenaient quelque chose, quelque chose sur lequel il fallait s'appuyer pour avancer, où tous les détails se transformaient en scènes inoubliables. La bande-dessinée a cette force : pouvoir conquérir le lecteur à la fois par les images et par les mots, comme un mélange parfait d'émotions déversées dans les yeux et dans les coeurs.

Triso Tornado est ce genre de bande-dessinée, ce genre qui transporte, émeut et interroge. C'est l'histoire banale d'une famille normale qui à un moment de son existence, se retrouve face au handicap. A la fois gros mot, trouble-fête et inconnu, le handicap est sur toutes les lèvres : inclusion, aide, scolarisation ordinaire, formation adaptée, hospitalisation... Mais comment est-il perçu quand il vient frapper à notre porte au moment le moins voulu ?

Triso Tornado raconte l'expérience familiale de la découverte d'un handicap chez un enfant. Entre le choc et l'acception, c'est une expérience de deuil qui attend les parents qui le vivent. Comment l'enfant vivra-t-il ? Quel regard les autres porteront-ils sur lui ? Et sur nous parents ? Entre biographie et fiction, Triso Tornado tente de démystifier le handicap en le rendant plus concret, en le rendant plus vivant.

A la manière de la biographie de Fabien Toulmé, Ce n'est pas toi que j'attendais, Triso Tornado dresse un panorama de l'expérience personnelle face à la différence, d'une forme de rejet à l'acceptation progressive, entre la colère et l'amour, la peur et la douceur. Véritables témoignages sur le handicap, ces deux bandes-dessinées livrent aux lecteurs des émotions fortes, et des réflexions personnelles, familiales et sociétales, qui ne laissent pas les lecteurs indemnes.

Triso Tornado est une bande-dessinée à lire de toute urgence.
Lien : https://thesaurex.fr/2024/02..
Commenter  J’apprécie          140
2018, La Réunion
Amélie, son compagnon et leurs deux enfants sont en vacances à La Réunion chez un ami.
Charli, le fils aîné d'Amélie est hospitalisé. Il doit subir des examens car les médecins craignent qu'il ne soit atteint d'une méningite. Cette attente à l'hôpital fait ressurgir d'anciens souvenirs à Amélie.

Août 2014, Valence
Amélie vient d'accoucher de son second enfant Nils. Les médecins lui font comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas et lui demandent de fournir les résultats des tests qu'elle a passé durant sa grossesse, sans rien lui dire de plus. Elle doit attendre que Nils soit examiné avant d'apprendre qu'il est atteint d'une trisomie 21.

L'auteure utilise le flash-back pour évoquer la découverte de la trisomie de son second enfant et les répercussions de cette annonce sur la famille, alors qu'elle attend les résultats des examens de son fils aîné.
Avec beaucoup de justesse, sans se départir de son sens de l'humour, l'auteure évoque les difficultés auxquelles le couple est confronté à l'annonce du handicap de leur fils. Nils étant né en août, tous les professionnels sont en vacances. Il faut attendre pour qu'il puisse passer des examens complémentaires. La psychologue étant absente, ils ne sont pas accompagnés au moment du traumatisme de l'annonce. Ils n'ont personne avec qui échanger. Ce diagnostic de la trisomie 21 empêche le couple d'aller à la rencontre de leur enfant. Ils sont tristes, se sentent coupables, se demandent pourquoi.

Violette Bernad évoque les différentes étapes du deuil de l'enfant rêvé (le déni, la colère, la tristesse), la fatigue et la sensation d'étouffement ressenties par la mère et le cheminement des parents jusqu'à l'acceptation du handicap de leur enfant. le couple est mis à rude épreuve par des remarques maladroites de l'entourage ou d'amis qui les blessent, par la difficulté de ne pas délaisser leur fils aîné, par un suivi médico-social important que la trisomie de Nils nécessite. Mais il y a aussi des moments de bonheur et de joie.

J'ai trouvé très intéressant le découpage de la BD en deux parties. La première « Triso », suite à l'annonce, le couple n'arrive pas aller à la rencontre de leur enfant. Nils avant d'être un enfant, est désigné par sa trisomie. Dans la deuxième partie « Tornado », le surnom donné à Nils par sa famille. Nils est un enfant avec sa personnalité avant d'être trisomique. Il est plein d'énergie et très farceur. J'ai beaucoup ri quand il se cache sur la cheminée au milieu de ses jouets et que son père le cherche partout ou quand il est dans le placard en train de dévorer la cannelle en poudre.

Les dessins de Camille Royer arrivent à saisir les différentes émotions par lesquelles passent le couple. La colorisation de l'album est subtile : les teintes pastel, pendant les hospitalisations, renvoient à la froideur de l'hôpital et les teintes vive pour illustrer le quotidien à la vie qui continue avec ses joies et ses peines.

