« Camilla » marque le commencement de la collection « Succubes » dont le principe de base est simple : réinterpréter les plus grands moments de l'Histoire en accordant le premier rôle aux femmes, et plus spécifiquement aux filles de Lilith, une société secrète ayant pour objectif d'éloigner les hommes du pouvoir. Nul besoin de remonter bien loin dans le passé pour ce premier tome cependant, puisque que c'est à la période post-révolutionnaire que les concepteurs de la série ont choisi de se consacrer. le lecteur se trouve donc plongé au coeur d'une France du XVIIIe siècle bouleversée par la chute de la monarchie et par l'avènement du charismatique Robespierre et de son régime de terreur. Rien à redire en ce qui concerne les décors et les graphismes particulièrement soignés qui ne tardent pas à nous mettre dans l'ambiance.

Tout est cependant loin d'être parfait. L'intrigue, d'abord, peine à captiver le lecteur qui ne la suit que d'un oeil distrait. Les personnages ne sont également pas des plus transcendants, qu'il s'agisse de Robespierre où de toutes les femmes qui gravitent autour de lui (et que l'on a d'ailleurs parfois du mal à différencier). On pourrait également reprocher la trop grande tendance de l'illustrateur à mettre l'accent, y compris lorsque cela n'est pas nécessaire, sur les formes avantageuses (et souvent exposées) des personnages féminins, une manie qu'on retrouvera (malheureusement ou heureusement, le lecteur jugera....) dans les tomes suivants. Un premier album en demi teinte donc, heureusement la suite se fait beaucoup plus convaincante et captivante à mesure que l'on remonte le cours de l'histoire.
Complot politique 1793
Le début d une collection les secrets du Vatican
Le premier tome très décevant
Les autres sont de meilleurs qualités
Alors là, j'avoue, ils m'ont un peu larguée dans cette histoire, les auteurs. Bon, d'accord, c'est un peu de ma faute : je n'aurai pas du la lire à 2 heures du matin. Et puis je ne suis pas sûre d'être le public cible : je ne suis pas plus férue d'Histoire que la lectrice lambda, et les jolies filles très peu vêtues ne me font pas plus d'effet que ça.

J'ai tout de même compris que : d'un côté, on a des filles très très jolies qui font partie d'une secte secrète qui cherche à dominer le monde, et de l'autre on a des mecs très très moches qui font partie d'un secte secrète qui cherche à dominer le monde (c'est comme chez Marvel, on sait tout de suite qui sont les bons et les méchants). Tout ça sur fond d'Histoire, bien entendu. Et c'est tout ? Ben, oui. Il n'y a pas grand chose d'autre à ce stade, et les personnages ne sont pas très attachants.
Les hommes politiques se font manipuler comme des pantins dès qu'une succube tombe la chemise, et elles n'hésitent pas à payer de leur personne pour mener leur projet à bien. C'est dévalorisant tant pour les femmes - nombre d'entre elles sont capables d'influencer un homme en restant habillée - que pour les hommes - nombre d'entre eux sont toujours parfaitement capables de faire fonctionner leurs neurones en présence d'une femme nue.

Cela dit, le dessin est superbe. Les personnages, les décors, le choix des couleurs, tout concorde à donner une ambiance de conspiration et de terreur.
Côté scénario, les auteurs ont visiblement fait leurs devoirs car tous les faits historiques sont certainement rigoureusment authentiques (je suppose, je n'ai pas vérifié dans le détail), et toute la page Wikipedia dédiée aux légendes des succubes s'y retrouve. En vrac. Au lecteur de faire le tri entre les mythologies égyptienne, hébraïque, chrétienne, etc...
C'est probablement là qu'ils m'ont perdue.
J'avoue sans détour que le trait me plait. Non, pire, j'adore ! Même si quelques proportions bizarroïdes (des têtes notamment) sont visibles, on en reste pas moins assis sur son illustre popotin de par les couleurs magnifiques pour illustrer ces ambiances sombres. Cependant, on note du "tout au tout": soit les personnages sont magnifiques, dignes de statues grecques, soit à l'inverse, ils se révèlent réellement moches. Question de choix...

Quand bien même la thématique de la cabale se révèle très fort, le fait de prendre en compte le lecteur ne m'a pas intéressé : le récit pseudo-historique ne m'a jamais fait b*nder, les filles à gros seins, non plus.
Je ne vous révèlerai pas s'il s'agit du mythe de la véritable succube ou s'il s'agit d'un autre trésor caché. Mais ces femmes, les amants de Lilithe s'évertuent dans un complot qu'elles tiennent entre leurs poings. On ne loupera pas la très légère référence à la féminité avec les gros seins à tout va. Mais rassurons-nous ce sont des filles de "Soleil". Et ça, on ne peut pas aller à leur encontre: c'est comme une marque de fabrique.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
8 novembre 1793. Manon Roland, une figure de la Révolution Française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après le décès de l'humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s'éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice.

Rue du Faubourg-Saint-Honoré, Camilla attend Robespierre dans ses appartements. le tyrannique et mystique Robespierre, son amant. L'une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s'enclencher, selon un plan vengeur qui n'épargnera rien ni personne.

Les succubes sont des démones qui se servent de leur pouvoir sexuel pour prendre possession d'un homme et le mener à sa perte, notamment pendant son sommeil. Ici le principe est détourné pour nous présenter des personnages réels, presque humains, qui interviennent au grand jour pour manipuler les grands de ce monde en ébullition qu'est la France de la Révolution française. Curieusement j'ai pensé au Chant des Stryges pour le fond de l'histoire, celui de créatures légendaires qui oeuvraient dans l'ombre à la conduite du monde… Mais ici le scénario tourne vite court, il n'y a pas une once de réalisme dans la conduite du récit. Pire que ça, on nous montre des personnages historiques, tels Robespierre, dans des attitudes assez ahurissantes, à mille lieues du personnage tel que la chronique nous l'a rapporté. Autre problème, le brassage des mythologies et des figures mystiques, sans aucun souci de cohérence. Certes, le succube est une figure universelle, mais cela n'autorise pas une aussi grande dispersion.

Le décor historique n'est pas inintéressant, avec quelques références aux manoeuvres politiques à l'assemblée constituante par exemple.

Côté graphisme, Laurent Paturaud a du talent, c'est un fait, ses ambiances et ses cadrages sont plutôt réussis, ainsi que ses personnages féminins, tous plus gironds les uns que les autres. Dommage que ces personnages aient l'air de sortir du même moule…

Difficile d'être enthousiaste pour une bd aussi ratée, même si le dessin est loin d'être désagréable…
Lien : http://ansible.over-blog.net..