ATELIER (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Depuis 120 ans, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Mais quelle est son histoire ? Quand est-elle née ? Qui en est à l'origine ? Comment et dans quelles conditions cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé et affronté les soubresauts d'un siècle mouvementé ? En quelles circonstances la CGT a-t-elle fait progresser les droits, les conditions de vie et de tr... >Voir plus
Que lire après Histoire de la CGT : Bien-être, liberté, solidaritéVoir plus
Confédération générale du Travail,

Ce livre retrace l'histoire de la CGT, après une préface et une introduction rédigées par Elyane Bressol et René Mouriaux.

Les trois parties sont complètement différentes et présentées selon un ordre chronologique :
Avec une première partie retraçant les expériences collectives ouvrières avant 1884.
La deuxième partie plus dense relatant la vie du syndicat de 1885 à 1975.
La troisième partie développe les crises et le renouvellement de la CGT de 1976 à nos jours.

Ce livre est fort bien illustré et resitue le syndicat à travers L Histoire générale, les luttes des ouvriers et les différentes manifestations importantes.

Il présente les éléments par des chapitres courts ;
j'ai regretté l'érudition des auteurs et leur peu de pédagogie…

Chaque mot a une histoire qui lui donne ses couleurs et son épaisseur.
Le mouvement syndical a besoin de connaître son histoire afin de comprendre ce qu'il est.