Thriller de Steve Mosby l'auteur si adulé de l'excellent Un sur deux qui prouve à quel point l'auteur sait faire monter la tension autant que l'effroi pour le lecteur qui qui accepte de le suivre dans cette plongée aux tréfonds de la noirceur de l'âme humaine et ne pas être trop sensible.

Sur un sujet proche des films d'horreur particulièrement gore comme "Hostel", il nous livre un thriller réussi sur une thématique glauque à souhait qui sonde l'horreur des comportements déviants.
Un thriller de bonne facture, même si un peu classique, avec ce qu'il faut de surprises et de retournements pour que cela permette de remplir son parti, celui tenir terriblement le lecteur en haleine... des exemplaires à gagner sur le blog...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il faut reconnaître à Steve Mosby un excellent tour de main. Il sait faire monter la tension autant que l'effroi chez le lecteur qui se demande jusqu'où toute cette histoire va l'emmener. Après, il faut avoir envie de plonger aux tréfonds de la noirceur de l'âme humaine et ne pas être trop sensible. Heureusement, l'auteur tricote son affaire avec une certaine finesse qui évite de sombrer dans le morbide et permet de s'attacher aux personnages au point d'avoir envie qu'ils s'en sortent.

Et ce n'est pas gagné d'avance, parce qu'ils ont tous des passés assez chargés sur le plan psychologique. Alex Connor se remet très mal du suicide de sa femme et traîne sa culpabilité dans un voyage sans fin. Sarah, sa meilleure amie est également marquée par le suicide de son père quand elle avait neuf ans ; devenue journaliste, elle se passionne pour les enquêtes criminelles comme si son lien avec la mort était trop fort. Paul Kearney, l'inspecteur de police traque les criminels en série et cherche à comprendre d'où lui viennent ses horribles cauchemars et sa fascination pour certaines vidéos réservées à une catégorie d'amateurs à la perversité morbide. Lorsqu' Alex apprend la disparition de Sarah, il se décide enfin à revenir en Angleterre et à affronter ses démons. Il reprend pas à pas la dernière enquête de Sarah qui va l'emmener sur des terrains glissants et hautement dangereux. Car il existe sur cette terre des individus prêts à tout pour satisfaire leurs fantasmes les plus vils.

La réussite du livre tient à la psychologie des personnages prompts à susciter l'empathie, ce qui permet de laisser à distance ce qui doit l'être, c'est à dire l'horreur des comportements déviants. On pourra reprocher à l'auteur quelques ficelles un peu trop marquées pour créer l'attente mais, globalement, c'est un bon thriller avec ce qu'il faut de surprises et de retournements pour que ça marche. Et puis on lui saura gré d'éviter de s'engluer dans le macabre comme c'est souvent le cas avec ce type d'ouvrages.

Bref, pour comparer avec ce qui est comparable, je préfère nettement ce "Derniers instants" à "Angor" de Franck Thilliez ; les deux flirtent avec la même thématique mais Steve Mosby semble quelque part avoir un peu plus confiance en la nature humaine, malgré la noirceur qu'il fait ressortir. Et il a surtout la plume plus légère.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Livre labyrinthe dans lequel on s'égare rapidement. Mais paradoxalement cela donne un ton envoutant à ce roman.
Dommage qu'il pose de nombreuses questions sans réponse ce qui lui enlève beaucoup de crédibilité.
Ce n'est pas l'oeuvre de l'auteur que je préfère. L'intrigue est très compliquée et je ne suis pas sûre d'en avoir bien compris tous les tenants et aboutissants et toutes les raisons des actions des personnages dans les détails. Intrigue compliquée d'un côté et étonnamment un rebondissement final qu'on voit venir depuis très très longtemps.
Pour moi c'est un polar moyen, il se lit bien mais ne me laisse pas un souvenir impérissable. Décevant aux vues des autres ouvrages de l'auteur.
En 2014, j'avais eu un énorme coup de coeur pour Steve Mosby (évidemment, j'ai toujours envie d'écrire TED Mosby, c'est un peu énervant) et son thriller Un sur deux. Cette année, j'ai décidé de lire Derniers instants, et évidemment j'en attendais beaucoup - c'est un peu le souci.

On retrouve sans surprise l'attrait de l'auteur pour le gore, voire le très gore. Ici, rien ne nous sera épargné, que ce soit dans les descriptions des scènes de crime ou de torture. Cerise sur le gâteau, et parce qu'on sait bien que c'est finalement l'inconnu qui fait le plus peur, Steve Mosby réussit à glacer le sang grâce à un personnage énigmatique, que l'on devine grâce à quelques indices mais qui n'est jamais vraiment décrit. Effrayant !

Cependant, la mayonnaise a eu du mal à prendre pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car l'auteur enchaîne les chapitres, les points de vue et les situations. On sent bien qu'il essaie de tisser une grande toile pour son histoire, mais même en étant presque à la fin de ma lecture, il m'arrivait encore de confondre des personnages !

De plus, il faut bien avouer que l'histoire est très masculine : les personnages principaux sont tous des hommes, les femmes étant reléguées à des rôles de victimes. J'aimerais vous en dire plus sur ce point mais je ne souhaite pas vous spoiler davantage.

Bref, même si l'auteur tente un ultime twist dans les dernières pages (si je voulais être mauvaise langue jusqu'au bout, je dirais même que j'ai vu ce twist venir à des kilomètres...), je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la déception en refermant ce livre. Dommage.
Avec Derniers Instants, Steve Mosby signe un nouveau polar sombre et dérangeant. Il nous entraîne une fois encore dans les profondeurs de l'âme humaine, dans sa folie la plus morbide, au coeur de ses obsessions et de ses fascinations les plus malsaines. Ce roman est d'une noirceur éblouissante.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..