AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 124 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça se laisse lire avec un certain plaisir, sur le thème de la mort, traité avec légèreté, donc de l'humour noir, mais pas au point de se tenir les côtes, pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          131
On reprend l’histoire à la suite directe du premier avec l’enterrement de Sephi, ça me brise toujours autant le cœur, si ce n’est même plus par la suite : le sacrifice en valait-il le coup ? Je n’étais pas très sûre d’apprécier Ludo, il me faisait rire, mais quelque chose me dérangeait en lui sans savoir quoi… Malheureusement, dans ce second tome, le nouveau copain de la Petite Mort est loin d’être sympathique avec son arrivée au collège, ses poils qui poussent et ses hormones qui le travaillent, sans compter son horrible père qui n’aide pas – parce que oui, dans ce volume, la Petite Mort entre en 6ème. Il est appréciable de découvrir que le personnage grandit et les soucis qui l’accaparent également ; enfin un héros qui n’est pas figé dans le temps !

On en apprend davantage sur la mort et son « protocole de vie » comme le dit si bien l’auteur (son développement, sa croissance, son évolution jusqu’à devenir la Mort).
Et puis, de nouveaux personnages font leur apparition : le nouveau chat du nom de Ghost qui m’insupporte assez, Tycho le poissophone mais aussi le Grand-père de la Petite Mort et c’est là que les choses se corsent pour tous les membres de la famille.
J’ai trouvé ce second tome bien moins drôle que le premier, il a un côté plus tragique : l’enterrement de Sephi ouvre le bal et ce petit chat que j’ai tant aimé est loin d’être la dernière perte qu’essuiera la Petite Mort.

Comme pour le premier, on a droit à des éléments de réalité augmentée, seulement cette fois, l’auteur, Davy Mourier, entre davantage dans les détails de création nous expliquant et nous montrant la manière dont il dessine ses strips, d’un côté les décors, de l’autre les personnages ; c’était un gros plus. J’ai trouvé ces petits films bien plus intéressants que les précédents.

Comme pour le premier, j’ai adoré. La fin est tout aussi dure et là, il va vraiment falloir que je me procure le 3 parce que je ne l’ai pas :'(
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
L'auteur nous avait laissé sur une question de vie et de mort (évidemment…), sur un dilemme cornélien. Il poursuit donc la « vie » de la Petite Mort, celle-ci rentre dans l'adolescence et le lot de problèmes qui vont avec : amours, désillusion, nouveaux rêves… Mais il y a aussi le retour d'un membre qu'on croyait mort, euh, plus vraiment là.
Une série BD que j'ai découverte récemment et qui me fait bien rire et sourire. A chaque âge, ses problèmes même qu'on s'appelle La petite mort. Toujours aussi délirant, toujours aussi barré ! On s'attacherait presqu'au personnage s'il n'était pas ce qu'il est.
Et je viens de voir qu'un troisième est sorti, wouhou !!
Commenter  J’apprécie          90
Vous vous souvenez, y a un peu moins d'un an je vous racontais comment la BD de Davy Mourier elle était super, qu'il fallait la lire toussa toussa … Et j'espère que vous l'avez effectivement lu parce qu'aujourd'hui je remet les bouchées doubles avec le tome 2 toujours édité par Delcourt et sortie le 8 octobre 2014.

Le secret de la licorne-sirène ?

Mais ça se peut pas, ça n'existe pas ! Et c'est faux, cette bd vous dira que c'est juste une espèce très rare …
La petite Mort revient pour notre plaisir. La voilà en âge d'aller au lycée avec Ludovic, son ami. Toujours rêveuse, la petite mort prend conscience de ses devoirs et obligations entre sa famille et les liens sociaux qu'elle tisse à l'école. La fin de l'enfance est ici représentée de façon cynique, drôle, parfois bête et méchante et c'est ça qui fait le charme de Davy Mourier, son humour noir et grossier.

J'ai rigolé avec ce second tome. Toujours autant de clins d'oeil, de références et de remerciements. Les fausses publicités se moquant des industries multinationales sont de nouveau présentes et ponctuent la bd. J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et aller plus en profondeur sur la façon de vivre au sein de la famille de la Petite Mort. Si dans le premier tome nous nous attachions facilement au personnage principal, ici c'est définitif, nous ne pouvons que l'adorer. Ce tome 2 nous offre une vision plus ample des personnages comme Ludovic que l'on apprend à connaître réellement. Voilà, c'est dit, j'ai aimé cette bd.

