J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent car l'héroïne finit par avoir une attitude un peu plus mesurée (c'est tout relatif, mais vu l'exubérance désordonnée dont faisait preuve la jeune femme dans "Vent lointain"...).
J'ai beaucoup aimé les dessins lumineux et très colorés qui reflètent bien l'énergie débordante de l'héroïne malgré son inquiétude quant à l'avenir de son couple. En effet, son compagnon, Pacco n'en peut plus de l'attitude excessive de Margaux et prend ses distances. Il ne paraît pas si sympathique à bouder dans son coin, puis imposer sa volonté de façon assez irrationnelle pour le jardin qui était au coeur de leurs désaccords...
J'ai aussi trouvé que l'amie imaginaire (ou la petite voix) prenait beaucoup de place dans l'intrigue.
C'est une lecture sympathique, quoiqu'un peu courte, mais qui reste un peu trop à la surface des choses.
Un Bd dont je n'ai pas compris grand chose malgré mes efforts. C'est peut-être parce que c'est un tome 2 ? En tout cas je n'ai pas su situer les personnages et je crois avoir compris que c'était de courtes histoires d'amoureux. Je t'aime... Je t'aime plus...
J'ai beaucoup aimé le début. Sept planches assez touchantes, avec en fond le chagrin d'une fillette. Mais la suite m'a déstabilisée. Ils sont séparés ? C'est sa vie ?
Peu habitué à l'univers de Margaux Motin je n'ai pas su apprécié ses histoires de filles, à la lisibilité peu claires. Finalement il ne se passe pas grand chose. Jolie fin pétillante et positive. Entre les deux ? Rien compris.
Emprunt à la médiathèque, heureusement.
Avec de très beaux textes et dessins, Margaux nous parle des difficultés que l'on peut rencontrer dans un couple.

Des textes vrais où l'autrice se livre complétement sur ses joies, ses peines, son couple, sa famille,... Une lecture toute en émotions.

Elle fait preuve de beaucoup d'autodérision et ça me plait.

Des dessins lumineux qui correspondent pour moi parfaitement à l'âme de la bd.

Ps: vous trouverez la même critique pour les 2 tomes.
Quand on voit sur la couverture le nom de Margaux Motin, on a envie de se laisser tenter qu'importe le sujet. Depuis des années, elle fait partie des artistes qui se suivent avec plaisir. Elle garde son sujet d'inspiration, sa personne. Après tout, si elle connaît bien une personne sans devoir trop mentir, c'est bien elle. A travers deux tomes, elle évoque sa situation de famille avec son concubin Paco. Ils ont toujours eux des moments difficiles dus à leur caractère bien différent. L'un est plutôt ours et l'autre plutôt expansif. Et parfois cela devient trop tendu et il faut faire un bilan. Faut-il essayer de trouver un terrain d'entente ou se séparer? le sentiment amoureux a t'il encore sa place? Elle donne son point de vue sur cette aventure riche émotionnellement. Son dessin plein de peps, d'énergie et de douce folie permet vraiment de montrer sa richesse intérieure. C'est cela qui fait qu'elle est très appréciée par de nombreuses lectrices. Elle a pris de la bouteille en même temps qu'elle depuis "J'aurais adoré être ethnologue”. Qui cela ne concerne pas les histoires de coeur? Et qui ne voudrait pas une histoire qui se termine bien avec des enfants heureux et des parents qui font l'amour avec passion? C'est léger, simple et sans prise de tête. Pour celle qui aime créer, elles s'émerveilleront sur la quête des cailloux parfaits et les cailloux dessinés que l'on sème dans la ville.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce tome l'a encore moins fait que le premier.
Margaux décide de s'attaquer à son jardin et une bonne partie de cette BD tourne autour de cette activité : visite à la jardinerie, préparation du jardin, l'horreur des petites bestioles….
Même si Margaux s'est un peu calmée, il n'y a malheureusement pas d'autre thème que celui du jardinage contrairement au premier tome.
Par contre, j'ai toujours autant aimé les doubles pages de dessin qui sont très belles.
Une BD sympathique qui se lit vite... trop vite peut-être...
"Après la pluie" ou quand nos propres fantômes nous empêche d'avancer... quand un jour, le déclic s'opère sans qu'on sache vraiment ni pourquoi ni comment... quand on parvient à se défaire du passé pour avancer...
Même si j'ai aimé le message de cette BD, je l'ai trouvée un peu trop superficielle. Mais rien que pour la beauté des illustrations, cette BD est à lire !
On retrouve avec plaisir Margaux Motin qui se met en scène dans ce tome 2 du roman graphique Le printemps suivant. le dessin et les couleurs sont toujours aussi attirants. Margaux parle de sa vie et le temps tourne à l'orage avec Pacco son compagnon. Il ne supporte plus l'attitude autoritaire de Margaux qui ne sait plus quoi faire pour le ramener vers elle jusqu'à ce qu'elle se souvienne de ce jour où petite fille elle s'est mise à se parler à elle-même pour se réconforter quand son père a quitté sa mère. Ça a continué  après m ais elle va devoir faire un travail sur elle-même si elle veut retrouver Pacco et apprendre à se détacher de ce « double » qui finalement entretient ses peurs sous couvert de la rassurer et ne l'aide pas à avancer. Elle a besoin de se faire confiance pour arrêter d'être si autoritaire avec les autres. C'est cette partie que j'ai préférée : celle où elle se réconcilie avec elle-même pour aller de l'avant.
Comme prévu, je n'ai pas acheté ce tome, mais je l'ai emprunté à ma bibliothèque. Et heureusement ! Car clairement pour moi, le bilan est le même que pour le tome précédent : 2 étoiles.

