Kate Moss possède un réel talent de conteuse. Comme dans Labyrinthe, là encore, nous naviguons entre deux époques charnières, deux périodes entre lesquelles se sont tissés d'inextricables liens.
Octobre 1891, Léonie Vernier part avec son frère rejoindre sa tante au Domaine de la Cade près de Carcassonne et découvre un roman de son défunt oncle sur le jeu de tarot.
Octobre 2007, Meredith Martin qui écrit une biographie de Debussy arpente les rues de Paris et pour un week-end part pour le Domaine de la Cade afin d'enquêter sur ses origines.

Après avoir adoré Labyrinthe, il y a quelques années, je me suis décidée de lire ce roman qui trainait depuis un certain temps dans ma pile à lire. Ce roman alterne entre passé et présent avec de longue partie sur chacune des années ce qui permet de s'immerger dans le récit de chacune des héroïnes. Sauf que la partie du passé ne m'a pas emballée. Il a fallu que je sois à 200 pages de la fin pour être plus entraînée car enfin il y a de l'action. J'étais plus happée par le récit de Meredith, avec la signification des cartes de tarot, l'enquête sur son passé et aussi ce qui arrive à Hal, le neveu du propriétaire du Domaine de la Cade.

Un roman trop lent dans l'action pour que je l'apprécie à sa juste valeur.
Kate Mosse est une auteure anglaise qui partage sa vie entre le Sussex, et la ville de Carcassonne. D'ailleurs, l'intrigue de son célèbre roman Labyrinthe, ayant remporté un British Book Award, se déroulait dans la cité de Carcassonne.
Cette région française semble exercer sur elle une étrange fascination, puisqu'une fois encore, dans Sépulcre, Kate Mosse nous emmène dans ce beau département de l'Aude, pour y mettre en scène un thriller historique teinté d'ésotérisme, et déployé autour de deux époques, mais aussi de deux jeunes femmes aux destins étroitement mêlés et racontés en alternance.
Pour être tout à fait honnête, le récit de 1891 a nettement remporté ma préférence, et me donne envie de dire qu'il se serait presque suffit à lui-même !
[...]
J'ai particulièrement aimé l'ambiance gothique qui plane sur le mystérieux Domaine de la Cade. Une ombre maléfique s'y tapit, et prend consistante à mesure que les pages se tournent, provoquant très vite chez le lecteur l'envie d'en savoir davantage ^^
La douce et fantasque Léonie mérite aussi une mention spéciale, et pourrait presque être une héroïne à la Brontë ^^ [...]
Lors des retours dans le présent, il est vrai que ce que découvre Mérédith en 2007 apporte un éclairage supplémentaire sur certains événements du passé. Mais malgré cela, je me suis beaucoup moins passionnée pour son histoire personnelle, hormis les passages en corrélation avec Léonie.
Habituellement, j'aime beaucoup les sauts entre deux époques, et l'idée que deux fils conducteurs soient prédestinés à se rejoindre vers l'apogée me stimule toujours.
Mais là, j'ai ressenti un déséquilibre durant la partie contemporaine.
[...]
C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai quitté ce Sépulcre.
Avec le recul de quelques jours, je constate que s'estompe déjà l'histoire de Mérédith, et qu'elle ne fera pas le poids face au charme opéré par la fiévreuse Léonie.
Mais même si le souvenir jalousement gardé de cette atmosphère gothique de 1891 se fera au détriment des chapitres de 2007, je sais maintenant que Kate Mosse détient certaines clés ouvrant sur un passé fantastiquement romanesque !
Avez-vous déjà remarqué que quand vous sortez un pavé de plus de 800 pages de votre montagne à lire, cela crée un vide que vous avez immédiatement envie de combler en achetant de nouveaux livres ? 😂
Mais parlons du pavé en question : Avec "Sépulcre", vous en avez pour votre argent. Kate Moss vous dit tout. Elle vous raconte la moindre pensée qui traverse l'esprit de ses personnages, vous n'ignorez rien de leurs réactions physiologiques (peur, désir, etc), vous connaissez la typographie des lieux, la flore et la faune, vous sentez la patine de chaque meuble, jusqu'à la marque des voitures utilisées ou les millésimes des alcools bus par chacun.
Et cette profusion de détails et de descriptions qui a fini par gâcher ma lecture d'une histoire au demeurant originale et intéressante. Quel dommage !
Vous aimez quand un auteur vous dit tout et quelque part réduit votre part d'imagination ?

#Sepulcre #KateMoss #LeLivreDePoche #thriller #lecture #livres #chroniques #Polar #Enquête #Magie

Le quatrième de couverture :

