Critique de Saturne76

Livre de jeunesse qui peut faire plaisir aussi aux adultes. Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario, qui mêle à la fois l'imaginaire du conte et des péripéties crédibles, m'a beaucoup plu. Une sorcière de temps en temps, un roi mort qui parle, quand c'est concis et bien amené, je ne dis pas non.

Si on est rabat-joie, évidemment on a le droit d'être choqué par les indices géographiques contradictoires : cela se passe dans des territoires du grand nord mais la présence d'allusions à l'Afrique toute proche, à la présence d'éléphants, de girafes et de rhinocéros est bien surprenante… Qu'importe, l'essentiel est que l'on peut facilement s'identifier à ce que ressentent tous les personnages et que quand il y a de l'action, on a l'impression d'y être ! Pour ma part, le film s'est facilement déroulé dans ma tête et je n'en demande pas plus.

J'ai particulièrement aimé le fait que les sentiments de tous les personnages soient si forts et si évidents : amour entre Aleks et Lia, affection entre Aleks, son frère et leurs parents, leurs amis… C'est vraiment très bien traité par Jean-Claude Mourlevat, toujours aussi talentueux.

Anecdotique, cela m'a ravivé le souvenir de lectures d'autres auteurs que j'apprécie. Par exemple, le coup de foudre entre Aleks et Lia, bien qu'ils ne parlent pas du tout la même langue m'a fait penser au roman “Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla” de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment “love at first sight” et je me suis bien amusé à retenir puis reconnaître les mots de la langue de Lia, exactement comme si je voulais l'apprendre aussi. le roi mort m'a fait penser à “La Mort du roi Tsongor” de Laurent Gaudé que je recommande également. Un peu de rêve, un peu de fantastique, beaucoup de plaisir.