Une magnifique histoire à lire, elle vous permet d'en savoir plus sur une époque très dur pour les jiifs
J'ai apprécié la lecture de "Voyage à Pitchipoi" car c'est un livre bien écrit et facile à lire. Je suis directement entrée dans l'histoire car les personnages sont attachants, et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. C'est un livre triste et émouvant qui réussit à parler d'une période sombre de notre histoire. En effet, il évoque l'arrestation et la séparation d'une famille juive durant la seconde guerre mondiale. C'est bouleversant car c'est une histoire vraie, arrivée à l'auteur alors qu'il n'était qu'un enfant. Durant ma lecture, j'ai eu peur et je me suis inquiétée pour les personnages. L'auteur réussit à transmettre de nombreuses émotions à travers son récit, comme l'horreur, l'injustice et l'incompréhension. Cela m'a beaucoup plu de découvrir ce témoignage.
Marie B.
J'ai beaucoup apprécié ce récit très touchant et émouvant. Ce témoignage est raconté par un auteur devenu adulte mais essayant d'y incorporer son point de vue lorsqu'il était enfant et qu'il a vécu les événements.

Ce témoignage, très court, donne l'effet d'une claque. du fait que le lecteur sache que l'histoire a été vécu par un enfant, ne rend l'époque à laquelle elle se rapporte que plus horrifiante et dégoûtante.

le silence a une place très particulière et très importante dans ce récit. Chaque bruit peut causer la perte du personnage et le lecteur a peur au moindre son apparaissent accidentellement dans l'histoire.

le titre du livre n'a à priori aucun rapport avec l'histoire si on ne l'a pas découverte. On pourrait en effet imaginer qu'il s'agit d'un récit d'aventure par exemple. Pourtant, il est PRIMORDIAL puisque lorsqu'on découvre enfin sa signification à la fin ou bien qu'on confirme ce que l'on pensait déjà, nous avons l'impression d'être assommés. La fin fait d'ailleurs verser quelques larmes.

Ce témoignage est une belle découverte racontée de façon innocente mais très puissante. Cela le rend très précieux.
Cet ouvrage apporte un témoignage précis de la participation active des autorités françaises de l'époque dans ce crime odieux. Très pédagogique, l'ouvrage décrit les événements, sans chercher d'effets superflus, tout en les replaçant dans leur contexte historique.
C'est un livre facile à lire, idéal pour de jeunes lecteurs, qui permet une bonne introduction sur la période de l'Occupation et les persécutions antisémites du régime nazi et de ses alliés de Vichy.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Je trouve que c'est un livre intéressant. A faire lire aux étudiants comme je l'ai lu lorsque j'ai étudier la guerre il y a 3 ans.
Lu dans le cadre de l'autobiographie en troisième c'est l'histoire d'un petit garçon qui a vécu sous le régime nazi. C'est intéressant parce que d'abord c'est un regard sur l'histoire et ensuite cela retrace les différents moments de l'internement des enfants dans les camps. Il est facile à lire. On s'inquiète avec lui et il trouve des mots simples pour raconter la petite histoire dans la grande, terrible. Un livre à proposer aux troisièmes sans problème donc.
Voilà un livre que je relirais sûrement cat j'ai l'impression de l'avoir survolé tellement il est court. Nous avons dans cette histoire les souvenirs d'une petit garçon de 6 ans et de sa soeur d'à peine 2 ans, qui seront arrêtés lors de la rafle du Vel d'hiv puis transférés au camp de Drancy. Miraculeusement libérés pour question administrative, ils échapperont au convoi mortel qui devait les amener au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Je trouve le titre mal choisi par contre, il m'a induit en erreur sur le contenu du livre, je m'attendais un peu à une histoire comme un sac de billes, avec une errance et un voyage en France pour échapper à la Gestapo, et bien que le contexte soit le même, nous n'avons ici que ce qui m'a semblé être des anecdotes. J'ai quand même souri quand j'ai trouvé dans ce livre, un couplet du poème que ma fille est en train d'apprendre à l'école.
Le livre "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici, publié en septembre 1995, est une autobiographie et un livre de guerre, parlant de ce qu'ont vécu l'auteur et sa famille juive durant la Seconde Guerre mondiale pendant l'occupation allemande en France.
Dans ce livre, l'auteur parle principalement de sa déportation et celles de sa soeur et sa mère (beaucoup plus vers la fin), de leur passage en zone libre et des difficultés qu'il a eu au camp, avec sa soeur, où il a été déporté .

J'ai bien aimé ce livre, vu que c'est une autobiographie j'ai eu la possibilité de vivre et de voir la guerre, à travers les yeux d'un jeune garçon de six ans, et les traumatismes qu'ont vécus sa soeur et lui. Son père, ses oncles, sa mère et ses grands-parents ont été arrêté devant ses yeux qui est je pense déjà un très gros traumatisme. Même s'il a rejoint une partie de sa famille plus tard.
Avec les descriptions des lieux et des moments, qu'il a effectués, on peut beaucoup mieux imaginer la scène, les lieux et partager les mêmes sentiments qu'eux et avoir l'impression d'être dans ces moments.

L'autobiographie est un genre littéraire que j'apprécie car on peut mieux comprendre les sentiments de l'auteur et avoir l'impression qu'il est en face de nous et qu'il explique son histoire. Et quand en même temps c'est une guerre, on peut avoir l'impression qu'on est entrain de vivre ces moments terribles.

Je pense qu'un lecteur qui a lu "Un secret" de Philippe Grimbert, qui est aussi une autobiographie et une mémoire, peut aimer "Voyage à Pitchipoï".
Contrairement à Moscovici, Grimbert explique plutôt ce qu'on vécu son frère et sa belle mère pendant la Seconde Guerre mondiale, avant sa naissance. Ils ont le même ton et la même tragédie différente mais dans le même "thème".
Ce livre est très prenant, il parle d'une famille juive sous le régime totalitaire Allemand, au fil du livre les membres de la famille se font embarquer dans les trains en direction des camps de concentrations. On voit le désespoir et l'impuissance de cette famille face aux idéologies du gouvernement à cette période de l'histoire. Dans ce texte, l'auteur Jean-Claude Moscovici à un point de vue interne aux pensées du jeune garçon dont on suit les péripéties, qui n'est d'ailleurs d'autre que lui étant enfant.

On à beaucoup de détails et de dates historiques qui nous permettent de nous situer dans le temps, comme dans les livres « Si c'est un homme » de Primo Levi ou encore « Un sac de billes » de Joseph Joffo. Ce livre est très intéressant car on s'attache aux personnalités des personnages au fil du livre.

Comme dans "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne cette histoire nous permet d'être témoin de l'horreur de ce régime, des conditions de vie monstrueuses que subissaient les juifs pendant cette guerre et de la conséquence des régimes dictatoriaux.

Je conseille fortement ce livre à tous les adolescents intéressés par l'histoire ou aux adultes. Ce livre est très détaillé mais facile et rapide à lire. J'ai été vraiment touchée par l'histoire.
J'aime