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s'ouvre à elle, dont les traces sont écrites dans le sang. Tandis qu'elle pénètre peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot unique, dont on dit qu'il détient le pouvoir de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente la région de Carcassonne sur les traces de Debussy, afin d'écrire sa biographie. Mais elle cherche aussi la clef de ses propres origines. Armée d'une partition à la mélodie entêtante et d'une photo jaunie, elle est plongée malgré elle dans un mystère remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille disparue par une nuit funeste se mêle à une tragique histoire d'amour, poursuivie par la folie vengeresse
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un excellent roman qui se dévore. L'intrigue et le suspense sont au rendez vous et la construction du roman est très bien faite (destins croisés de divers personnages), l'écriture est fluide, c'est un vrai bon moment de lecture.
Je découvre cette auteur et ce roman qui présente de très fortes similitudes avec un livre lu il n'y a pas très longtemps, "le huit".
Les deux ouvrages sont construits de la même façon, avec une narratrice "moderne" et une autre qui vivait il y a quelques siècles (ici, 1891). Les deux ouvrages mènent leur quête sur la base d'un jeu (un jeux d'échecs dans le huit, un jeu de tarot ici) et utilisent pas mal de repères historiques français (ici, on est autour de Carcassonne, et à Paris on rencontre Wagner, Debussy...). Les deux utilisent la symbolique du 8... bref, on croirait vraiment que les auteurs ont copié l'une sur l'autre ;-)
Par contre, j'ai préféré le huit, même si le style de sépulcre est je crois plus agréable à lire, plus aéré (pas de beaucoup), j'y suis rentrée plus vite. Surtout, les détails historiques sont plus "complets" et assoient vraiment l'histoire. Dans sépulcre, ils sont surtout un prétexte! Et puis dans le 8, les narratrices voyagent, alors que là, on reste un peu prisonniers du domaine de la cade... Point positif, il y a moins de personnages et on suit plus facilement!
Un second livre de Kate Moss, lu à la suite de Labyrinthe, tout aussi épais, mais qui mérite que le détour.
Avec Sépulcre, c'est deux romans en un : deux histoires, deux époques, en alternance, qui au final se rejoignent.
Du policier, de l'aventure, du fantastique et de l'amour sont réunis.
Un roman bien ficelé, sans superflu, au style fluide et harmonieux.
J'ai juste un tout petit peu préféré Labyrinthe, sans doute par rappo
L histoire avait l air pas mal. Meredith part à la r cherche de l'histoire de sa famille. Elle part à rennes les bains avec une partition de musique et une photo et bien sûr elle va découvrir des choses incroyables. On voyages entre 2007 et 1891. Bon jusque là ok. Dans les faits, l histoire est pas mal écrite mais il faut attendre les 3/4 du livre pour avoir envie de lire la suite. C est assez lent. Je ne parle pas de longueurs pour une fois mais vraiment de lenteur dans le roman. Pas d action juste une description durant les 629 pages du roman. Donc si vous le trouvez en bibliothèque ou sinon vous le donne ok mais ne l achetez pas surtout si vous aimez l action vous serez assez déçue.
Le destin croisé de 2 jeunes femmes vivant à des époques différentes sur fond de mystère et de superstition. Kate MOSSE jongle habillement entre ces 2 époques, le XIX s. et la notre. L'histoire est riche en rebondissement, le rythme est soutenu. Seul bémol, je n'ai pas trouvé évident de bien cerner toutes les subtilités relatives au jeu de cartes.
J'ai aimé ce roman, mais j'ai tout de même une préférence pour 'Labyrinthe". Un bon moment de lecture, sans grande prétention.
Sépulcre est un roman à deux voix où deux époques se mêlent, j'affectionne tout particulièrement ce type d'intrigue, comme vous devez déjà vous en douter. La première se déroule de 1891 à 1896, la seconde, en 2007. Léonie Vernier est le personnage principal de la première intrigue. C'est une jeune fille de 17 ans, très jolie, qui vit à Paris rue de Berlin dans le même immeuble que le compositeur Debussy, avec sa mère Marguerite, veuve d'un communard, actuellement entretenue par le général Georges du Pont, un héros national, et son frère Anatole Vernier, journaliste et bibliophile.

L'histoire démarre par un enterrement à Paris : celui de la maîtresse d'Anatole, mais ce n'est qu'un simulacre. Léonie ne comprend pas pourquoi elle doit y assister, mais que ne ferait-elle pas pour Anatole ? Son frère a d'ailleurs depuis des mois une attitude étrange qu'elle ne comprend pas. Aussi, lorsqu'il lui demande d'accepter l'invitation de leur tante Isolde qui les invite à résider pendant un mois au Domaine de la Cade à Rennes-les-Bains, près de Carcassonne, elle accepte volontiers car ce voyage et ce séjour lui permettra, tout du mois l'espère-t-elle, de retrouver son frère. Au cours de ses nombreuses balades, elle tombera sur un sépulcre wisigoth et sur un jeu de tarot, point de départ de l'intrigue.

Meredith Martin est le personnage central de la seconde intrigue. Cette jeune américaine est en France pour finir ses recherches sur Debussy auquel elle va consacrer une biographie. Meredith a un lourd passé derrière elle : sa mère biologique s'est suicidée et elle n'a jamais connu son père, ce voyage en France est aussi l'occasion pour elle d'aller à la recherche de ses racines françaises et de combler les vides de son arbre généalogique. Comme pour la précédente époque, cette intrigue commence à Paris avant de d'avoir pour cadre Rennes-les-Bains, sur les traces de la seconde épouse de Debussy. Meredith se retrouve, après une consultation avec une voyante qui lui offre un jeu de tarot, à l'hôtel de la Cade, situé dans le Domaine où habitaient les Vernier et Isolde.

Kate Mosse nous propose ici une saga familiale qui mêle mystères et secrets, une bonne dose d'amour et surtout beaucoup d'ésotérisme, et c'est là pour moi que le bât blesse car je ne goûte pas du tout la voyance, l'art divinatoire, etc. Sépulcre est malgré tout un bon roman, qui se lit très bien, même si l'histoire met vraiment beaucoup de temps à démarrer. Un roman idéal pour l'été et pour la plage !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..