Sara Mottet (Autre)
Secret d’étoiles (20/10/2023)
4.38/5   4 notes
Je suis né de l'écume des vagues océaniques, ai grandi au pied des hautes pierres sacrées et au creux de landes venteuses, me suis caché au sein des forêts sauvages, au rugueux des écorces. Mon nom est Merlin, Myrdinn en langue vieille. Prince des métamorphoses, mon rire et mes vers résonnent encore au profond du légendaire. Ma vie fut d'errance et de rencontres : Arthur, Vivianne, Morgane. Des rois, des dragons, des enchanteresses...
Mon histoire est tout en... >Voir plus
Que lire après MerlinVoir plus
J'ai toujours aimé les histoires parlant de Merlin. Je pense que c'est mon personnage légendaire préféré. C'est pourquoi quand j'ai vu ce beau livre dans la masse critique de Babelio j'ai de suite postulé.

Tout d'abord les images sont magnifiques et nous permettent d'imaginer les périodes de vie de Merlin choisies par l'auteure.
L'auteure nous fait découvrir la vie de Merlin à travers les yeux de ce dernier puis les yeux de gris-moire, le corbeau qui a accompagné Merlin durant toute son ascension.
On retrouve de nombreux personnages connus dont Viviane, Morgane, Uther Pendragon, Arthur et bien d'autres. Quel bonheur de les retrouver !
Mais nous avons aussi tout ce qui a attrait à la féerie de ce monde dans lequel il vivait. La magie est omniprésente.
On découvre un Merlin sous un autre angle et de manière plus intime.

C'est aussi un livre poétique où à chaque chapitre nous avons des poésies en fonction de l'avancée des temps.
L'auteure a aussi repris de belles citations d'auteurs connus et met en valeur son texte.
Nous avons aussi des parties légendaires qui viennent donner plus de poids et enrichir notre connaissance.

Je m'attendais à tout autre chose quand j'ai ouvert ce livre mais je l'ai trouvé enrichissant. L'auteure a un certain talent pour la poésie et une très grande connaissance de la légende de Merlin ce qui était très agréable.

Je remercie les éditions Secret Étoiles et Babelio pour cette jolie découverte.
Je soupçonne les dames Mottet d'avoir des accointances avec l'entre-deux mondes, celui des Hauts Celtiques, des landes humides de sphaignes et de rossolis, là où trônent les crumlechs, ces menhirs aussi mystérieux que mutiques et dont le coeur de pierre abrite les larmes de damoiselles aux atours de Cicadelles.
Respectivement archéologue et historienne, les auteurs nous convient à un mystérieux et prodigieux voyage sur les pas de Merlin ou Myrddin, sous son nom gallois.
Autant le dire d'emblée, ce livre ne s'adresse pas aux enfants. Résolument placé sous le signe de la poésie, il emporte le lecteur dans une langue matinée de médiéval, embaumée de botanique et colorée de mythologie. Un glossaire permet heureusement de décrypter le discours parfois hermétique.
Tout au plus nous permettra-t-il de narrer à nos bambins la fabuleuse histoire de ce marcheur infatigable et de son ami corbeau Gris-Moire.
Parti d'Avalon, le périple nous mènera sur les chemins de la vouivre à la rencontre d'Arthur, d'Excalibur, des fées Viviane et Morgane, et du peuple multiple et joyeux des farfadets, lutins et autres lilliputiens.
Entre conte et encyclopédie, le grimoire a de la ressource et du verbe, mêlant pêle-mêle mythes, sciences naturelles, poésie et recettes de cuisine.
"Dis moi la voix des forêts, les sources vagabondes
Dis moi l'ombre des marais, Mélusine et ses rondes
Dis moi si l'on peut comme dans les contes d'enfants
Un jour, arrêter le temps."
Ces vers de François le Cap donnent le ton de ce texte à lire et à relire pour célébrer la magie de l'eau, les ensorcellements sylvestres, pour écouter le vent nous raconter les formidables et sanglantes batailles d'Osts qui ont teinté de rouge les les Landes et les glens.
Pour ce voyage vers le Sidh, loin au-delà du celtique, il vous faudra poser toute rationalité, vous nourrir de mistembecs et d'hydromel, tendre l'oreille aux chants des effraies et ouvrir grand coeur et yeux aux mystères de la Nature, grande prêtresse de ce monde.
Le texte est magnifique et érudit. Et que dire des illustrations, toutes en camaïeux d'ocres, de verts et de bleus, émaillées de runes délicates ? Elles balisent le chemin menant des Cornouailles à Tara, du royaume des Carmelides aux lointaines terres des Pictes.
Si en cours de route, vous croisez l'Ankou, n'ayez pas d'inquiétudes. C'est en un battement de phalène que vous pousserez la porte de l'autre monde où l'aventure ne fait que commencer.
Je remercie les éditions Secret d'Étoiles et Babelio pour l'envoi de beau livre aux vertus magiques.
Merci à Babelio et aux éditions Secrets d'étoiles d'avoir permis cette jolie découverte dans le cadre de la Masse Critique de décembre 2023 !
D'abord, l'objet-livre lui même est très beau : la couverture au titre Merlin souligné d'or ....
A l'intérieur, toutes les pages sont colorées (pas de blanc !) : elles sont ocres, dans des camaïeux de bleu et de vert, des gris et des marrons, des touches de rouge, de violet, de vert plus vif, de jaune plus doré* ... Il s'en dégage une impression de lumière (sur)naturelle, de mystères, de brumes, d'entre-monde. Les illustrations sont très belles, les textes encadrés de rinceaux ... Pourtant, l'oeil ne sature pas, car le choix des couleurs est bien dosé !
Côté histoire : le livre est divisé en chapitre/temps/époques et déroule la vie de Merlin mais aussi l'évolution du personnage dans les mémoires et les récits.
J'ai apprécié que dès le début, les autrices précisent que Merlin est une figure qui existe bien avant et hors de la légende médiévale arthurienne formalisée ...
Ensuite, les voix se succèdent pour raconter Merlin : Merlin lui-même, mais aussi Gris-Moire son corbeau, ... mais on trouve aussi des planches de dessin, des "entrées" consacrées à des "portraits" d'autres personnages liés à l'histoire de Merlin dont Viviane ou Arthur (of course) ou à des figures du folklore comme les farfadets, les loups-garous ... et on y trouve même des recettes de cuisine !
On apprend ou redécouvre beaucoup de choses sur la légende de Merlin !
En Bref: le livre tient autant du récit, que du conte, que du grimoire, où Merlin, les animaux et la nature sont vos guides. Laissez-vous porter, entraîner, bercer, ensorceler par ces récits, traversez, jouez avec le temps et les mondes .... A savourer, à goûter encore et encore ...
* s'il faut émettre une suggestion : donner une couleur de page par narrateur ?

Les hommes sont tellement sûrs d’eux que la parole des dieux ne les nourrit plus.
Au sombre des hauts bois,
Les rêveurs s’en viennent parfois,
Lire aux dessins somptueux des feuillées,
Les destins de mille vies farouchement entrelacées…