Marabout (01/01/1959)
3.5/5   2 notes
L'auteur nous fait assister, comme si nous y étions, à toutes les phases de la terrible catastrophe du 25 juillet 1956. Comme dans un film, il fait se dérouler sous nos yeux les images de la collision, du sauvetage des passagers et du naufrage. Pour écrire ce livre passionnant, Alwin Moscow assista, pendant quatre mois, à toute l'enquête. Il compulsa d'innombrables documents et pièces à conviction. De plus, il interrogea de nombreux passagers et plusieurs membres de... >Voir plus
Que lire après Le drame de l'andrea doria Voir plus
Le drame de l'Andrea Doria est le récit de la collision au large de l'Atlantique Nord entre le fleuron de la marine italienne de l'époque (1956) et un navire suédois lui aussi orgueil de son pays. le risque de collision de deux navires en pleine mer n'est pas nul preuve en est avec ce drame.
L'auteur détaille les circonstances de cet abordage, minute par minute. Ce récit est à rapprocher avec celui du drame du Titanic par Philippe Masson. Si je préfère la lecture du second, le livre de Alwin Moscow " drame de l'Andrea Doria" explique comment un accident aussi incroyable a pu avoir lieu. le lecteur est replacé dans la situation de l'accident et peut se faire sa propre opinion.
Je repenserai à ce livre à chaque fois que je monterai sur un bateau. L'Andrea Doria était réputé insubmersible comme le TITANIC et il a bel et bien coulé.
La faute était due à un concours de circonstances à laquelle s'ajoute une erreur humaine.

Le commandant CALAMAI exprima son sentiment en une occasion, après la collision, en déclarant :
Quand j'étais petit, et toute ma vie, j'ai adoré la mer, maintenant je la hais