Tout comme pour le 1e tome, un jeux vidéo a été développé et j'ai hâte de voir ce que ça donne… Pour l'instant je patiente, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer. Pour la réalité augmentée … C'est tout de même dommage qu'il y ai eu un décalage avec la sortie de l'album mais no comment je pense que ça ennuie suffisamment l'auteur.

Il ne me reste plus qu'à avoir une dédicace sur la page prévue à cet effet. En plus, rencontrer Davy Mourier c'est toujours sympa !
Lien : http://chickon.fr/2014/10/20..
Commenter  J’apprécie          80
Davy Mourier ne pensait pas que le succès serait au rendez-vous après le tome 1. Alors il s'est senti obligé de faire une suite pour le plus grand plaisir des lecteurs. Vous ne croyez pas que la mort peut-être joyeuse? Détrompez vous et partez à la découverte de la Petite mort.

La petite mort vit entouré de son père, sa mère, de son grand-père et d'un poisson rouge. Une famille presque ordinaire sauf que leur métier de génération en génération, c'est faucheur. D'ailleurs, il y a un règlement bien particulier sur le mode de vie de ces êtres particuliers. La petite mort refuse cette évidence. Lui, il va à l'école, se fait un ami et à un rêve. Il veut devenir fleuriste. Mais bien entendu, plusieurs obstacles vont se dresser devant lui. Papi qui refuse de respecter les règles en fauchant trois personnes pour qu'il puisse mourir. Pourquoi vouloir vraiment mourir? Il y a a pleins de choses à découvrir comme l'Amour, l'amitié, les animaux de compagnie... Puis cet être supérieur qui n'arrête pas de faire des menaces en hurlant : "Erreur dans le protocole!". Pas facile d'être jeune. Oh moins, cela ne dure pas une éternité.

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée dans laquelle je n'ai pas arrêté de rire. Pleins de références en tout genre comme celle à Docteur Who, à Charlie, aux schtroumpfs, aux Monsieur-Madame, à Mario, à Hello Kitty gentiment renommée Hello Kittu, au Killer surprises et autres petite choses. Publicités détournées côtoient les croquis et les histoires de la famille de la Mort. Humour noir, sarcasme et dérision, tout y est pour me plaire. J'avoue, j'ai rigolé comme une pintade en tournant les pages. Apprenons le suicide avec Hello Kittu ou comment tuer l'insuportable Momora l'exportatrice tout en partant à la découverte des différents cafés proposés par le Death Star Bucks. Vous l'aurez compris ici, on rit en bonne intelligence.

Vous aimez le noir et blanc, vous détester Hello Kitty et vous trouvez qu'il est de bon rire de tout. Alors courrez lire La petite mort, vous ne serez pas déçu d'avoir passé un très bon moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Le premier tome de la petite mort, ça a été un coup de coeur. Tant d'humour noir dans un seul livre, accompagné de publicités énormes avec Mr Poulpe, il m'en avait pas fallu beaucoup pour que je reparte de la fnac avec ce livre. du coup, quand j'ai vu que le deuxième tome était sortit, je me suis jetée dessus, telle une junkie en manque.

Et quel plaisir de retrouver la famille mort au complet! Cette fois-ci, pépé mort fera son apparition! Pépé n'a pas fauché sa dernière âme, et ne devait pas sortir du placard. Alors le Grand Tout va devoir prendre des décisions pour régler ce problème. Et quand le Grand Tout prend des décisions, on se souvient tous comment a fini le premier tome (RIP, Sephi).

D'ailleurs, la petite mort à un nouveau chat! Qui se prend pour un chien et qui se mange la queue, et il est content car il a attrapé la queue d'un chat... Les raisons de cette folie féline sont expliquées à travers une mini-BD tout aussi amusante que le reste de l'ouvrage! Nous retrouvons aussi les publicités qui avaient fait le charme du premier tome : Hello Kittu, Killer Surprise, Narototo, ect... Mais aussi des mini-BD "Apprenons le suicide avec Hello Kittu", à mourir de rire, sans mauvais jeu de mot!