Encore une fois, je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait chez cette autrice, ni dans les illustrations (même si certaines sont très jolies, je le reconnais), ni dans les messages, qui de subtiles deviennent des évidences que l'on tente de faire passer pour de grandes révélations...
Le scénario de ce tome est assez plat, et clairement, si cette histoire est inspirée de la vraie vie, elle ne me fait pas apprécier son compagnon, qui a une drôle de façon de gérer son "équipe potager" et ses responsabilités. On dirait un mauvais manager de start-up.

Bref, grosse déception encore une fois pour moi. le côté bohème totalement assumée de l'autrice - et grand bien pour elle si elle est heureuse de cette façon - ne me correspond pas. C'est un peu étrange sans doute de dire cela d'une autrice, mais je ne trouve pas d'autre conclusion que "nous avons évolué différemment".
On retrouve avec plaisir Margaux et Paco, leur amour, leurs engueulades.

Au fil des pages, leur couple traverse une bonne crise, avec ses silences, ses coups de gueule, ses remises en question, ses "gnagnagna"...

Grâce à des jolis dessins, des couleurs éclatantes, l'autrice arrive à mettre de la poésie tout au long de l'album pour notre plus grand plaisir.
Après un tome 1 en demi-teinte. Je me suis tout de même procurée le tome 2 car j'aime beaucoup le travail de Margaux Motin.
Et j'ai eu raison car ce second tome m'a conquise.
Margaux Motin aborde des sujets intéressants tels que la place de chacun dans le couple, les concessions, la peur de l'abandon. La nature prend, comme dans le tome précédent, une place très importante.
Margaux Motin nous livre un peu de son enfance également, c'est touchant.

J'ai ressenti beaucoup de douceur et de poésie. Les planches sont merveilleuses. Certaines m'ont fait voyager. L'univers est joyeux, coloré. Les pages se tournent toutes seules jusqu'à ce que l'on arrive au point final.
La morale de ce tome 2 : il faut se faire confiance, agir selon NOS envies, vaincre ses peurs en agissant par soi-même.

Je referme cet ouvrage avec le sourire.
Si vous voulez passer un doux moment, je vous le conseille grandement !
Merci Margaux Motin pour ce petit bonheur.