AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 894 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié les passages du Moyen-âge. Les parties dans le Moyen-âge sont très bien documentés (langue d'oc, ...). En bref, j'ai aimé.

Seul bémol: le début est long à se mettre en place et la fin se fait attende. Faut un peu s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Gérard Marcantonio a su à l'évidence traduire agréablement ce texte où l'auteur s'est volontairement embarrassé de tournures anciennes (« Votre jambe vous douloit-elle encore ? ») et de termes occitans (un glossaire nous le rappelle en fin d'ouvrage). Cela nuit parfois au rythme, qui se délite à la fin du premier tiers, d'autant que les deux héroïnes sont un peu dans l'expectative, Alice ne sachant pas du tout quoi faire et Alaïs se retrouvant quelque peu éclipsée par les considérations politiques. Néanmoins, assez habilement, Kate Mosse entretient un certain suspense par l'intervention de personnages oeuvrant dans l'ombre et qui en savent bien davantage que les protagonistes. Ainsi, la quête d'Alice nous apparaît-elle plus confuse que celle d'Alaïs, au point qu'il faille l'intervention d'un tiers pour nous en narrer une partie. Alice est ainsi un peu le point faible du livre, on a du mal à s'identifier à elle, à ses relations un peu floues d'autant que son passé semble la lier à celle qu'elle voit en rêve. Sa relation avec Will est d'autant plus artificielle.

Pourtant, l'intérêt demeure grâce à l'Histoire et, même si les pérégrinations d'Alaïs vont de pair avec des descriptions un peu lourdes, elles se trouvent au contraire enrichies par l'emploi intelligent (car parcimonieux) de l'occitan.

Fruit d'un important travail historique, best-seller européen, traduit en trente-six langues, Labyrinthe manque de cette sapience et de ces références qui ressortent des écrits d'Umberto Eco, mais ravira les amateurs d'histoire mystérieuse, qui ont apprécié le Da Vinci Code tout en regrettant son manque de fondement scientifique. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2292) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}