Sara Mottet (Autre)
Secret d’étoiles (22/10/2021)
4.5/5   6 notes
Les sorcières sont-elles les vives émanations de cultes anciens, de mondes perdus où les sources sont fées, où les mousses chantent d'étranges chansons au clair des étoiles ? Ou, cavalières débridées de sombres sabbats, n'incarnent-elles que les peurs ancestrales cachées au coeur de nos contes d'enfance ?

Cette encyclopédie des puissances magiques vous ramène aux origines, en un lieu poétique, habité de créatures de lune, de cendres et de sortilèges,... >Voir plus
Que lire après Mémoires de sorcièresVoir plus
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre 2021. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, et les éditions Secret d'étoiles pour leur envoi.

Lorsque j'ai parcouru la liste des ouvrages proposés, je me suis arrêtée d'emblée devant les noms de Magali et Sara Mottet. La mère et la fille m'avait déjà enchantée en décembre 2020 avec leur précédent livre, Petit traité des brumes et simples oubliés, aux éditions Siatkine.
C'est donc avec empressement que j'ai débuté la lecture de Mémoires de sorcières.

Après avoir été voué aux gémonies durant des siècles, ce personnage revient en force, de façon positive cette fois-ci. Il n'est qu'à voir les titres du type "Laissez sortir la sorcière qui dort en vous" et autres "La sorcellerie au quotidien: grimoire de l'apprentie sorcière" dans les rayons développement personnel. le livre de Mesdames Mottet, s'il s'inscrit dans le sens d'une certaine réhabilitation, n'entre cependant pas dans cette catégorie de prose.

Un mot d'abord sur l'objet livre lui-même. Je ne peux qu'applaudir à la qualité de l'édition, avec couverture cartonnée et grand format, présentation soignée et agréable à l'oeil comme au toucher.
Comme dans leur précédent ouvrage, le duo se partage le travail entre l'écrit et l'illustration. Ils se subliment l'un l'autre tant ils sont intrinsèquement liés.
Sur le fond, le livre se divise entre la part historique et la part légendaire de la sorcière. On y retrouve des grands noms issus des diverses mythologies (Médée, Circé, Hel ou Freya) ou des folklores européens (Morrigan, Margot des mares ou Greenteeth), ainsi, bien sûr, que des personnages avérés entrés dans L Histoire, généralement suite à un procès et une condamnation aux flammes du bûcher tels que La Voisin sous Louis XIV.
Le tout est ponctué de courtes histoires rapportées par le Vent, qui vient cette année remplacer la Brume des "Dits" de 2020.

Loin d'être un essai exhaustif ou objectif, ces Mémoires n'en dressent pas moins un condensé de la sorcière depuis l'Antiquité, en passant par les chasses menées par le pouvoir séculier ou l'Inquisition de triste renom. La "véritable" sorcière est le plus souvent une femme vivant en marge des us courants, ou la guérisseuse qui devient bouc émissaire quand les temps durs s'accumulent. Sara et Magali Mottet racontent également l'impact du christianisme sur ces vies. Après avoir combattu le paganisme par le prosélytisme voire la violence, il a souvent remplacé les fêtes et personnages des anciens rites agraires par des figures de saints et saintes. Ainsi des fêtes de Beltaine dans la nuit du 30 avril au 1er mai. le temps passant, l'ordre chrétien l'emporta même s'il reste aujourd'hui encore quelques relents dans certains rituels et dans le folklore.

L'ouvrage se conclut sur des annexes appréciables : une bibliographie sur le sujet et un glossaire. Et oui, car si des termes comme "goule" ou "runes" sont généralement connus, ce n'est pas toujours le cas pour "captromancie" ou "Ulates".

Mémoires de sorcières permet une plongée tout à la fois dans le passé, dans la connaissance, dans la fantasmagorie, ... Avec poésie et beauté, Sara et Magali Mottet m'ont à nouveau emportée dans leurs pages enchanteresses. Si le récit dévie plus souvent vers mythes, folklore et féerie que vers les sorcières dans L Histoire, je serais mal venue de m'en plaindre tant leurs talents de conteuse et d'illustratrice sont proprement ensorcelants. Merci à elles pour leur remarquable travail et la belle passion qui les anime.

Après les dits de la Brume et ceux du Vent, il me tarde déjà de savoir qui prendra la parole dans un futur ouvrage. En décembre prochain, qui sait?
Ce livre est une beauté !
Véritable encyclopédie basée sur les contes ayant trait à la sorcellerie.
On y retrouve les magicien(ne)s qu'on connait (Médée, Circé, Merlin) et ceux qu'on connait moins (les Laumes, la Mara, les Gwyllions). A chaque être magique son histoire, et c'est un pur plaisir de se plonger dans ces légendes d'un autre temps. Celui de jadis, où la magie arpentait encore le monde...
Je suis tombée amoureuse des illustrations, qui reflètent à la fois ce mystère et cette attirance propres aux incantations.
Un bijou, grâce auquel je suis un peu plus au fait en matière de puissances magiques.
Toi qui lis ses mots, je t'invite à découvrir ce splendide ouvrage. Il est réalisé a 4 mains, par une mère et sa fille, l'une écrivaine et l'autre illustratrice.

On tourbillonne aux coeurs de récit de sorcières grâce au beaux textes de Magali et aux magnifiques dessins de Sara Mottet.

Tu peux le dévorer comme moi par chapitre ou égrener les légendes petit a petit. C'est assez simple de s'y plonger dedans car l'écriture est agréable à lire, parfois même enchanteresse. A toi de piocher dans les multiples informations (anecdote d'histoire, poème, voir même recette...). A titre personnel j'y vois un usage pratique : m'inspirer de cet univers pour des récits ou du jeu de rôle.

L'ouvrage est découpé en deux parties : la première partie rapporte factuellement des portraits de "sorcières ou sorcier" et la deuxième partie dévoile par catégorie un bestiaire de créatures fantastiques.

J'ai particulièrement aime les légendes celtes qui traité non seulement de magie mais aussi des pratiques et de la vie a cette époque. Pour finir, j'ai bien aimé apercevoir les multiples facettes des sorcières, beaucoup plus contrasté que l'on pourrait le croire.