La Petite Mort tome 2 sur 5
Delcourt (08/10/2014)
4.02/5   124 notes
La Petite Mort a dû faire un terrible choix entre faucher Ludovic, son meilleur ami atteint d'une leucémie, ou son chat Sephi. A-t-il fait le bon choix ? L'entrée au collège, cet univers impitoyable, va-t-elle remettre en question l'amitié, l'amour et l'existence des licornes-sirènes ? De toute façon, rien ne va se passer comme prévu car la famille Mort a... un squelette dans son placard.
Que lire après La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la licorne-sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

On reprend l’histoire à la suite directe du premier avec l’enterrement de Sephi, ça me brise toujours autant le cœur, si ce n’est même plus par la suite : le sacrifice en valait-il le coup ? Je n’étais pas très sûre d’apprécier Ludo, il me faisait rire, mais quelque chose me dérangeait en lui sans savoir quoi… Malheureusement, dans ce second tome, le nouveau copain de la Petite Mort est loin d’être sympathique avec son arrivée au collège, ses poils qui poussent et ses hormones qui le travaillent, sans compter son horrible père qui n’aide pas – parce que oui, dans ce volume, la Petite Mort entre en 6ème. Il est appréciable de découvrir que le personnage grandit et les soucis qui l’accaparent également ; enfin un héros qui n’est pas figé dans le temps !

On en apprend davantage sur la mort et son « protocole de vie » comme le dit si bien l’auteur (son développement, sa croissance, son évolution jusqu’à devenir la Mort).
Et puis, de nouveaux personnages font leur apparition : le nouveau chat du nom de Ghost qui m’insupporte assez, Tycho le poissophone mais aussi le Grand-père de la Petite Mort et c’est là que les choses se corsent pour tous les membres de la famille.
J’ai trouvé ce second tome bien moins drôle que le premier, il a un côté plus tragique : l’enterrement de Sephi ouvre le bal et ce petit chat que j’ai tant aimé est loin d’être la dernière perte qu’essuiera la Petite Mort.

Comme pour le premier, on a droit à des éléments de réalité augmentée, seulement cette fois, l’auteur, Davy Mourier, entre davantage dans les détails de création nous expliquant et nous montrant la manière dont il dessine ses strips, d’un côté les décors, de l’autre les personnages ; c’était un gros plus. J’ai trouvé ces petits films bien plus intéressants que les précédents.

Comme pour le premier, j’ai adoré. La fin est tout aussi dure et là, il va vraiment falloir que je me procure le 3 parce que je ne l’ai pas :'(
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Vous vous souvenez, y a un peu moins d'un an je vous racontais comment la BD de Davy Mourier elle était super, qu'il fallait la lire toussa toussa … Et j'espère que vous l'avez effectivement lu parce qu'aujourd'hui je remet les bouchées doubles avec le tome 2 toujours édité par Delcourt et sortie le 8 octobre 2014.

Le secret de la licorne-sirène ?

Mais ça se peut pas, ça n'existe pas ! Et c'est faux, cette bd vous dira que c'est juste une espèce très rare …
La petite Mort revient pour notre plaisir. La voilà en âge d'aller au lycée avec Ludovic, son ami. Toujours rêveuse, la petite mort prend conscience de ses devoirs et obligations entre sa famille et les liens sociaux qu'elle tisse à l'école. La fin de l'enfance est ici représentée de façon cynique, drôle, parfois bête et méchante et c'est ça qui fait le charme de Davy Mourier, son humour noir et grossier.

J'ai rigolé avec ce second tome. Toujours autant de clins d'oeil, de références et de remerciements. Les fausses publicités se moquant des industries multinationales sont de nouveau présentes et ponctuent la bd. J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et aller plus en profondeur sur la façon de vivre au sein de la famille de la Petite Mort. Si dans le premier tome nous nous attachions facilement au personnage principal, ici c'est définitif, nous ne pouvons que l'adorer. Ce tome 2 nous offre une vision plus ample des personnages comme Ludovic que l'on apprend à connaître réellement. Voilà, c'est dit, j'ai aimé cette bd.

Tout comme pour le 1e tome, un jeux vidéo a été développé et j'ai hâte de voir ce que ça donne… Pour l'instant je patiente, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer. Pour la réalité augmentée … C'est tout de même dommage qu'il y ai eu un décalage avec la sortie de l'album mais no comment je pense que ça ennuie suffisamment l'auteur.

Il ne me reste plus qu'à avoir une dédicace sur la page prévue à cet effet. En plus, rencontrer Davy Mourier c'est toujours sympa !
Lien : http://chickon.fr/2014/10/20..
Le premier tome de la petite mort, ça a été un coup de coeur. Tant d'humour noir dans un seul livre, accompagné de publicités énormes avec Mr Poulpe, il m'en avait pas fallu beaucoup pour que je reparte de la fnac avec ce livre. du coup, quand j'ai vu que le deuxième tome était sortit, je me suis jetée dessus, telle une junkie en manque.

