Depuis le matin, cette douleur, logée dans sa poitrine, ne la quittait pas. Une douleur dont elle connaissait le nom : tristesse. Aussi, pendant l'étude, Helen prit sa décision : elle demanda à la surveillante la permission d'aller voir sa consoleuse bien que l'on ne soit qu'en octobre et que les visites soient limitées à deux par an. Son accompagnatrice était tout choisie : sa meilleure amie, Milena. Aussi, vers 18h, les deux amies quittèrent le pensionnat. Retour obligatoire au bout de 3h. En chemin, elles croisèrent deux garçons, Milos et Bartolomeo et se promirent de s'écrire. Pendant que Helen discutait, mangeait, se consolait auprès de Paula, Milena patientait dans la "bibliothèque". Mais, à son retour, celle-ci était déserte. Son amie se serait-elle enfuie sans la prévenir ? Aurait-elle osé laisser une jeune fille supporter le cachot tant qu'elle ne serait pas rentrée ? Ce que Helen ignore encore, c'est que Milena s'est enfuie avec Bartolomeo et qu'elle fera de même avec l'aide de Milos. Sans le savoir, tous les quatre allaient continuer le combat de leurs parents résistants et se dresser contre La Phalange, autorité tyrannique qui impose ses lois depuis 15 ans avec à sa tête, le terrible van Vlyck entouré de ses hommes-chiens...

Le combat d'hiver ne nous laissera pas de glace tant l'imagination débordante de Jean-Claude Mourlevat nous fait voyager dans des contrées indéfinissables, où se côtoient des hommes-chiens et des hommes-chevaux, et nous promet une lutte sans merci entre l'autorité en place et ces quatre adolescents empreints de liberté. Une volonté farouche de mettre fin à cette dictature encore plus prégnante dès lors qu'ils apprennent ce qui est arrivé à leurs parents, expliquant ainsi leur enfermement dans ce pensionnat. S'il souffle un vent de liberté au coeur de ce roman, il en va de même de l'amour, de l'engagement, du respect de la vie d'autrui... Ce roman, fort original et passionnant de bout en bout, se révèle être une véritable épopée de par le combat mené, la grandeur des personnages. Ces derniers, d'ailleurs, sont parfaitement campés, qu'il s'agisse des quatre adolescents, de van Vlyck, les consoleuses ou encore les hommes-chevaux. L'écriture, travaillée et immersive, réussit à nous plonger dans ce monde fantastique.
Un roman riche et original...
Les adolescents apprécieront certainement cette bien belle leçon de vie et de courage, menée de main de maitre par Jean-Claude Mourlevat, auteur de « Terrienne ».
Car tout dans ce roman respire la force de vivre, le désir de liberté, le rejet de la haine.

Nous sommes dans un pays non déterminé, plutôt en Europe centrale, d'après les descriptions de paysages et de la politique décrite. La Phalange a pris le pouvoir depuis 15 ans, et depuis 15 ans les gens vivent dans la peur, surveillés par les chefs flanqués de leurs épouvantables « hommes-chiens », avec pour seul horizon les jeux cruels de gladiateurs, et où les enfants indésirables sont parqués à l'Internat, école lugubre et sinistre où sont perpétrées d'infâmes punitions. C'est de l'Internat des filles et de celui des garçons que va surgir l'espoir. 4 adolescents prennent leur destin en main et vont faire changer l'Histoire, avec comme bouclier les valeurs éternelles que sont l'amour, l'amitié, la compassion, le désir de faire du bien, la solidarité. Les adultes opprimés depuis longtemps les y aident avec force et courage, d'autant plus que leur passé est lié au leur, plus qu'on ne le pense.

« le combat d'hiver » est davantage qu'une grande bataille, c'est le combat de la culture, de la liberté et du respect contre la barbarie, l'oppression et la torture.
A faire lire par nos adolescents en quête d'idéaux !
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Entre " hommes-chiens ", " peuple-cheval " et jeux de cirque, leur combat est une hymne au courage et à la liberté.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre : il a un certain nombre de bons ingrédients. Mais je ne peux lutter contre une certaine déception car le début est plein de promesses, avec des éléments fantastiques, des personnages mystérieux, des secrets. Et pourtant on peut regretter que Mourlevat n'aille pas plus loin dans l'exploration de son monde, à la frontière du fantastique et du réel, mettant davantage l'accent sur les sentiments des adolescents que sur les descriptions et le déploiement de cet univers. Finalement, l'histoire racontée est universelle, la lutte de jeunes gens épris de liberté face à un pouvoir totalitaire (dont on ne saura jamais d'où il vient et ce qu'il fait vraiment, à part opprimer le peuple ...). Somme toute assez classique, la dimension politique n'est finalement qu'un prétexte à l'aventure. le détail particulier qui m'a le plus plu est l'ode à la musique et à l'art comme élément de rassemblement du peuple, symbole de révolte et de désir de paix. Une place de choix faite à la beauté.

