J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent car l'héroïne finit par avoir une attitude un peu plus mesurée (c'est tout relatif, mais vu l'exubérance désordonnée dont faisait preuve la jeune femme dans "Vent lointain"...).
J'ai beaucoup aimé les dessins lumineux et très colorés qui reflètent bien l'énergie débordante de l'héroïne malgré son inquiétude quant à l'avenir de son couple. En effet, son compagnon, Pacco n'en peut plus de l'attitude excessive de Margaux et prend ses distances. Il ne paraît pas si sympathique à bouder dans son coin, puis imposer sa volonté de façon assez irrationnelle pour le jardin qui était au coeur de leurs désaccords...
J'ai aussi trouvé que l'amie imaginaire (ou la petite voix) prenait beaucoup de place dans l'intrigue.
C'est une lecture sympathique, quoiqu'un peu courte, mais qui reste un peu trop à la surface des choses.
Quand on voit sur la couverture le nom de Margaux Motin, on a envie de se laisser tenter qu'importe le sujet. Depuis des années, elle fait partie des artistes qui se suivent avec plaisir. Elle garde son sujet d'inspiration, sa personne. Après tout, si elle connaît bien une personne sans devoir trop mentir, c'est bien elle. A travers deux tomes, elle évoque sa situation de famille avec son concubin Paco. Ils ont toujours eux des moments difficiles dus à leur caractère bien différent. L'un est plutôt ours et l'autre plutôt expansif. Et parfois cela devient trop tendu et il faut faire un bilan. Faut-il essayer de trouver un terrain d'entente ou se séparer? le sentiment amoureux a t'il encore sa place? Elle donne son point de vue sur cette aventure riche émotionnellement. Son dessin plein de peps, d'énergie et de douce folie permet vraiment de montrer sa richesse intérieure. C'est cela qui fait qu'elle est très appréciée par de nombreuses lectrices. Elle a pris de la bouteille en même temps qu'elle depuis "J'aurais adoré être ethnologue”. Qui cela ne concerne pas les histoires de coeur? Et qui ne voudrait pas une histoire qui se termine bien avec des enfants heureux et des parents qui font l'amour avec passion? C'est léger, simple et sans prise de tête. Pour celle qui aime créer, elles s'émerveilleront sur la quête des cailloux parfaits et les cailloux dessinés que l'on sème dans la ville.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ca m'embête un peu de le dire mais ce tome était en dessous du premier et je l'ai trouvé un peu trop "enfantin" dans les comportements des adultes (des réactions pas du tout réaliste pour moi). Mais, j'ai aimé le dessin et certaines valeurs qui sont mises en avant. Je reste un peu sur ma fin, ayant imaginé quelque chose de plus dense vu la direction que prenait le premier tome.
Je n'ai pas été plus convaincue que ça de cette histoire
Il ne se passe pas grand chose et ce n'est pas spécialement drôle.

Par contre, les dessins sont toujours de qualité, les couleurs jolies et il se dégage une impression de fraicheur et de légèreté en lisant cette histoire

Bref, pas sûre de lire le tome 3....
Une BD gaie et rafraîchissante qui traite de communication, incompréhension, gestion de conflits dans la vie de couple en particulier.
Le dessin est coloré et lumineux.
Cependant, la problématique est abordée très en surface et le sujet est développé.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'avoue que j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous. Alors j'apprécie toujours autant les illustrations très vives et colorées, le dynamisme que cela apporte, mais j'ai été moins touchée par l'histoire même si le thème abordé de la peur qui existe même à l'âge adulte est bien mené. Après cela reste agréable à lire dans son ensemble.
J'avais terminé le tome 1 avec nostalgie. J'avais beaucoup aimé l'univers, la description du couple, etc. Je m'y retrouve moins dans ce tome 2. C'est personnel, mais j'ai moins été touchée. le personnage centré sur Margaux m'a un peu plus agacé.
Je ne saurais dire pourquoi, mais ce tome 2 m'a paru être une succession de "gags", un peu de clichés par ci par la.
Les dessins sont toujours aussi beaux par contre.
C'est un bon moment de lecture, mais un peu moins "wouahou" que le tome 1 pour ma part.
J'avais tellement aimé les premiers Motin (j'aurais adoré être ethnologue, la théorie de la contorsion et la tectonique des plaques) que j'étais trop contente de la retrouver. Mais j'ai été déçue par cette série autobiographique. J'ai trouvé le récit assez plat et sans grand intérêt. J'ai trouvé beaucoup de plaisir à retrouver les superbes illustrations et les magnifiques mises en couleur de Margaux Motin, mais pour l'histoire, une déception....
Un peu déçue par ce second tome. le premier reflétait bien la réalité du couple, le récit était fluide et plutôt intéressant à suivre. Les dessins très jolis et travaillés. Pour ce second volet, j'ai trouvé que le petit esprit à coté de l'héroïne était une très bonne idée, mais je n'ai pas trop aimé la facilité avec laquelle elles se "réconcilient", ce petit "esprit" est un peu à double tranchant. Et l'histoire en elle même était plutôt simple, voir beaucoup trop simple, le personnage ne m'a pas touché plus que ça. J'attendais ce tome 2 avec impatience, pour le coup j'attends le 3 avec moins d'enthousiasme même si je le lirai très probablement.
Malgré ma déception concernant le premier tome j'ai voulu réitérer car j'aime toujours autant les dessins et la fraîcheur de l'illustratrice. Si je suis moins déçue par celui-ci, cela tient certainement surtout par le fait que j'y étais préparée.

Les dessins sont toujours jolis, l'amour de la nature plaisant et cela se lit vite. Trop vite ? Je suis arrivée au bout en ayant pas vu passer les pages. Seulement quelques jours après ma lecture je suis bien en peine de vous raconter ce que j'ai lu. Une BD jolie et distrayante mais qui ne sera rien de plus en ce qui me concerne (évidemment.)

Lien : https://ninaalu.wordpress.co..