J'ai bien aimé l'histoire... un seul défaut, la fin est trop tirée par les cheveux !
Je découvre Kate Mosse avec ce roman. Posons les bases : elle sait bâtir un récit, dresser une galerie de personnages et créer une atmosphère. L'histoire se dessine assez clairement dès le départ. le lien entre les générations, les bons et les méchants et pour lier le tout, une romance délicieusement torturée. Ensuite, il y a quelques ingrédients mystérieux : des démons, des fantômes, un jeu de tarots qui convoque les esprits, un authentique sépulcre Wisigoth. de quoi nous faire patienter ... tout au long des 800 et quelques pages que dure le voyage, et dure, et dur ...
Comme on a du temps et de l'imagination, on échafaude des hypothèses, un dénouement fracassant, des révélations saisissantes et hardi petit, on progresse, on s'accroche.
Seulement voilà, point d'atout secrètement gardé dans la manche de l'auteur.
Arrivée en bout de piste dans un calme plat.
La seule bonne nouvelle à cet instant précis, c'est qu'on va enfin pouvoir passer à autre chose.
1891 Léonie, jeune parisienne vit avec sa mère Marguerite et son frère Anatole
Anatole semble avoir des activités anarchistes mais un jour suite à une révolte au palais de l'opéra il décide d'aller passer quelques temps Léonie et lui chez leur tante dans la maison de famille de leur mère à Rennes le château. En partant il brouille les pistes pour ne pas qu'on sache où ils vont.
A Rennes le château, leur tante qui n'est guère plus âgée qu'eux est en fait la maîtresse d'Anatole qui a été agressée par un homme maléfique Victor Constant. Cet homme ne supportant pas qu'Isolde (c'est le nom de la tante) le quitte avait cherché à lui nuire ainsi qu'Anatole, son amoureux.
Léonie, elle, n'est au courant de rien et se plait beaucoup à la campagne. Elle se lie d'amitié avec un homme d

e lettres qui lui dévoile les coutumes et croyances de la région et Léonie s'intéresse à un sépulcre ancien qui abrite des statues qui sont soi-disant mauvaises. Elle découvre également un jeu de tarot qui aurait des pouvoirs particuliers.
Meredith, jeune américaine vient en France en 2007 pour finaliser un livre qu'elle écrit sur Debussy. Elle souhaite par la même occasion faire des recherches sur sa famille naturelle qu'elle ne connait pas.
A Paris ou elle est de passage elle se fait aborder par une diseuse de bonne aventure qui lui tire des cartes de tarot. Elle va ensuite aller à Rennes le château et particulièrement au domaine de la Cade ou à vécut Léonie mais les 2 histoires se mêlent et Meredith semble percevoir des signes de Léonie.
En 1891, Isolde et Anatole ont péri de la main de Constant mais un fils est né Louis Anatole.
Léonie a réussi à piéger Constant dans le sépulcre mais elle y a laissé la vie,
Meredith elle aussi va trouver le sépulcre et ça sauver son amoureux Hal des griffes de son oncle.

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas un roman de la mannequin filiforme l'auteur de ce livre est la fondatrice du Orange Prize for fiction, haute distinction romanesque britannique :)

'Sépulcre' son deuxième roman, est construit un peu sur le même principe que 'Labyrinthe' , avec des aller retour entre deux époques (cette fois la fin du XIX° siècle et aujourd'hui).

Il se laisse lire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre ...

Le thème (les tarots, les revenants, les démons ... ) n'est pas un de mes thèmes de prédilection !

Mais ce qui sauve le livre, ce sont les descriptions de Carcassonne, Rennes les Bains et Rennes le Chateau, aux deux époques évoquées dans le roman ...

Alors ... si vous aimez les livres un peu ésotériques, les balades dans les Pyrénées Audoises, n'hésitez pas, lisez ce livre ...

sinon, il pourra occuper quelques séances de lézardage sur la plage
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Après avoir lu Labyrinthe de Kate Mosse, j'ai tenté de lire sépulcre qu'on m'avait offert. Je suis très déçu de cette histoire. L'héroïne qui est d'une naïveté à faire peur. ça rend l'histoire complètement invraisemblable. Je n'ai pas été jusqu'au bout du livre, j'ai arrêté de parcourir les lignes de ce livre au 3/4.