Certes, c'est de la littérature jeunesse qui plaira aux jeunes adolescents, mais contrairement à d'autres romans, celui-ci nous laisse sur notre faim. Malgré tout, cela reste un roman bien écrit, et bien rythmé.

Prix France Télévision 2006, Prix Livrentête 2007, Prix Saint-Exupéry 2007, Prix Ado- Lisant 2008 (Belgique), Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-No
Une histoire de résistance bien prenante, dans un monde où les enfants des opposants politiques éliminés par la Phalange au pouvoir sont séquestrés dans un orphelinat assez glauque.
La dimension légèrement fantastique du livre m'a bien plu, je l'ai trouvée assez inventive et finement traitée, avec les hommes-chiens, terribles, mais qui en même temps ont quelque chose de touchant, ou le peuple-cheval, fort et généreux, dénué de méchanceté, incapable de ruse et de cynisme, qui bien sûr s'est fait rouler dans la farine par la Phalange mais…
Très réussies aussi toutes les lueurs que Mourlevat introduit dans cet univers sombre et hivernal: la tendresse des Consolantes, la magie du ciel dessiné sur une poutre du cachot de l'orphelinat, qui vous arrache au ventre sombre de l'emprisonnement, qui vous aide à ne pas sombrer. Et la voix de Milena qui fait «ressentir des caresses anciennes dont on croyait avoir oublié la douceur», qui bien sûr redonne force et courage et jouera son rôle dans la Résistance.
Mon seul bémol: une fin un peu décevante, beaucoup moins tenue et convaincante que le reste du livre.
Miléna et Helen vivent dans un internat de filles, Milos et Bartoloméo vivent dans un internat de garçons dans le même village. Leurs points communs sont nombreux, ils sont adolescents, ils sont orphelins, et ils sont là depuis plus de quinze ans parce que leurs parents se sont battus contre le pouvoir tyrannique de la Phalange dirigé par le redoutable van Vlyck. Au détour d'une rencontre, ils décident de se faire la belle. Bien sûr, ce ne sera pas sans conséquences, leurs geôliers accompagnés d'hommes chiens vont les traqués jusqu'au bout. Mais, ils ont tellement soif de liberté qu'ils sont prêts à braver le froid et la mort pour survivre et honorer la mémoire de leurs parents en reprenant leur combat. Leur rébellion est comprise par le peuple, les consoleuses et les hommes-chevaux s'y associent à leurs risques et périls, la lutte finale s'avère périlleuse. Jean-Claude Mourlevat nous embarque une fois de plus dans une aventure haletante où se côtoient, le fantastique, l'amour, l'amitié, le bien et le mal sans jamais nous lasser. Il a l'art de subjuguer son lecteur, de l'amener dans des mondes inédits, de lui faire rencontrer des personnages exceptionnels, profondément humains. Bref de la lecture pour s'évader…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
De Mourlevat, je ne connaissais que Terrienne que j'avais particulièrement apprécié.
Le combat d'hiver se veut un fantastique récit dystopique à l'écriture aussi inventive qu'immersive.

Ils sont quatre, ados, et particulièrement gâtés par la roue de l'infortune.
L'orphelinat-prison les faisant moyennement rêver, c'est au-dehors, et sans demander la permission siou'plaît, qu'ils décideront d'écrire le livre tumultueux de leur vie.
Mais la menace guette.
Elle porte un nom, les hommes-chiens.
Habituellement meilleur ami de l'homme, il n'aspire ici qu'à son éradication pleine et entière.
Courez, jeunes fous, et surtout, ne vous retournez pas !

J'aime le style Mourlevat.
Imaginatif, racé, efficace.
Capable de vous happer en très peu de mots, l'auteur déroule son récit que l'on pressent rapidement étourdissant tout en maintenant un niveau d'intérêt kouasi constant.
Amour balbutiant, quête éperdue de liberté, vengeance, le tout savamment amalgamé avec juste ce qu'il faut de p'tit pincement au palpitant pour contrebalancer avec l'action vengeresse, véritable moteur de cet étourdissant roman jeunesse.

Lorsque je lis Mourlevat, tout va.
*****

Dans ce pays imaginaire, à une époque jamais évoquée, vivent 4 enfants dont le destin est lié et tend vers une bataille longue et difficile. Alors que la Phalange gouverne et dirige d'une main de maître, ils vont, chacun avec leurs armes, se lever pour la liberté. Et pour l'honneur de leur parents, leurs amis et leurs croyances...

