On se souvient de la quête de Tomek qui consistait à trouver la rivière Qjar. La rivière à l'envers qui donne la vie éternelle à qui la boit. Mais on apprenait bien vite que cette quête servait de prétexte pour se lancer à la recherche d'Hannah, cette belle inconnue qui franchit un jour sa boutique et disparut en ne laissant que si peu de trace si ce n'est celle de la naissance de l'amour.

Ce deuxième tome raconte cette fois l'histoire de la jeune fille. Celle-là même qui vivra plusieurs vies au cours son voyage et qui en reviendra grandi de l'expérience, de ses rencontres et de ses découvertes. Jean-Claude Mourlevat nous fait découvrir par ce roman un univers poétique et philosophique accessible et imagé. Les enfants y trouvent leur compte même si le livre semble s'adresser à un public un peu plus mature que le premier opus. L'action y est plus lente et il s'attarde sur les paysages et les hommes. L'émotion est palpable tout au long de l'ouvrage car l'héroïne déjà confrontée à ses peines doit aussi réussir à surmonter celles des autres pour être fidèle à elle même.

Ne pas s'apitoyer sur soi, aller de l'avant et se saisir du hasard comme une chance et non comme une crainte angoissante, voila une belle introduction à la vie dont l'auteur engage les enfants (et les plus grands) à se saisir.
J'ai aimé cette suite de la Rivière à l'envers autant que le premier volume. Cette fois, nous ne suivons plus Tomek dans sa recherche de l'eau de la rivière Qjar, mais Hannah, personnage déjà présent dans le premier opus.
Hannah raconte à Tomek quel chemin elle a pris pour rejoindre la rivière. On retrouve des contrées déjà connues, telles que le pays des petits parfumeurs ou encore la forêt de l'oubli, mais on découvre de nouveaux pays, des nouveaux personnages. J'ai particulièrement aimé le passage où elle est confondue avec la princesse Alizée dans le peuple des petits Hommes laids! Les trois chapitres consacrés à ce passage sont dignes d'un véritable conte! Mourlevat à une plume magique, un talent de conteur exceptionnel!
Deux livres à lire absolument, pour qui a envie de rêver un peu!
Un second opus à la hauteur du premier : superbe !
Cette fois, le lecteur suit Hannah (la jeune fille que Tomek a recherché dans le premier tome). Elle conte son voyage jusqu'à la rivière Qjar de son point de vue. Elle nous livre les aventures qu'elle a vécu, son long périple et ses différentes vies. Un cheminement, une approche philosophique pour les enfants.
Plus philosophique que le premier tome. Mais tout aussi merveilleux ! Jean-Claude Mourlevat est un très talentueux conteur.
L'avantage d'avoir des enfants au collège, c'est de découvrir parfois des perles de la littérature jeunesse. C'est le cas ici, avec cet ouvrage de Jean-Claude Mourlevat, "La rivière à l'envers". La formulation exacte devrait d'ailleurs être "ces ouvrages", puisque les deux principaux protagonistes de ce conte initiatique vont raconter leur histoire à tour de rôle, d'abord Tomek dans le tome 1, puis Hannah dans le tome 2, qui fait l'objet de cette critique.
L'eau de la rivière du titre dispose d'un pouvoir magique. Elle est le prétexte à un voyage, une quête qui va entraîner les deux jeunes gens par le vaste monde. D'abord séparément, où chacun va vivre des aventures parfois distinctes, parfois similaires, avant ensuite de voir les chemins se croiser, une fois arrivé au terme de la quête.
Le premier tome m'avait certes plu, mais avec le sentiment d'un récit trop linéaire et au final avec assez peu de surprises. En revanche, l'histoire racontée du point de vue de Hannah est enchanteresse. Avec, l'air de rien, nombre de réflexions sur le sens de la vie, l'amitié, la fidélité, etc. de bons sentiments évidemment, mais au final, plusieurs niveaux de lecture qui permettent à chacun, quel que soit son âge, de trouver son compte.
Un récit inventif aussi, avec un univers qui par certains aspects me rappellent la féerie du travail de Hayao Miyazaki.
Reste une question : Hannah et Tomek atteignent-ils leur objectif ? Si vous tenez à le savoir, je ne peux que vous encourager à parcourir vous aussi cette rivière à l'envers.
Après le récit de Tomek, voici celui d'Hannah, tous les deux partis a la recherche de cette fameuse rivière Qjar et de son eau qui empêche de mourir. Car ils n'ont pas emprunté les mêmes chemins pour arriver au même but et donc Hannah a vécu des aventures et rencontré des gens différents. Dans ce livre, elle raconte a Tomek les aventures qu'elle a du affronter et les rencontres qu'elle a faite pour pouvoir aller au bout de sa quête.

Quand on termine le premier récit, celui de Tomek, la première chose que l'on se demande c'est pourquoi un numéro 2 a cette "rivière a l'envers" puisqu'il y a un début et une fin et qu'il se suffit a lui même. Quand on entame la lecture de ce second livre on comprend que ce n'est pas une suite mais la même histoire racontée par Hannah. le moins que l'on puisse dire c'est que les aventures que va vivre Hannah n'ont rien a envier a celle de Tomek. Elle va voyager sur la route du ciel, traverser le désert, être prise pour la fille d'un roi et rencontrer elle aussi des personnages improbables et attachants. Et tout ceci dans un peu moins de 160 pages. Comment l'auteur arrive en aussi peu de pages a nous faire autant voyager et vivre autant d'aventures je ne le sais pas. A moins qu'il ne soit un magicien de la plume. Ce roman a les mêmes qualités que le précédent mais il en possède une de plus : l'émotion. Tout le long des histoires que l'on vit avec Hannah, l'émotion est toujours présente, une émotion palpable qui nous accompagne tout le long de ce récit et qui lui donne plus de profondeur. Un récit initiatique entre "la belle au bois dormant", "Alice au pays des merveilles" et "les voyages de Gulliver".

Une très belle réussite a conseiller aux lecteurs a partir de 11 ans (mais il faut lire d'abord "La rivière a l'envers 1. Tomek").
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Quel délice. Je l'ai relu parce que je cherchais un roman d'aventures facile pour mes 6emes. Un roman riche, tendre, foisonnant, humain... Pas de méchant cruel, pas d'obstacle insurmontable ou d'epreuves cruelles. Hannah grandit doucement, au fil des rencontres. Une pépite.
J'avais adoré le premier tome, il en est de même pour le second. Cette fois-ci plus de mystère car nous avons tout appris dans le tome 1 avec Tomek. Cette suite ne crée pas artificiellement un autre mystère à percer comme bien d'autres le font. Donc pas d'aspect répétitif ici. On a le plaisir de plonger encore plus profondément dans l'univers de l'auteur à travers le regard d'Hannah, la jeune fille qui avait ensorcelé Tomek. On découvre le fabuleux voyage qui m'avait tant charmé et cette plume empreinte de merveilleux sous un autre angle. Génial pour prolonger le voyage !
C'est la même aventure mais du point de vue d'Hannah : elle n'est pas passé par les mêmes épreuves que Tomek
Cette lecture date du collège, de la sixième pour être exacte. Quinze ans plus tard, je m'en souviens encore, incapable de me débarrasser de cette version papier pourtant abîmée par le temps.

Cette histoire m'a envoûtée, pour la quête d'Hannah, les différentes personnes qu'elle rencontre, les multiples vies qu'elle mène. Une véritable source d'inspiration et un régal à lire.