Mais mis à part l'humour omniprésent, on retrouve les problèmes de l'adolescence, thème déjà longuement abordé par l'auteur dans 50 francs pour tout. En effet, la petite mort rentre au collège et va pouvoir vivre sa première expérience amoureuse avec une gothique qui ne l'aime que pour son physique. Rajoutons à ça l'acné d'os qu'il doit cacher avec du tippex, bref ce n'est pas une bonne année pour la petite mort.

L'objet-livre en lui même est toujours autant magnifique avec sa couverture satinée. Malheureusement, les traces de doigts restent après lecture, voir mêmes les traces de pattes de chats quand on a deux bestioles qui trouvent sympa de dormir sur les livres. le livre contient des bonus à voir en réalité augmentée, mais l'application n'est plus en ligne, je n'ai donc pas pu lire les bonus de ce tome.

Mis à part ce petit problème de réalité augmentée, la qualité est toujours au rendez-vous, et j'ai totalement apprécié cette suite! J'ai hâte que le troisième tome sorte!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          70
Un second tome tout aussi bon que le premier, on retrouve la petite mort qui grandit, entre au collège, a un nouveau compagnon et découvre un secret de famille qui va s'avérer plutôt dévastateur.
Encore une fois les supports visuels sont très variés : publicités, modes d'emploi, BD home made, paquets de céréales. Les références foisonnent, l'humour est toujours aussi décapant et recherché dans les jeux de mo(r)ts. Vous rencontrerez un tutoriel pour le suicide, une licorne-sirène, des rébus, des souvenirs de fauche imaginaire, de l'amitié et la vie qui continue et parfois s'accélère.
Encore une fois un très bel objet livre et une très chouette histoire à suivre. J'irai sans nulle doute lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          60
Puisqu'il a beaucoup de points communs avec le premier tome, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
On retrouve notre chère petite mort pour sa période adolescente. La voilà en pleine crise d'ado, qui entre au collège et qui découvre les joies des trahisons amicales, des déceptions amoureuses et ce rejet permanent qui est fait autour d'elle.
L'humour noir est toujours aussi présent que dans le premier tome, et les caricatures cyniques des publicités sont toujours aussi parlantes et cinglantes. Les personnages sont toujours aussi attachants, et un nouveau personnage débarque : le grand-père de la petite mort. Celui-ci a refusé de faucher sa dernière âme... Et voilà que toute décision a ses conséquences. Et c'est un thème que l'on retrouve assez implicitement dans ce second tome. Les choix, ses conséquences et les regrets qui peuvent en suivre...
Mignon, léger, et drôle, voilà une suite à la hauteur de son prédécesseur ! (Et l'objet en lui-même est, une fois de plus, très beau ! La superficialité c'est mal, mais on l'est tous !)
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
A la fin du tome précédent, la Petite Mort a du choisir entre ses deux meilleurs amis. Pourtant, il regrette son choix et l'assume...tout les jours il va se recueillir.
Puis vient l'entrée au collège, avec ce que cela implique comme évolutions adolescentes et comme "supplices". Voilà qui bouleversera la Petite Mort et le forcera à revoir sa vision des choses.
Heureusement, le squelette dans le placard apportera un peu de piment à cette vie si morne...enfin du moins jusqu'à la fin de l'ouvrage où elle deviendra mortelle...

Si j'ai un peu moins ris que pour la première, en raison de l'effet "second tome" et de cette absence de découverte de l'univers, je n'en ai pas moins passé un bon moment avec La Petite Mort². On retrouve l'humour noir, signature de Davy Mourier, sans pour autant sombrer dans le graveleux. On est touché par les situations, tour à tour heureux ou triste, riant où s'émouvant.
Et une fois l'ouvrage refermé, on ne regarde plus cette licorne avec le même regard.

A travers ce tome 2 l'auteur va aborder les thèmes du collèges, et des évolutions adolescentes, et de la famille. Entre secrets de famille et une amitié douloureuse, les jours de la Petite Mort ne sont pas bien roses...Pourtant j'aime cette façon de voir les choses, et je suis curieuse de voir ce qu'il va lui arriver par la suite...car quelle étonnement que cette fin !
Commenter  J’apprécie          40
« le secret de la licorne-sirène » s'avère la digne suite de la Petite Mort de Davy Mourier. Sur le même concept, nous suivons la Petite Mort (justement) dans les périples de la vie. Humour bien corsé et audace sarcastique sauront charmer les amoureux du premier tome.
(Chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/15/la-petite-mort-le-secret-de-la-licorne-sirene-tome-2-davy-mourier/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..