Les romans de Jean-Claude Mourlevat ne m'ont jamais déçus. Celui-ci est d'une grande force et particulièrement émouvant.
On ressent toute la fragilité de ces 4 enfants, qui grandissent dans un monde qui ne cherchent qu'à les cacher, les briser, mais 4 enfants qui trouvent le courage de se battre. Ils prouvent à eux seuls que l'amitié, l'amour et l'union sont une petite flamme qui nourrit un grand feu.

C'est un roman jeunesse qui a le mérite, au-delà de la belle écriture, d'être juste. Quand certains vivent, d'autres meurent. Quand certains se battent, d'autres s'enfuient. Les héros ne finissent pas toujours ensemble, le combat n'est pas toujours simple à gagner. Mais la lumière et l'espoir sont au bout du chemin...

Un immense merci à Jean-Claude Mourlevat pour ce très beau roman...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Très jolie dystopie écrite avant que ce ne soit à la mode, le combat d'hiver est un roman original et bien pensé que j'ai beaucoup apprécié, porté par la belle plume de Jean-Claude Mourlevat.

L'auteur (que j'ai découvert enfant et dont j'aimais déjà le style à l'époque) ne cède pas à la facilité, il mêle éléments futuristes et antiques, des personnages attachants et peu communs dans un univers unique en son genre mais toujours accessible qu'on ne peut ni dater, ni localiser. J'ai aimé l'ambiance et la fluidité de l'histoire malgré quelques rebondissements peu crédibles et certains protagonistes traités un peu trop légèrement.

Ce livre ne fait pas partie de mes coups de coeur mais je lui accorde un solide 3,5/5.
Je n'avais pas encore pris le temps de vous parler du Combat d'hiver d'un auteur qu'on ne présente plus, Jean-Claude Mourlevat. le roman s'ouvre sur la présentation de deux adolescentes, Helen et Milena, qui vivent dans un internat régi par des règles très strictes. Helen, alors qu'elle se sent oppressée par une tristesse incontrôlable, décide de sortir de l'internat pour aller voir sa consoleuse même si l'année vient juste de commencer et qu'elle sait que les possibilités de visite sont limitées. La surveillante lui octroie trois heures et accepte que Milena, sa meilleure amie, l'accompagne. Toutes deux savent que, si elles ne regagnent pas l'internat à temps, une de leurs camarades sera mise au cachot. Les deux jeunes filles vont pourtant faire le choix de ne pas revenir sur leurs pas et, ce jour-là, elles ne seront pas les seules… Ce début de roman mystérieux et addictif donne le ton : le Combat d'hiver est en effet un roman qui propose un univers à la fois original et travaillé dont on prend plaisir à découvrir les codes, et qui ne souffre d'aucun temps mort. L'imagination prolifique de Jean-Claude Mourlevat conduit le lecteur à la rencontre des hommes-chiens et des hommes-chevaux, le plonge dans un monde où l'on fait se battre des hommes dans des arènes, lui permet de saisir la puissance de l'amitié et l'importance de la culture. Il y a beaucoup d'éléments intéressants et certains regretteront peut-être la relative brièveté du roman au regard de la complexité de l'histoire racontée : je pense notamment qu'il aurait fallu davantage d'explications concernant le passé et la mise en place de la dictature, et j'aurais également souhaité une fin moins rapide. Cela dit, c'est un très bon roman et Jean-Claude Mourlevat reste un excellent conteur.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Un très bon roman adolescent ! Je l'ai enfin sorti de ma PAL, ça fait très longtemps que je veux le lire et c'est une bonne suprise. On est dans un monde (ou un futur, on se pose la question vu que l'antiquité est évoqué)où la phalange a pris le pouvoir de force et éliminé ses opposants. Des jeunes orphelins décident de reprendre le combat qui a coûté la vie à leurs parents.
J'ai beaucoup aimé l'univers décrit, c'est assez immersif et intrigant ! L'ambiance est un peu sombre, glaçante avec ses paysages d'hiver mais j'aurai voulu en savoir plus encore. J'aurai bien vu plusieurs tomes plutôt qu'un seul roman car du coup l'histoire se déroule assez vite. Il y avait de quoi développer les personnages encore. Mais c'est tout de même bien amené, rythmé et très intéressant . Par contre je m'attendais à une fin un peu moins triste mais bon c'est mon petit coeur de midinette qui parle.
Challenge Mauvais genres 2020
Cold winter challenge