Et quel plaisir de retrouver la famille mort au complet! Cette fois-ci, pépé mort fera son apparition! Pépé n'a pas fauché sa dernière âme, et ne devait pas sortir du placard. Alors le Grand Tout va devoir prendre des décisions pour régler ce problème. Et quand le Grand Tout prend des décisions, on se souvient tous comment a fini le premier tome (RIP, Sephi).

D'ailleurs, la petite mort à un nouveau chat! Qui se prend pour un chien et qui se mange la queue, et il est content car il a attrapé la queue d'un chat... Les raisons de cette folie féline sont expliquées à travers une mini-BD tout aussi amusante que le reste de l'ouvrage! Nous retrouvons aussi les publicités qui avaient fait le charme du premier tome : Hello Kittu, Killer Surprise, Narototo, ect... Mais aussi des mini-BD "Apprenons le suicide avec Hello Kittu", à mourir de rire, sans mauvais jeu de mot!

Mais mis à part l'humour omniprésent, on retrouve les problèmes de l'adolescence, thème déjà longuement abordé par l'auteur dans 50 francs pour tout. En effet, la petite mort rentre au collège et va pouvoir vivre sa première expérience amoureuse avec une gothique qui ne l'aime que pour son physique. Rajoutons à ça l'acné d'os qu'il doit cacher avec du tippex, bref ce n'est pas une bonne année pour la petite mort.

L'objet-livre en lui même est toujours autant magnifique avec sa couverture satinée. Malheureusement, les traces de doigts restent après lecture, voir mêmes les traces de pattes de chats quand on a deux bestioles qui trouvent sympa de dormir sur les livres. le livre contient des bonus à voir en réalité augmentée, mais l'application n'est plus en ligne, je n'ai donc pas pu lire les bonus de ce tome.

Mis à part ce petit problème de réalité augmentée, la qualité est toujours au rendez-vous, et j'ai totalement apprécié cette suite! J'ai hâte que le troisième tome sorte!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
L'auteur nous avait laissé sur une question de vie et de mort (évidemment…), sur un dilemme cornélien. Il poursuit donc la « vie » de la Petite Mort, celle-ci rentre dans l'adolescence et le lot de problèmes qui vont avec : amours, désillusion, nouveaux rêves… Mais il y a aussi le retour d'un membre qu'on croyait mort, euh, plus vraiment là.
Une série BD que j'ai découverte récemment et qui me fait bien rire et sourire. A chaque âge, ses problèmes même qu'on s'appelle La petite mort. Toujours aussi délirant, toujours aussi barré ! On s'attacherait presqu'au personnage s'il n'était pas ce qu'il est.
Et je viens de voir qu'un troisième est sorti, wouhou !!
Ça se laisse lire avec un certain plaisir, sur le thème de la mort, traité avec légèreté, donc de l'humour noir, mais pas au point de se tenir les côtes, pas inoubliable.

critiques presse (3)
Bedeo
02 janvier 2015
On a tout d’abord l’impression d’avoir affaire à une petite BD potache sur le thème de la mort, émaillé de gags parfois assez basiques, mais à la lecture, on se rend compte que c’est bien plus que ça : Davy Mourier sait se faire cynique, notamment grâce à des fausses pubs en couleurs et pleine pages, sur le thème de la mort, mais aussi bien plus profond.
BulledEncre
03 novembre 2014
Les personnages tout en rondeur et en douceur font tout pour nous faire entrer dans cet univers qui oscille entre vie et mort toujours sous le signe de l’humour noir.
BDGest
28 octobre 2014
Classique roman d’apprentissage sur le fond, satire pleine de verve sarcastique sur la forme, voici un diptyque qui n’est pas loin d’être le cadeau idéal pour les ados un tant soit peu délurés de votre entourage.
p.92.

Et n’oubliez pas que le monde se divise en deux catégories :
ceux qui acceptent le monde tel qu’il est et jouent avec les règles imposées et ceux qui les refusent et passent leur vie à essayer de les modifier…
Souvent en vain…
…mais pas toujours.
p.78.

« Des cerises sur la poitrine, parce que ma mère m’en avait acheté et en les mangeant avec moi, elle m’avait promis que c’était le jour où elle arrêtait de boire… C’est pour me souvenir que les gens ne tiennent pas leurs promesses. »
p.86.
La petite mort au conseiller d’orientation :

Vous n’avez plus de rêves. C’est pas parce que vous n’en avez plus que vous devez piétiner ceux des autres. Si vous aviez eu des rêves adolescent, vous ne feriez sûrement pas ce métier.
Voici des anémones pour toi.Je suis venu te dire que je t'aime Aude mais je ne le dirai plus jamais. Sache juste que chacun de mes silences sera un requiem à mon amour pour toi.

Tant que c'est en silence, moi ça me va.
-Pourquoi on enterre le chat dans une boîte de Céréales?
-Ben... On porte pas de chaussures.

Lire un extrait