Une plongée assez intéressante dans le monde du catharisme. Un style agréable sans être époustouflant et de bonnes idées.
Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit un vrai bon livre, peut être une profondeur, une cadence un peu plus "soutenue". Ou est-ce tout simplement dû au style de l'écrivain?
J'ai tout de même passé un bon moment et n'ai pas eu du tout l'impression de perdre mon temps.
Fiction historique très bien documentée : on navigue entre l'époque actuelle, le Moyen Age au temps des Cathares et l'Egypte.
La première histoire commence dans le sud-ouest de la France vers 1100. Alaïs est une jeune femme qui vit dans le château de Carcassonne, en pleine période de croisade contre les cathares.
La deuxième histoire est celle d'Alice qui tombe au hasard d'une fouille archéologique sur une grotte contenant deux squelettes, et un étrange motif de labyrinthe.
Les histoire de ces deux femmes se retrouve inextricablement liées, dans un contexte assez inquiétant de société secrète et d'accidents malheureux.
Ce roman est bien mené, malgré quelques longueurs au début. l'auteure est bien renseignée historiquement, on retrouve vraiment des éléments du quotidien de l'époque de petites anecdotes disséminées et quelques mots d'occitan qui posent le décor.
Lire "Labyrinthe" fut surtout pour moi l'occasion de me replonger dans cette période historique que j'affectionne tant , celle du destin des Cathares au 13ème siècle. Et je ne fus pas déçue.

En 2005, lors de fouilles archéologiques non loin de Carcassonne, Alice Tanner découvre une grotte aux parois gravées d'un langage secret et dans laquelle gisent deux squelettes. D'étranges événements vont suivre cette découverte et la mener bien malgré elle au coeur d'une quête bien obscure.
Huit siècles auparavant, au beau milieu de la croisade contre les cathares, Alaïs apprend de son père l'existence de manuscrits révélant le secret du Graal. Il la charge de leur protection. Mais, rien n'est facile...car déjà les Croisés affluent aux portes de Carcassonne.
Voilà, le décor est planté.

Kate Mosse nous livre dans ce thriller historique de nombreuses descriptions fidèles et précises de la cité médiévale de Carcassonne. C'est avec plaisir que l'on foule par l'esprit les ruelles encombrées de la Cité, qu'on contemple du haut d'une tour la Montagne Noire, qu'on s'engouffre dans les chemins escarpés descendant aux barbacanes ...
Retrouver le fier et courageux vicomte Raimon -Roger Trencavel que j'avais découvert et aimé dans "La Malédiction des Trencavel" de Bernard Mahoux fut pour moi un véritable bonheur et je crois que c'est surtout lui qui m'a poussé vers ce livre. A fouiner dans tous les livres évoquant cette période, espérant y retrouver mon chevalier fougueux, je me fais parfois penser à une de ces jeunes groupies exaltées qui suivent partout leur idole,

Les recherches historiques de Kate Mosse sont indéniables. Pour autant, Labyrinthe n'est pas à proprement parler un roman historique.Les faits historiques et avérés servent bien sûr de cadre et de fil conducteur mais Kate Mosse s'est également appuyée sur tous les mystères qui embrassent l'histoire des Cathares. J'avoue que c'est cette partie qui m'a le moins intéressée. J'ai eu un peu de mal à adhérer et même à suivre les quêtes ésotériques des personnages. Sans doute n'ai-je pas l'habitude de ce genre littéraire et toutes ces histoires de labyrinthe, de Graal, de "merel", et de parchemins magiques m'ont laissée un peu perplexe.
En outre, le récit alterne entre époque médiévale et époque contemporaine, engendrant ainsi une lecture un peu hachée et dépourvue de fluidité.

Pour autant, j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre mais vous l'avez compris, c'est surtout pour son côté historique !

Un mélange entre science fiction et thriller historique.
Si vous souhaitez être plongé dans la France médiévale déchirée par les guerres de religions : vous avez trouvé un roman passionnant.
Intrigue amoureuse, quête d'un trésor millénaire : tout y est !
Deux histoires parallèles à des époques différentes et qui se rejoignent à la fin nous font partager la vie de deux héroines qui sont bien sûr trés sympathiques. le style est agréable et les informations sur les templiers et le moyen âge interessantes. le dénouement m'a laissée un peu sur ma faim et certaines imprécisions (surement délibérées) permettent de clore l'histoire un peu facilement. Par contre, des descriptions parfois longuettes nous font froler l'ennui. On aurait pu amputer le livre d'un tiers sans que celà nous gêne. On passe malgré tout un bon moment je vous rassure.
Il est rare que je ferme un livre avant la fin mais là je n en pouvais plus. l'histoire est abracadabrante, et seuls les passages sur le sort des cathares étaient prenants. Cela me fait penser un peu aux séries genre Dolmen.
Un bon début.
Un décor de fouilles archéologiques à Carcassonne, sur les traces des Cathares... Pourquoi pas!
Beaucoup d'actions, et une intrigue sous fond de fresque historique et familiale...
Cependant très vite on tombe dans un genre de "Da Vinci code", où tous les ingrédients y sont: les fanatiques religieux où sectaires, la méchante très méchante, l'héroïne bien naïve, et le beau garçon qui court partout et la suit, sans vraiment savoir pourquoi...
Chacun cherche quelque chose, des réponses, du pouvoir...
Et tous se poursuivent dans une récit haletant alternant entre passé et présent.
Franchement c'est bien écrit, on est très vite dedans...

Une lecture plaisante certes, mais trop de clichés, et une fin trop tirée par les cheveux où le récit tombe allègrement dans le genre fantastique.
hstoire pas mal ..kate mosse nous amene au moyen age avec ses chateaux princesses roi etc..etc.. chavalier manuscrits sacre croisades ...a lire mais sans plus
Enième thriller ésotérique sur trame de fond médiévale pendant les années 2003-2006, Labyrinthe se veut plus original sur plusieurs points de vue.
Tout d'abord, ce roman a pour principal ingrédient le Graal là encore (attention l'auteur assure avoir écrit son roman avant la sortie du Da Vinci Code donc stoppons les comparaisons), mais cette fois-ci teinté de catharisme et sur fond de croisade. Bon choix pour happer le public, la romancière britannique Kate Mosse (aucun rapport avec Kate Moss, sa compatriote mannequin) centre son intrigue sur deux femmes, fortement liées mais à plusieurs centaines d'années de distance : une au passé (au Moyen Âge), une au futur.
C'est sûrement là que le bât blesse, assurément, dans ce labyrinthe des temps. Loin de fustiger l'auteur sur son style, sur lequel je ne trouve rien à redire de spécial, c'est plutôt le rythme adopté et entretenu par l'alternance entre présent et passé qui pêche selon moi. D'un côté, on sent bien que les deux sont liés, à la fin ils se confondent même presque, mais d'un autre, le rythme narratif en devient saccadé, peu clair et un peu lassant, surtout pour un roman relativement court finalement.
De très bonnes idées donc, même si l'ensemble surfe sur une vague qui s'est quelque peu tarie depuis quelques années (un retour est sûrement prévu pour les prochaines années...), mais qui sont desservies par des choix narratifs difficiles à justifier ou tout simplement mal utilisés. Une déception pour moi, même si l'érudition que l'on devine derrière est toujours appréciable, mais est-ce ce qu'on demande à un tel ouvrage ? Question qui sera toujours en débat finalement...
À noter qu'un téléfilm adaptant ce roman est censé avoir été tourné l'année dernière.