La quête du Graal
Un bon roman mais qui ne restera pas dans les mémoires. Ce thriller historique sur le mystère cathare du XII et XIII siècle mêle suspense, amour et Histoire. L'histoire se déroule en parallèle sur les 2 périodes (actuelle et XIIIe)et nous entraîne à la recherche du Graal. On apprend beaucoup sur la persécution des cathares par les français du nord.
J'avais lu et découvert Kate Mosse avec la Cité de feu que j'avais très apprécié. Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme, mais j'ai été globalement un peu déçue. Si l'intrigue reste sympathique, faite de mystères et de conspirations, en revanche je n'ai pas accroché aux ponts temporels, c'est-à-dire que les personnages du présent "ressentent" des choses qui leur viennent des personnages du passé, etc. Ce n'est pas trop mon truc. Par contre, la dimension historique bien documentée, le fait de parler des cathares qui n'est pas forcément une religion très connue, tout cela est bien fait. Je laisse à chacun le soin de se faire son air en lisant ce roman.
Il s'agit du premier tome de la série. Je l'avais commencé avec le tome 2 (« Sépulcre ») eu lors d'un échange. Je remercie Pat0212 pour me l'avoir pioché pour Février, elle m'aide ainsi à le sortir de ma pal. J'avais beaucoup apprécié la lecture de Sépulcre, d'où mon achat du 1 et du 3. Mais il est grand temps que j'arrive à finir mes trilogies en attente.

Si je me souviens bien, les trois tomes sont construits de la même façon. Ils se déroulent dans la région de Carcassonne mais ne concernent pas les mêmes époques ni les mêmes personnages. Donc ça ne dérange pas qu'ils soient lus séparément et dans le mauvais ordre. le style de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide. Nous commençons cette histoire par la période la plus ancienne, juillet 1209, où le temps est aux guerres de religion même en pays d'oc. le Nord veut lui imposer son français et sa religion… Étant de cette région, je suis surprise d'apprendre ça dans un roman (à moins que je ne m'en souviens plus du temps de l'école…). Grâce à des chapitres assez courts, les pages défilent donc assez vite. Nous alternons ensuite entre les deux périodes, juillet 1209 sur les traces d'Alaïs et juillet 2005 avec Alice. Cette alternance amène un rythme soutenu dans la narration et les évènements s'ensuivent rapidement. On n'a pas le temps de s'ennuyer, que ce soit avec Alaïs qu'Alice. Malgré cela, vers le milieu du roman, l'histoire m'a paru longue et ne plus être aussi claire qu'au début. le tome 2 a été lu en 3 jours, ça ne sera pas le cas pour celui-ci malgré un début très intéressant. Je m'y perds avec ces religions, ces noms et guerres… En prime, j'ai vraiment du mal avec les rivalités au sein d'une même famille, surtout quand ça apporte autant de désastres au seul bénéfice de certaines personnes. J'ai également beaucoup de mal avec les guerres de religion ; sous couvert de conversion, ils trucidaient, brûlaient des villes entières et volaient tout ce qu'ils pouvaient, que ce soient les « saints hommes », que les soldats ou les mercenaires. Il me tardait d'arriver au bout de cette histoire car je voulais connaître l'avenir d'Alaïs et d'Alice mais trop de passages m'insupportaient et ralentissaient ma lecture. Ce tome a une curieuse fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'aura été qu'une bonne lecture malgré tout et qu'il me tardait de finir. Je me rends compte que maintenant, j'ai vraiment du mal quand certaines lectures durent plus de 4 jours...Je lirais quand même le tome 3 pour connaître le dernier duo de personnages créé par cette auteure avec son contexte historique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai mis un temps fou à lire ce livre. Non pas du fait de du nombre de pages (590) mais par ce que j'ai eu du mal à m'y accrocher.
J'avoue que j'ai eu du mal avec l'alternance de deux histoires, deux univers et époques, différents. A dire vrai, seule l'histoire qui se situe au 13ème siècle m'a intéressée. Celle qui a lieu au 21ème siècle m'a semblé de trop et je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnage, à son côté espionnage / polar ésotérique.
Des passages très pédagogiques et descriptifs trop présents aussi que j'ai souvent lu qu'en diagonale. Il faut dire que je souhaitai lire un roman et pas un essai historique sur le pays d'oc et les cathares. Malgré cela, je salue le travail de recherches de l'auteure qui semble connaitre parfaitement son sujet.
Ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai finalement apprécié ma lecture et encore pour l'histoire d'Alaïs dont je souhaitai connaitre la chute.
Je ne connaissais pas cette auteure et encore moins la série télévisée qui a été tirée de ce livre mais cette lecture ne m'a pas envie de connaitre lus avant l'une ou l'autre. Bref je recommande pas vraiment ce livre.
Heureusement qu'il y a Carcassonne, ses environs et une partie de l'histoire Cathare car, pour le reste, il n'y a pas grand chose à retenir de cette lecture. Sauf que les pages se tournent assez rapidement. Ce qui est heureux finalement. Car quand le livre que l'on apprécie que modérément fait plus de 800 pages, la fin, bienvenue voire souhaitée, peut être longue à arriver.

