Je viens seulement de lire ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler.
L'auteur se rappelle l'année de ses 6 ans, en 1942. Il raconte comment ses parents ont été arrêtés et comment sa mère a réussi à les cacher et à s'enfuir.
Mais ensuite c'est une succession d'arrestations, de placement et de détention, des rencontres, des hasards, des gens qu'il ne reverra plus jamais, d'autres dont il a espéré des nouvelles.
Le point de vue de l'enfant qui raconte ce qu'il a ressenti et vécu concrètement, ce dont il a entendu parler est intéressant. Comment il a pris soin de sa petite soeur aussi est très émouvant. Et pour finir le point de vue de la mère qui croit avoir sauvé ses enfants et découvre plus tard qu'ils ont été arrêtés sans elle.
Un témoignage fort aussi sur le sort que les collaborateurs français ont réservé à des personnes civiles sans défense : des enfants, des vieillards, des femmes...
Intéressant mais sans plus. Je le trouve moins captivant que d'autres romans du même genre, car passe trop rapidement sur bon nombre d'évènements.
Un témoignage très émouvant.

Le fait que c'est l'auteur lui-même qui témoigne avec ses souvenirs d'enfant rend l'oeuvre beaucoup plus émouvante.

Ce témoignage ne ressemble pas exactement à ceux que l'on connaît car l'auteur a réussi a échapper à la déportation, il a été amené à Drancy, enfermé en prison dans des conditions déplorables, mais à la libération il a connu ce que d'autres n'ont pas connu.

Un très bon témoignage que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier.
Je retiens de ce livre un apprentissage et un enrichissement culturel. Pleins de choses que l'on ignore et pourtant ont existés. Une poésie malgré la tragédie qui dédramatise les événements atroces et horrible du temps de la seconde guerre. L'innocence mêlée à un avenir d'adulte prématuré fait de que je garde un bon souvenir de ce livre. Malgré les horreurs décrites je ne peux m'empêcher de le recommander. On s'attache à ses enfants ! A tel point que je ne voulais plus les lâcher jusqu'à la fin de ce livre. Même encore maintenant je me demande si ils ont réussi à vaincre leur traumatisme qui seront à jamais gravé dans leur mémoires.
Voyage à Pichipoï

Les personnages principaux sont 2 enfants juifs pendant la guerre. C'est un narrateur personnage, il est accompagné de sa soeur. Il a 6 ans et elle 2. le narrateur est sur protecteur avec sa soeur, ce qui se comprend vu ce qu'ils ont enduré. Sa soeur, elle, fait des cauchemars toutes les nuits. Ils ont les cheveux rasés à cause des camps de concentration.

L'auteur raconte un événement très marquant de sa vie. Sa famille et lui vivaient dans la bonne humeur jusqu'aux reformes sur les juifs, leurs droits baissèrent énormément. Mais un jour, un camion s'arrêta devant chez eux. Des gendarmes allemands et français vinrent chez eux pour les emmener dans des camps de travail. le père du narrateur est parvenu à les convaincre de ne pas emmener sa mère et un de ses oncle très malades. Ils ne les revirent jamais. Plus tard, un autre camions s'arrêta. Les grands parents du narrateur et son oncle malades furent emmenés. Mais sa mère s'echappa. le narrateur et sa soeur furent placés chez des voisins. Cette partie est longue et ennuyeuse car il ne se passe rien. Mais un peu plus tard, ils furent emmenés dans un camp de concentration. Ils prirent le train pour un long voyage vers le camp de Drancy. Ils vécurent des jours difficiles. Là-bas, le narrateur essaya de remplacer sa mère vis a vis de sa soeur en la protégeant, en lui prenant à manger quand ils en donnaient. Ils ont vu des cadavres car beaucoup se suicidaient. Quand on pense que le narrateur a vécu ça à 6 ans, on ne peut qu'avoir de la peine pour lui. Plus tard, avant d'être transféré dans un orphelinat, ils retrouvèrent leur oncle gravement malade, mais partirent tôt pour l'orphelinat où ils eurent des lit et à manger. Quelqu'un de leur famille vint les chercher mais ne les reconnut pas, ils avaient beaucoup changé. Plus tard, il retrouvèrent leur mère, et allèrent dans un nouveau village. Ils se firent passer pour des chrétiens en allant à l'église et en pratiquant. Et quand la guerre prit fin, il rentrèrent chez eux. Un de leur oncle revint mais c'est tout. Voilà pourquoi ce livre m'a ému car se dire que le narrateur a vécu ça à six ans est triste.

I.N
Amjad
Voyage à pitchipoi c'est un livre qui parle d'une famille juif pendant la 2éme guerre mondiale. Ce livre est très touchant et triste car on voit comment les familles c'épart doucement et qui passe par des moment hideux. Cette famille représente des millier de familles juifs a cette époque. le frère et la soeur vont dans un camp de concentration et leurs mère aussi mais pas dans le même camp de ces enfants et sa soeur tombe malade et il prend très bien soins d'elle même dans des condition si difficile que ça. Après qu'ils sont sortie des camps de concentration le grand fils à chercher sa mère et son père. Il a trouver que ça mère. IL y a beaucoup plus a raconter de l'histoire je vous concile de la lire car cette histoire est très touchante elle nous raconte des chose qu'on ne pourrais pas imaginer et qui nous montre que la famille c'est le seul chose qu'on à de plus important.
Voyage a Pitchipoi
Jean-Claude Moscovici

Ce livre a été un vrai chef-d’œuvre pour ma part, l'écrivain s'exprime vraiment bien.
Ce qui rend ce livre agréable est qu'il parle à la première personne de façon à ce que nous nous mettions dans sa peaux, comme si nous avions vécu tous ce que lui et sa petite sœur âgé d'un ans ont vécu.

Pour commencer l'écrivain est accompagné de sa petite sœur, ainsi que sa mère, son père, ses grands parents, et des oncles.
L'histoire se passe en 1942, lorsque Hitler est au pouvoir, il va alors déporté plusieurs centaines de Juives et Tsiganes, l'écrivain ainsi que sa petite sœur vont être caché chez des voisins, pour ne pas se faire arrêter, jusqu'au jour ou Hitler va ordonner au SS, d'arrêter même les enfants.
On a pu constater qu'ils ont atrocement souffert lui et sa sœur, ils vivaient dans des circonstances horribles, la malnutrition, la peur, le froid...
Leur mère qui devait elle aussi être arrêté va s'enfuir, et ne jamais se faire attraper, malgré qu'ils y aient de nombreuse personnes à ne pas l'avoir aidé.
Elle va alors chercher à retrouver sa famille tout en vivant clandestinement, puis lorsqu'elle aura retrouver ses enfants, elle pourra rentrer chez elle, dans cette maison vide.

Ça a été vraiment une œuvre intéressante, avec des phrases qui ont pu me choquer sur leur vie, ou ont pu me bouleverser, ex: « Le petit enfant calme et poli que j'étais avait disparu dans le camp... »

Pourrons t'-il reformer leurs famille ?

Jessica Riffaut
Témoignage poignant de l'auteur qui a l'aube de ses 6 ans, en été 1942, a été immergé de plein fouet dans les affres de l'occupation et de l'antisémitisme.

Le garçonnet après l'arrestation et l'éclatement de sa famille devra trouver les ressources et la force pour protéger sa petite soeur de l'enfer de l'internement au camps de Drancy. Horreur et sideration.

Des mots simples et sans pathos qui permettent au plus jeune public d'entrevoir ce pan tragique de notre Histoire.
Un des premiers livres que j'ai aimé lire
Super livre !