AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 442 notes
5
25 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une BD gaie et rafraîchissante qui traite de communication, incompréhension, gestion de conflits dans la vie de couple en particulier.
Le dessin est coloré et lumineux.
Cependant, la problématique est abordée très en surface et le sujet est développé.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de donner un avis car je suis vraiment en admiration devant les dessins super frais, colorés, feelgood, et en même temps l'histoire me paraît énervante...je trouve que le couple est vraiment agaçant, chien et chat...et j'ai eu du mal à comprendre le personnage flou de la "peur" de Margaux.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'avoue que j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous. Alors j'apprécie toujours autant les illustrations très vives et colorées, le dynamisme que cela apporte, mais j'ai été moins touchée par l'histoire même si le thème abordé de la peur qui existe même à l'âge adulte est bien mené. Après cela reste agréable à lire dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome plus attrayant à mon goût.
On retrouve le personnage plus mâture, qui fait un travail de remise en question pour mieux se comprendre et s'accepter soi-même. Une Margaux prête à s'ouvrir et à avoir confiance pour avancer dans cette nouvelle vie qu'elle s'offre.

J'ai trouvé cette lecture beaucoup plus plaisante que la première, même si celle-ci reste complémentaire !
Un univers qui est tout de même sympa à découvrir et qui fait passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Le récit prend un tournure plus tumultueuse et le scénario se centralise plus sur le vécu et sentiments du personnage principale. On y découvre ses doutes, ses peines, ses joies et ses interrogations.
Un deuxième tome moins humoristique et plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Comme prévu, je n'ai pas acheté ce tome, mais je l'ai emprunté à ma bibliothèque. Et heureusement ! Car clairement pour moi, le bilan est le même que pour le tome précédent : 2 étoiles.

Encore une fois, je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait chez cette autrice, ni dans les illustrations (même si certaines sont très jolies, je le reconnais), ni dans les messages, qui de subtiles deviennent des évidences que l'on tente de faire passer pour de grandes révélations...
Le scénario de ce tome est assez plat, et clairement, si cette histoire est inspirée de la vraie vie, elle ne me fait pas apprécier son compagnon, qui a une drôle de façon de gérer son "équipe potager" et ses responsabilités. On dirait un mauvais manager de start-up.

Bref, grosse déception encore une fois pour moi. le côté bohème totalement assumée de l'autrice - et grand bien pour elle si elle est heureuse de cette façon - ne me correspond pas. C'est un peu étrange sans doute de dire cela d'une autrice, mais je ne trouve pas d'autre conclusion que "nous avons évolué différemment".
Commenter  J’apprécie          50
Autant je n'avais pas vraiment apprécié le premier tome, autant cette fois, j'ai beaucoup aimé. Dans le premier tome, Margaux était agaçante mais là, elle est plutôt touchante. Elle nous fait découvrir des bribes de son enfance, la naissance de sa petite voix intérieure, ses soucis avec son mec et une certaine proximité s'installe. On peut se retrouver dans son quotidien, compatir à sa situation et même se retrouver en elle.

Elle partage ses passions et ses réflexions. On la voit évoluer et devenir plus raisonnable, plus adulte. Elle a toujours son fort, voire mauvais, caractère mais elle devient plus réfléchie et épanouie. Évidemment, elle est drôle et j'ai beaucoup souri et même ri face à certaines situations. Son histoire pousse le lecteur à faire sa propre introspection et replace les choses essentielles au premier plan.

Le scénario est fluide et on peut lire ce tome sans connaître le premier. Les illustrations sont très jolies. le trait est précis, il y a des détails, les visages sont expressifs. Les couleurs sont franches et ça peps ! C'est un plaisir pour les yeux.

Une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          20
Suite du deuxième tome , on retrouve avec cette autobiographie la suite de la vie de couple de Margaux et Pacco .
On retrouve les tensions de couple jusqu'à leurs résolution .
Je ne m'attendais pas du tout à ce début où on comprend la peur de l'abandon de l'auteure.
Très belles illustrations et raconter avec pudeur .
J'aurais aimé voir sa relation avec sa fille et sa belle fille qui selon moi aide aussi à l'évolution de cette vie à 2.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on voit sur la couverture le nom de Margaux Motin, on a envie de se laisser tenter qu'importe le sujet. Depuis des années, elle fait partie des artistes qui se suivent avec plaisir. Elle garde son sujet d'inspiration, sa personne. Après tout, si elle connaît bien une personne sans devoir trop mentir, c'est bien elle. A travers deux tomes, elle évoque sa situation de famille avec son concubin Paco. Ils ont toujours eux des moments difficiles dus à leur caractère bien différent. L'un est plutôt ours et l'autre plutôt expansif. Et parfois cela devient trop tendu et il faut faire un bilan. Faut-il essayer de trouver un terrain d'entente ou se séparer? le sentiment amoureux a t'il encore sa place? Elle donne son point de vue sur cette aventure riche émotionnellement. Son dessin plein de peps, d'énergie et de douce folie permet vraiment de montrer sa richesse intérieure. C'est cela qui fait qu'elle est très appréciée par de nombreuses lectrices. Elle a pris de la bouteille en même temps qu'elle depuis "J'aurais adoré être ethnologue”. Qui cela ne concerne pas les histoires de coeur? Et qui ne voudrait pas une histoire qui se termine bien avec des enfants heureux et des parents qui font l'amour avec passion? C'est léger, simple et sans prise de tête. Pour celle qui aime créer, elles s'émerveilleront sur la quête des cailloux parfaits et les cailloux dessinés que l'on sème dans la ville.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de retrouver le trait (et la plume poétique) de Margaux Motin , 11 ans après “J'aurais adoré être ethnologue” qui m'avait fait tomber amoureuse de l'autrice et de son humour.

“Le printemps suivant” marque l'ouvrage de la maturité (mais le grain de folie est toujours là, à mon grand plaisir). Même si le tome 1 m'avait laissée avec une boule dans la gorge 🥺 car à force de certitudes, elle mettait à mal son couple, en prise à ses démons qu'elle ne maîtrisait pas.

Le tome 2 arrive, et même si c'est mal parti au début (les tentatives de désamorçage pour se réconcilier au sein du couple, qui s'est reconnu ? 🙋🏼‍♀️), on sent que Margaux fait un énorme effort pour que sa personnalité coexiste avec les compromis qu'elle est prête à faire, mais surtout, elle se rend compte qu'à rester butée, elle va juste reproduire les mêmes schémas indéfiniment.

J'ai beaucoup aimé le personnage fictif et la manière dont elle est matérialisée, comme un petit ange/démon qui l'inciterait à faire certaines choses.

Du coup Margaux, la prochaine étape de vie c'est quoi ? ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}