Pour débuter, parlons des personnages. Creux et insipides, pour la plupart, ils sont présentés assez superficiellement ce qui, pour un livre de cette taille, est étonnant. L'auteure n'a pas pris le temps de bien les installer. On ne s'y attache donc pas. Exception peut être faite pour Alaïs, l'héroïne de l'époque moyenâgeuse. Entière et fidèle à ses principes, elle surnage un peu parmi les clichés de ces personnages taillés sur mesure pour le téléfilm de l'été diffusé tant sur la chaîne publique que sur la chaîne privée. Alice est d'une grande banalité dans le rôle de celle qui découvre un secret enfoui depuis des siècles. Fraîchement séparée, elle tombera heureusement amoureuse de Will, en trois lignes. Cette rencontre est d'ailleurs la partie la plus invraisemblable du livre. Qu'elle tombe sur lui, par hasard, est tellement tiré par les cheveux qu'on a l'impression que l'auteure ne savait plus comment faire avancer son histoire et qu'elle a donc dû se résoudre à compter sur la bienveillance du lecteur et sur sa capacité à accepter n'importe quoi. J'ai fermé le livre à ce moment là, levant les yeux au ciel. de dépit. J'ai, malgré tout, été au bout car j'ai une sainte horreur de ne pas terminer un livre.

L'histoire en elle même est assez banale. Un secret découvert. Vieux de plusieurs siècles. Capable, s'il était éventé ou utilisé à mauvais escient, de changer la face du monde. Rien de novateur mais je comprends pourquoi ça marche. C'est écrit simplement et, un peu à la manière des livres de Ken Follet, cet ouvrage est parfait pour ceux qui lisent principalement en été, au bord de la piscine. Pour les autres, ce livre sera, au mieux, distrayant, au pire… A vous de choisir.

Ce qui sauve malgré tout ce roman est la qualité et le sérieux des recherches que l'auteure a menées sur les Cathares, leur histoire et leur drame. On sent que c'est un sujet qui l'intéresse et qu'elle l'a étudié sérieusement. Cela donne un certain crédit à son ouvrage. Ouf, tout n'est donc pas à jeter.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Belle histoire mais au terme du livre je suis restée un peu sur ma faim. Un dénouement plus rapide aurait été souhaitable. On s'attend à une fin meilleure surtout que l'on se laisse emporter par certains personnages. Dommage car le parallèlle entre deux mondes s'avère très original. Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle. Excellents ces allers et retours entre le moyen âge et l'époque actuelle. Histoire bien menée et récits (surtout ceux du moyen âge) passionnants.
Lien : https://livre.fnac.com/a1819..
Sur les templiers super intéressant et très prenant
Lu les 500 pages en 2 jours !!!
Ce roman historico-ésothérique de Kate Moss a connu un beau succès commercial à l'époque. La curiosité m'avait amené à lire le roman à sa sortie en poche.
Construit sur la défense d'un secret gardé par une poignée de gardiens, l'intrigue est menée en parallèle par deux personnages féminin au XIII éme siècle et à Carcasonne en 2005.
Cette lecture s'est avérée peu enthousiasmante : la part prise par l'ésotérisme et les cathares, est trop importante, même si le moyen-âge est bien restitué dans son quotidien. de plus, comme souvent dans ce genre de livres, la crédibilité des scènes mettant en scène les « méchants » est faible.
Une déception.
En lisant ce livre je me suis demandée si c'était une histoire pour adultes. Certains passages sont très simplistes d'autres remarquablement documentés. Tout ce qui concerne le moyen âge est très bien décrit, par contre la partie moderne me semble manquer d'originalité et plus ciblée pour des ados. Je m'attendais à autre chose.
Sympathique roman ésotérico-moyennageux, qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable, mais garantit un agréable moment de lecture.