EAN : 9782844207760
Editions Thierry Magnier (17/10/2009)
3.56/5   17 notes
Comment faire lorsque l’idée d’aller à l’école vous terrorise, au point de tout tenter pour tomber malade. La narratrice soudoie sa petite sœur en lui donnant ses jouets pour qu’elle ne la trahisse pas, parce qu’elle sort trempée sur la balcon. La perspective d’être interrogée la paralyse et ça ne rate jamais, elle oublie tout, les mots s’envolent, c’est la cata. Mais la venue d’un auteur dans la classe qui va la prendre comme assistante changera la donne, lui donne... >Voir plus
Que lire après Juste en fermant les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La jeune narratrice n'aime pas l'école, elle en a peur, elle en souffre chaque matin à l'idée de s'y rendre. Elle a intégré le fait qu'elle était "nulle" et n'a plus confiance en elle. Mais une rencontre inattendue et un projet de classe va changer les choses.
Le récit est raconté à la première personne, il en devient plus fort, intimiste et sensible.
Un petit texte émouvant pour comprendre la souffrance à l'école
Une jeune écolière est prête à tout pour ne pas aller à l'école. Elle pleure en silence dans son lit en essayant de se rappeler de la poésie qu'elle a appris la veille au soir... Chaque matin, elle se réveille avec la "boule au ventre" par peur que ses camarades se moquent d'elle, à cause de son côté rêveur.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui a peur d'aller à l'école et se faire interroger. Quand elle a peur, elle fait tout pour tomber malade, mais ça ne fonctionne pas. Alors, elle ferme les yeux et s'envole dans ses pensées. Mais une rencontre va bouleverser sa vie...
C'est une fille qui a peur d'aller à l'école. Elle n'a pas confiance en elle, et elle fait tout pour ne pas y aller au point de se rendre malade. Va-t-elle réussir à affronter sa peur ?
Une petite fille n'a pas envie d'aller à l'école ... pour cela elle fait tout afin de ne pas s'y rendre , elle essaie d'attraper froid mais cela ne fonctionne pas . Un jour un écrivain vient dans sa classe et cela va tout changer .....

J'ai fermé les yeux en me concentrant le plus possible pour oublier mes pieds congelés et le froid qui me mordais le corps, je priais pour tomber malade et j'ai attendu...
Je m'échappe peu à peu dans mes pensées prête à voler un petit coup. Quand j'entends mon nom, l'atterrissage est plutôt violent.
Comme tous les matins de classe, je ne peux rien avaler, cette boule dans mon ventre me donne envie de vomir.
Je suis la narratrice , j'ai le trac mais en même temps je suis vraiment fière .
J'écris comme une "zinzin" et je ne vois pas le temps passer .