A𝖛𝖎𝖘 :

Quand la réputation d'un livre n'est plus à faire mais que toi, tu vas à contre sens 🤭

Je ne dirai pas que j'ai détesté mais je pense que ce livre souffre de ses années passées, d'une plume lourde malgré une histoire intéressante. Pour moi, il y avait beaucoup trop de détails, de descriptions. Les chapitres suivent beaucoup trop de personnages et hormis ceux concernant Alice et Alaïs, j'ai trouvé que les autres n'avaient aucun intérêt.

J'ai quand même aimé l'histoire, celle des cathares, de la quête mais j'avoue avoir lu en diagonal à partir de la moitié du livre car ça n'avançait pas ! C'était long, trop long….

Je ne pensais pas lire la suite mais Sépulcre parle de Rennes le château, alors que peut-être.. bah oui, j'aime son mythe avec l'abbé Saunière 😉

En bref, je pense que 200 pages en moins m'auraient arrangé, histoire d'avoir l'essentiel !
Un thriller historique très bien mené.
Première critique : que c'est long et lent à se mettre en place ! Que c'est caricatural ! Des personnages qui n'évoluent pas : le père d'Alaïs est bourru, la soeur ainée est méchante, Alaïs est pétrie de bonnes intentions que cela en devient agaçant... Quant au parallèle avec Alice de l'époque actuelle, on comprend vite que ces deux demoiselles doivent être de la même lignée et que la malédiction de l'une semble s'étendre des siècles plus tard sur les épaules de l'autre. À cela, une lenteur qui fait diluer la moindre prise de décision ou action sur une centaine de pages...
L'auteur entrecoupe tout de mini-mystères, de batailles contre des chevaliers, d'histoire d'amour et de tromperie, et surtout, surtout, de termes en langue d'oc (ou supposée telle, je ne m'y connais pas assez) histoire de faire vrai. Sauf que ça fait surtout pompeux...
LC du challenge pavés, j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme : l'autrice et la quatrième de couverture nous annonçaient deux histoires de femmes, l'un en 1209, l'autre en 2005 avec la magnifique cité de Carcassonne pour décor!
Hélas, le résumé était bien lacunaire ...
La partie concernant Alaïs, fille de l'intendant du vicomte de Carcassonne, m'a beaucoup plus : indépendante, débrouillarde et curieuse, elle fait la fierté de son père, Bertrand Pelletier, et c'est à elle qu'il confie la garde d'un manuscrit précieux quand la cité est menacée . Nous sommes en effet au début d'une période d'inquisition : la lutte contre les impies, barbares et païens cathares par les "bons" catholiques, prêts à raser une ville et à exterminer sa population s'il le faut!
De l'autre côté, nous avons Alice Tanner qui est bénévole sur un chantier de fouilles dans département de l'Ariège. Elle ouvre par hasard une grotte fermée depuis des siècles et y trouve deux squelettes et d'étranges inscriptions.
Je n'ai pas vraiment accroché avec la partie moderne du roman, entre ésotérisme à la Dan Brown et sociétés secrètes riches et puissantes.
Le récit est pourtant bien documenté, mais l'alternance des chapitres m'a bloquée : je n'avais envie que de rester dans le passé, et pas de revenir dans le présent!
Je pense que j'essaierai un autre roman de cette autrice, une personne décrivant si bien le Moyen Age ne peut que révéler une bonne surprise!
J'ai lu Labyrinthe de Kate Mosse dans le cadre d'une LC et heureusement sinon je crois que j'aurais abandonné. le roman fait plus de 800 pages et c'est longuet.... L'intrigue se fait sur deux femmes liées mais à plusieurs siècles de distance : Alaïs au Moyen Âge en 1209 et Alice en 2005 avec pour thème la quête du Graal.
Certains passages sont intéressants surtout avec Alaïs au moyen âge mais d'autres sont ennuyeux et m'ont peu intéressé....
C'est le premier d'une trilogie mais je ne lirais pas les autres....

Juillet 2005 - Alice Tanner est bénévole sur un chantier de fouilles dans les Monts Sabarthès dans le département de l'Ariège, lorsqu'elle trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, elle ne sait pas qu'elle vient de déclencher une succession d'événements tragiques.
Juillet 1209 - Alaïs est la fille de l'intendant du vicomte de Carcassonne, indépendante, débrouillarde et guérisseuse, elle fait la fierté de son père, Bertrand Pelletier. A l'aube de l'invasion du Sud par les armées du Nord, il lui confie un étrange manuscrit, elle sait désormais que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Egypte.

