Editions Gaussen (23/03/2023)
3.38/5   8 notes
Nouvellement installé à Marseille dans le quartier vétuste de la Porte d’Aix, Jérôme Beauregard, qui a grandi dans le 93, est un ancien journaliste devenu détective public qui se revendique « communiste tendance Pif Gadget ».
Un matin, il apprend la mort par overdose de son vieil ami Luc, avec qui il a passé la soirée. L’autopsie n’ayant pas été demandée, il n’y a pas d’enquête de police. Jérôme cherche alors lui-même la provenance de l’héroïne frelatée que L... >Voir plus
Que lire après Last exit to MarseilleVoir plus
Jérôme Beauregard est arrivé depuis peu sur Marseille. Ancien journaliste qui s'est reconverti en "détective public" comme il aime le dire, il emménage non loin de la porte d'Aix et taîne ses guettres dans une ville qu'il apprend à connaître. Et quoi de mieux que d'imaginer un dialogue fictif avec un pur auteur marseillais, Jean-Claude Izzo, pour la découvrir justement cette ville. Au début du roman le personnage assiste impuissant à la mort d'un pote à lui, Luc, victime d'une overdose. le décès agit comme un électro choc pour le personnage qui se lance alors dans sa propre enquête pour comprendre d'où vient le produit à l'origine de l'overdose. La narration alterne habilement entre les dialogues fictifs entre Jérôme Beauregard et Izzo. Dialogues qui permettent de discuter de la ville, de ses évolutions et de son atmosphère. Un vrai plaisir du début à la fin. L'autre partie de la narration est plus portée sur l'enquête de Jérôme Beauregard qui tente tant bien que mal de remonter les filières des différentes drogues qu'il découvre. "Last exit to Marseille" mélange les genres, du roman noir au récit plus documentaire et permet de découvrir différentes facettes de la cité phocéenne sous un nouveau jour. On apprécie au passage la prose rythmée et sans détour de Guillaume Chérel.

Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
Tout part, dans Last Exit to Marseille, d’une culpabilité impossible à écarter. Aux côtés de son vieil ami Luc, victime d’une overdose, Jérôme Beauregard, le « détective public » mis en scène par Guillaume Chérel, ­décide de faire payer ceux qui ont fourni la drogue frelatée.

Videos de Guillaume Chérel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Chérel
C'est certainement un des livres les plus vrais écrits sur le Marseille d'aujourd'hui. Non dépourvu de suspense et d'humour c'est aussi un cocktail doux amer sur cette ville que l'auteur aime mais qui parfois le trouble jusqu'à l'inquiéter sur son avenir. Loin des clichés, c'est une lettre rempli d'amour, de tendresse et de mélancolie à cette cité passionnée et exubérante !
À retrouver sur la librairie en ligne de la Griffe Noire : - Last Exit to Marseille, de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen. https://lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html
- Abonnez-vous à notre actualité littéraire pour recevoir chaque semaine les conseils lecture des libraires de la Griffe Noire ! https://lagriffenoire.com