« Triso Tornado » est une belle BD emplie d'humanité dont j'ai beaucoup apprécié la construction très singulière (utilisation du flash-back, découpe en deux parties) que j'ai trouvé particulièrement bien pensée.
Commenter  J’apprécie          20
« En 2014, Amélie donne naissance à son deuxième fils. Dans ses bagages, une surprise, la trisomie21. » Cette manière d'annoncer la particularité de Nils permet à ses parents de ne pas trop souffrir des réactions de leur entourage. Car si les réactions des proches étaient pour la plupart bienveillantes, certaines basées sur le conseil, le pronostic, le jugement.. avaient le don de les agacer, ce que je comprends parfaitement.
Vous l'avez compris, le thème est sérieux, grave, sensible et ça m'a plu d'emblée. Je trouve que le dessin allège le propos. Cette fiction basés sur la vie réelle de Violette Bernad est présentée par l'éditeur comme une histoire aussi intime qu'universelle.
Au fil des pages et des dessins, nous suivons le tsunami que provoque l'annonce du chromosome en plus. « Fichu hasard, fichue vieille mère que je suis, fichu vieux père qu'il est… à trente ans, déjà trop vieux pour engendrer, fournisseurs de vieux gamètes pourris. Nous sommes répugnants, pourrissant comme de vieilles branches dans la forêt humide.» Il convient de vivre le deuil de l'enfant rêvé, d'apprendre à connaître ce petit être qui n'a pas demandé à venir au monde et qui a peut-être justement choisi de naître dans cette famille là avec la confiance qu'elle saurait l'aimer tel qu'il est. de mon point de vue, tout sonne juste dans ces pages et c'est très inspirant. La palette des émotions agréables et moins agréables est très bien retranscrite. Un grand merci à Pascale du café librairie salon de thé Au pré vert à Saint-Nazaire de m'avoir fait découvrir ce petit bijou de lecture. Comme je l'ai acheté, je pourrai le relire à l'envie.
Commenter  J’apprécie          70
Triso Tornado est une fiction sur la vie réelle de Violette Bernad, une histoire intime universelle.

En 2014, Amélie donne naissance à Nils son deuxième fils, c'est le bonheur, l'enfant rêvé est enfin là, il est parfait, un visage lunaire comme son frère... Mais ce bonheur sera de courte durée, les médecins ont des doutes et annoncent que Nils est différent, il est porteur de la trisomie 21.

A ce moment là, tout s'effondre ! Il faut faire le deuil de l'enfant parfait, celui qui est là est décevant, c'est un inconnu, un handicapé mental...

"Nils et la trisomie - inséparables. Je suis la mère d'un enfant débile."

En tant que parents, c'est passer par tous les sentiments : souhaiter la mort de l'enfant, se sentir coupable, difficile d'accueillir celui que l'on n'attendait pas. le corps médical ne sait pas vraiment comment aborder la question, les pathologies pouvant souvent être graves c'est la peur, l'angoisse, subir une batterie d'examens.

C'est aussi affronter le regard des autres - "mais enfin vous ne saviez pas ??" - 96 % des personnes avortent dans ce cas, et ressentir une culpabilité.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque le tri-test était loin d'être inquiétant donc se retrouver confronté à cette situation est rare.

"En fait avec le dépistage obligatoire, on a pris l'habitude d'éliminer le malade plutôt que la maladie"

Après l'acceptation, c'est l'organisation, kiné, orthophonie, langage bébé signe, ergothérapie...

Et puis la vie continue, il faut travailler, vivre, s'amuser, vivre.

Un album touchant, lumineux, rempli de vie et d'espoir. le dessin de Camille Royer est tout à fait adapté au récit, les couleurs sont belles.

Joli coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          92
Cette BD ...
Lue. Et relue. Et digérée.
🎨🖊Les dessins fondus extrêmement sensibles et expressifs de Camille Royer, ainsi que leurs couleurs "atmosphères", portent la parole de Violette Bernad avec une justesse et une humanité incroyablement touchante.
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, qui suscite beaucoup de questions quant à nos propres contradictions, et va chercher aussi en nous ce qu'il y a de meilleur...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeFigaro
01 avril 2021
De jeunes parents découvrent que leur bébé a un handicap. Un très beau récit.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
BoDoi
31 mars 2021
Si le récit n’est pas exempt de quelques lourdeurs (notamment avec certains allers-retours superflus dans le temps), il bouleverse par sa simplicité et sa justesse
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
29 mars 2021
Avec l’aide de Camille Royer au dessin, Violette Bernad raconte sa propre histoire dans “Triso Tornado” : celle d’une vie de couple bousculée par l’arrivée inattendue d’un enfant trisomique.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ma mère avait raison "On l'aimera encore plus", nous a t-elle dit à la naissance de Nils. Je dirais même, "On s'aimera encore plus" ... J'avais rejoint son clan. Celui des parents endeuillés, des orphelins, des handicapés, des invalides, des exilés; le clan de tous ceux qui souffrent d'une perte, et qui ont su vivre avec cette douloureuse compagne. Je sais désormais qu'il est possible, avec cette détermination et patience, de dompter la douleur et de vivre de grandes amours.
Commenter  J’apprécie          30
Les réactions des proches étaient pour la plupart du temps bienveillantes. Mais aussi, nous avions droit à de bonnes tartines de pronostics. Chacun y allait de sa petite prédiction, de son petit conseil, de son petit préjugé... Toutes ces phrases cumulées finissaient par nous agacer prodigieusement. p.61
Commenter  J’apprécie          31
Les premières semaines avec mon nouveau-né, je les vis comme si j'entrais dans une forêt profonde. Je ne distingue plus le jour et la nuit. La forêt m'étouffe, le bébé occupe tout l'espace. J'ignore où se trouve l'orée du bois.
Commenter  J’apprécie          20
Pour mes deux grossesses, Frédéric et moi étions mal à l'aise en acceptant de faire le dépistage de la trisomie 21. Nous étions troublés par son objectif tacite : l'avortement. En France, 96% des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent de l'interrompre. Nous ne vouions surtout pas être confrontés à ce dilemme. Et pourtant, nous aurions probablement fait le même choix. Sans rien connaître de la trisomie, comme tout le monde, elle nous faisait horreur. p.28
Commenter  J’apprécie          00
L'existence bascule, change de couleur. La souffrance est empreinte du soupçon de la faute. Comment faire comprendre aux autres cette épreuve cruelle ? Comment partager l'indicible? Comment partager l'expérience d'une béance, d'un ciel obscurci ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..