Derniers instants est un thriller qui possède plusieurs fils conducteurs qui arrivent à se croiser sans pourtant jamais s'emmêler. L'histoire est bien rythmée et même si elle semble parfois décousue (du fait de ces deux principales histoires parallèles), elle se construit petit à petit pour prendre une ampleur insoupçonnée et s'aventurer sur des thèmes très dérangeants : le voyeurisme, la pédophilie… Difficile d'imaginer que certaines personnes puissent s'alimenter de la souffrance des autres. Et encore plus perturbant de se dire que quand il y a « demande », il y a « offre ».

Steve Mosby crée des personnages encore très torturés et durement touchés par la vie (et je ne parle pas des dépravés qui peuples ces pages !). Qu'il utilise la première (Alex Connor) ou la troisième personne (Paul Kearney), une certaine empathie se fait naturellement pour ces deux hommes qui mènent tant bien que mal leur combat pour la vérité et contre le Mal. Leur fardeau respectif leur donne un côté mélancolique qui m'a émue, jusqu'aux dernières révélations...................................

Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Je l'ai fini hier et je suis encore en train de me triturer les méninges pour être sure d'avoir tout compris. J'aime ça quand la dernière page d'un livre vous oblige à repasser tout le livre depuis le début pour être certain de bien imbriquer toutes les données.
Attention aux âmes sensibles, ce roman est vraiment morbide.
Le début paraît presque normal : Alex Connor est parti oublier le suicide de sa femme en voyageant en Europe. Quand il voit un journal télévisé parlant du meurtre de sa meilleure amie, il rentre chez lui. A ce même moment, un inspecteur Paul Kearney, enquête sur un tueur en série qui enlève des jeunes femmes. C'est le début d'une descente dans les noirceurs de l'âme.
Derniers instants est un thriller particulièrement réussi puisqu'il réunit suspens et terreur à chaque instant !
Ce roman nous raconte l'histoire d'Alex, dont la femme s'est suicidée deux ans auparavant. Vagabond après cette tragédie, il erre en Italie, de ville en ville dans l'espoir d'oublier son passé. Un jour, il apprend la mort de sa meilleure amie Sarah, dont il n'a plus de nouvelle depuis qu'il a tout laissé tomber. Il retourne alors en Angleterre pour se rendre compte qu'une menace pèse sur sa vie. Parallèlement à cela, nous suivons le parcours de Paul Kearney, un policier torturé par un lourd secret enfoui…
Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais découvrir l'écriture de Steve Mosby et je n'ai pas été déçue ! J'ai été vraiment emballée par l'histoire, la narration, les personnages et le dénouement.
J'ai aimé le fait que la narration soit scindée en trois. D'un côté, nous avons le point de vue à la première personne d'Alex, le protagoniste, d'un autre, celui de Kearney à la troisième personne, mais également une focalisation externe omnisciente sur ce qui se trame autour d'eux. L'histoire se déroule ainsi rapidement, les moments de longueurs n'ayant que peu de place entre deux changements de point de vue (il y en a tout de même et c'est notamment ce qui m'empêche de mettre cinq étoiles).
J'ai aimé suivre les personnages mis en scène, même si l'on n'en sait que peu sur eux. Leurs vies nous sont dévoilées succinctement, ne laissant véritablement en exergue que ce qui intéresse l'intrigue du livre. J'ai habituellement du mal à me faire à des personnages qui semblent peu travaillés dans la profondeur de leurs caractères mais ça ne m'a pas posé de souci ici.
Le fil de l'histoire est tellement prenant que tout le reste parait presque dérisoire en réalité. Tout est vraiment mystérieux dès le départ. Plus le récit avance et plus l'on se pose de questions que l'on n'aurait jamais imaginées au début. L'auteur a le pouvoir d'instaurer une atmosphère énigmatique particulièrement propice aux interrogations.
Parallèlement, si tout l'univers du récit est voilé de secrets, l'inquiétude y règne également en maîtresse. Même si l'on sait que l'histoire est ancrée dans la réalité, on ne peut parfois s'empêcher d'être à la limite du mystique. L'ambiance semble créée pour réveiller les terreurs de l'enfance et les angoisses irrationnelles. L'auteur, par ses descriptions nous envoie des images floues, favorables à l'exacerbation de l'imagination cauchemardesque. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que cette ambiance si inquiétante ne se dissipe jamais, pas même au dénouement.
En bref, j'ai vraiment été enthousiasmée par ce premier thriller que je lis de Steve Mosby. L'atmosphère y est particulièrement effrayante, les thèmes proposés font froids dans le dos, les personnages ne sont pas épargnés, tout est très bien dosé pour proposer à l'amateur de thriller un moment d'angoisse de qualité. Je le conseille !

Lien : http://www.casscrouton.fr/de..