Ayant lu le tome 3 avant ce tome 1, l'origine des ces "Succubes", filles de Lilith en pleine Révolution française, m'était déjà connu. Aucune importance dans la compréhension du récit, puisque dans le même fonctionnement que la série Sorcières chez Dupuis, par exemple (les deux séries sont pour moi comparables en de nombreux points), les épisodes suivent une trame commune, mais sont indépendants les uns des autres dans leur récit propre.
Ici, on plonge dans l'atmosphère plus que tendue et meurtrière de la Terreur ! Robespierre est finalement le héros principal de cette intrigue où son pendant féminin est l'ensemble des filles de Lilith qui semblent le soutenir. On découvre avec effroi l'organisation qui leur fait face, les frères d'Adam, et toute la symbolique d'Adam et Ève est déjà un peu développée dans ces pages.
En somme, nous avons droit à une très belle fiction historique (magnifiques dessins comme de coutume désormais pour cette série), à mon goût, avec juste ce qu'il faut de clins d'oeil factuels que les amateurs apprécieront... la dernière page, notamment, ne peut que ravir...
Titre du 1er tome de la série Succubes, Carmilla est aussi l'un des personnages phares de l'histoire. Les Filles de Lillith, descendantes des prêtresses de l'Egypte antique, mènent le monde par le bout du nez. Il faut dire que leurs plastiques pour le moins avantageuses facilitent bien souvent les choses en plus de leurs qualités d'intriguantes. Complots politico-religieux, luttes de pouvoir, trahisons… Ces créatures voluptueuses - et disons-le copieusement caricaturées - manipulent à tour de bras dans cette époque troublée du XVIIIème, en pleine tempête révolutionnaire. Instaurer le culte d'Isis en terre chrétienne, voilà un pari osé pour le scénariste Thomas Mosdi.

De nombreux rebondissements à dominante ésotérique ainsi que l'arrivée de multiples personnages de tout bord tendent à perdre le lecteur - un peu paumé - dans un Paris merveilleusement dessiné. Heureusement, le graphisme de Laurent Paturaud vaut largement le coup d'oeil. Mis à part les plantureuses Filles de Lillith qui auraient plus leur place dans un comics, les personnages tout comme les décors sont extrêmement soignés. le dessinateur privilégiant le détail. de plus, les couleurs apportent une ambiance sur mesure au genre ésotérique. Pas vraiment révolutionnaire, ce premier volet divertira cependant les férus du genre.
Lien : http://au.fil.de.mes.lecture..
Nous sommes en 1793, dans un Paris où la guillotine ne chôme pas. Dans ce décor sanglant où la République peine à naître vraiment, Robespierre est un seigneur tout puissant. Pourtant, il est guidé dans l'ombre par une femme étrange, belle et envoutante qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins. Cette « succube » appartient à l'Ordre de Lilith, une sorte de confrérie ne réunissant visiblement que des femmes sublimes aux yeux cernés de noir et à la poitrine généreuse. Ce premier tome de la bande dessinée conte l'affrontement entre cette confrérie, féminine et sexy, et une autre, composé de moines masculins. Au milieu, les personnes historiques tels Robespierre ou Bonaparte, qu'on aperçoit en fin d'ouvrage, apparaissent finalement comme des pantins servant des intérêts qui les dépassent.
Soyons clair : cette bande dessinée est loin d'être originale. On y revisite l'histoire officielle qui ne serait finalement que la partie immergée de l'iceberg, la vérité étant aux mains de groupes existant depuis la nuit des temps et agissant dans l'ombre. Pour autant l'histoire est plaisante et bien fichue. Les dessins de Laurent Paturaud sont très agréables à regarder, à la fois sombres et chargés d'érotisme. Bon, on peut regretter que, encore une fois, toutes les femmes soient représentées comme des bombes à gros seins et que certaines scènes ne soient qu'un prétexte pour dessiner ces succubes nues ou topless. En même temps, la couverture, présentant une femme vêtue seulement d'un voile très transparent donne le ton : on lit cette BD autant pour se régaler de jolies formes que pour découvrir une histoire de la révolution française revisitée.
En somme, cette BD, sexy et plaisante mais assez superficielle dans le scénario, enchantera les amateurs du genre mais risque de décevoir les autres.
Succubes est une série revisitant l'Histoire avec la découverte de l'influence de créatures légendaires : les succubes. Ce premier tome crée un balisage et on apprend pas grand chose du projet envisagé par les succubes. En face d'elles, l'église catholique semble être la seule à pouvoir empêcher la réalisation du dessein des filles de Lilith. Étrange confrontation entre celles qui dans la mythologie sont la représentation de la séduction et de la sexualité dévastatrice et les défenseurs "eunuques" d'un ordre moral contesté.

Il est un peu dommage de devoir presque lire cet album avec une encyclopédie sous la main tant Thomas Mosdi pousse loin la reconstitution historique. Mais l'action est bien rythmée, ce qui donne envie de continuer pour connaitre le dénouement final.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..