Bon autant le dire tout de suite, j'ai largement été déçue par Labyrinthe. Si le récit est documenté, si le style de l'auteur est travaillé - on sent tout l'amour que l'auteur porte à la ville de Carcassonne - l'histoire souffre des grosses lacunes qui ont cassées mon rythme de lecture. D'abord l'alternance des chapitres. Ce procédé, largement utilisé, permet d'entretenir le suspense. Mais là, ça ne fonctionne pas, on passe du passé au présent, sans jamais avoir vraiment envie de l'un ni de l'autre. Non j'exagère. On a envie de revenir dans le passé, mais beaucoup moins souvent envie de revenir dans le présent... la faute à l'héroïne. Dans Labyrinthe, il y a deux héroïnes, Alaïs et Alice. Et autant Alaïs est attachante, sympathique, combattante, courageuse, autant Alice n'a jamais réussi à susciter la moindre empathie chez moi. Malgré son histoire, malgré son passé, malgré les menaces, je l'ai trouvé cruche et inconsistante... Elle est là par hasard mais en fait elle est vachement importante, elle ne connaît rien mais elle ne peut s'empêcher de...
Donc beaucoup de plaisir à voir revivre le Moyen-Âge, à m'intéresser à l'histoire des Cathares, à découvrir une partie peu mise en avant habituellement : l'invasion du Sud par les armées des barons français en 1209, avant l'arrivée des Dominicains et l'Inquisition sanglante qui a suivie (vers 1233). Ce côté-là m'a beaucoup plu, j'ai été tout de suite happé par ses passages et finalement ils suffisent à l'histoire. Car il y a trop de similitudes - entre les personnages et les actions - avec ce qui se passe en 2005. le seul bémol de la partie qui concerne le passé est la soeur d'Alaïs, Oriane qui semble être au courant de tout on ne sait ni comment ni pourquoi.
Beaucoup de personnages secondaires, on s'en doute dans un récit de plus de 800 pages, tous ne sont pas intéressants et il y a un certain déséquilibre.
D'autre part, j'ai trouvé que l'histoire restait très floue sur certains points, notamment sur ce fameux Graal et je suis un peu restée sur ma faim. Si l'écriture, la documentation et le réalisme sont à la hauteur, l'intrigue est quant à elle beaucoup plus faiblarde. Je me serais contentée, avec un très grand plaisir, d'une fresque historique sur le combat des Cathares.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Mon Dieu que c'était long !! Au départ, tout me semblait bon, la période cathare qui me passionne, un polar historique ésotérique comme je les aime... Peut-être est-ce dû à la fatigue de fin d'année mais je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Les chapitres alternent l'histoire d'Alaïs et la fin de cathares au XIII° siècle et la quête d'Alice de nos jours mais autant j'ai pu un peu apprécier la période d'Alaïs, autant j'ai eu bien du mal à comprendre la quête d'Alice... Et j'avoue qu'à la fin, j'étais tellement pressée de terminer que je n'ai rien compris au dénouement final ! Dommage...
De passage dans la cité médiévale de Carcassonne, j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur son histoire (sans me plonger dans un manuel trop détaillé, j'étais en vacances!), j'ai donc fait le choix de lire Labyrinthe de Kate Mosse, roman historique et fantastique à la fois, et 1er tome de sa trilogie du Languedoc.

Ce livre nous dévoile le destin croisé de deux personnages vivants à deux époques différentes: Alaïs, qui vit au XIII ème siècle et qui reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal qu'elle va devoir protéger, et Alice Tanner qui découvre lors de fouilles archéologiques en 2005 une grotte dans laquelle apparaissent sur les murs des inscriptions et notamment un labyrinthe.

Carcassonne est une source d'inspiration pour la romancière britannique qui est tombée sous le charme de cette ville et sa région il y a 30 ans et qui y possède une maison. On comprend aisément qu'elle nous décrive la cité médiévale avec autant de précisons et qu'elle nous plonge aussi facilement dans la croisade menée contre les cathares en 1209. J'ai apprécié toute cette partie historique qui nous est contée et bien retranscrite par l'autrice.

En revanche, je suis perplexe quant à la qualité de l'histoire relatée dans la partie contemporaine qui est à mon sens tirée par les cheveux.

Cela ne m'empêchera tout de même pas de lire la suite de cette trilogie.
C'est au cours de fouilles archéologiques effectuée bénévolement qu'Alice découvre des reliques très étranges… Celles-ci vont changer le cours de sa vie, et plonger le lecteur dans une enquête « médiévale-religieuse » en le faisant voyager dans le temps.

L'auteur prend vraiment son temps pour poser la situation et les personnages, et les aller-retour incessants ne facilitent pas la lecture. En effet, Kate Mosse a choisit de construire son ouvrage en menant de front deux histoires différentes à deux époques très éloignées : le moyen-âge et « de nos jours ». Et même si la confrontation passé-présent est originale, intéressante et déroutante… l'histoire est trop compliquée et les actions trop longue pour me permettre d'apprécier l'ouvrage. Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lues à propos de Labyrinthe, je n'ai pas du tout accroché !
L'ensemble est vraiment bon ! Dommage que près de la moitié ne soit que superflus. le début est très lent, je comprends très bien qu'il ai pu rebuter plusieurs lecteurs potentiels.

Ca commence vraiment à devenir intéressant quand le chemin des différents personnages commencent à se croiser, autour de la page 400 (il faut avoir lu près de la moitié déjà !). le côté historique, avec la narratrice vivant autour de 1200 est vraiment intéressant et pleins de détails de l'époque !
Ce thriller ésotérique avait en apparance tout pour plaire: la petite touche fantastique, la ville médievale de Carcassone, le récit en deux temps entre le Moyen-âge et notre époque contemporaine, l'étude à travers l'archéologie, le mystère, l'énygme... bref tout ce dont je raffole.
Oui mais voila, si le fond est alléchant, la forme l'est beaucoup moins. Je ne parle pas de la plume qui est convenable et même agréable, mais plutôt des tenants et des aboutissants.
Les péripéties tout comme les explications sont improbables, plus que tirées par les cheveux et le tout est un formidable fourbi abracadabrantesque. J'aime pourtant la fantaisie, le fantastique, mais pour le coup je n'ai pas été séduite et encore moins convaincue: je suis arrivée à la fin pour dire, tout ça pour ça!!