"Les filles aussi peuvent sauver le monde !" : Une courte phrase trouvée sur la page Fb de ce roman qui correspond à cette lecture, les filles sont à l'honneur et mènent les pages contrairement aux hommes qui choisissent assez souvent les mauvaises voies. Une fille peut-elle réellement sauver le monde ? C'est ce que nous promet ce petit pavé de 545 pages, il semble excentrique mais ne l'ai pas du tout lorsque nous le découvrons. C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre, une première pour moi dans ce genre littéraire et je n'ai pas été déçue ! L'univers m'a charmé, tous ces objets et mécanismes à vapeur m'ont beaucoup plu, le temps qu'il faisait à l'intérieur de ces pages aussi - oui il faisait souvent très froid ! - et les personnages, aussi nombreux soient-ils, m'ont captivés.
Nous ne sommes pas encombrés de descriptions du coup quelque fois des personnages apparaissent entre les pages et nous ne savons pas qui ils sont par rapport à qui, tout parait donc flou aux premiers abords, mais c'est facilement compréhensible lorsque nous savons lire entre les lignes, lorsque nous savons interpréter les phrases et surtout lorsque nous ne sommes pas distraits et patients car au fil de la lecture tout s'éclairci - de plus, la page Fb du livre contient un 'Langage extrait du Merveilleux' agréablement illustré, si nous souhaitons d'avantage de renseignements. Il est vrai que parfois j'aurai apprécié des passages plus longs non pas pour décrire ou avoir plus de précisions mais pour entrer d'avantage dans tous les univers que nous découvrons afin de ne pas arrêter ma lecture après ces 500 pages passées.
Le récit est en deux partie : la première nous fait remonter deux mois avant un événement puis nous découvrons la vie de Lucile Rhodes, la vie qu'elle menait avant de réellement être impliquée dans cette histoire de fin du monde. La seconde partie prend en compte le fait que la Grande Porte de Verre a été ouverte, tout est différent pour Lucile mais aussi pour tous les autres personnages !
La lecture se réalise très facilement, le langage employé est accessible à tous et nous rend comme dépendant de ces mots déposés, nous ne pouvons pas vraiment nous arrêter de lire, de plus les chapitres ne comptent pas des dizaines de pages donc ça n'arrange pas la chose.. J'ai été déçue par la fin, oui déçue de devoir m'arrêter de lire car il n'y avait plus de page, seulement la couverture !
C'est un très bon ouvrage qui, s'il s'agit d'un premier tome, d'une première partie, serait excellent, j'attends donc une suite à ce récit - si c'est dans les projets de l'auteur évidemment, et je crois bien que c'est le cas !! - qui pourrait à nouveau me plonger dans cet univers.
Pour terminer, c'est un nom à retenir pour la suite, nous pourrions avoir quelques surprises et je prendrai surement beaucoup de plaisir à lire d'autres romans de cet auteur !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
FORCE, COURAGE, DÉTERMINATION, INVENTIVITÉ, INTELLIGENCE, FÉMINITÉ : voici L'HÉROÏNE LUCILE RHODES qui a une mission de la plus haute importance : sauver L'HUMANITÉ des forces du mal ! Mais une fille peut-elle endosser cette lourde responsabilité…? Vous seul serez juge !

Résumé : Lucile Rhodes est une adolescente tout à fait ordinaire qui vit une vie tout à fait banale aux côtés de son père dans une belle maison nommée « Green Hush » située dans les quartiers les plus huppés de la ville de MELBOR. Issue d'une famille aisée, Lucile ne manque de rien et son quotidien rime avec cours, amis, domestiques et son plus fidèle compagnon BOUFRED, un chat tendre et affectueux qui peut se montrer « capricieux ». Bref, rien ne pouvait bouleverser et briser ce schéma idyllique, en effet, Lucile était inscrite au Collège de Frénel à savoir le meilleure de la ville et avait dans l'ensemble de bons résultats. Son père, quant à lui, excercait le métier de professeur de géographie avec passion au Lycée de Melbor.

Cependant, un jour , un samedi matin pour être exacte, Lucile reçoit un étrange colis directement dans sa chambre, oui car bien que Lucile soit une fille tout à fait normal, elle ne manque pas pour autant d'inventivité ni de création ! En effet, celle-ci a créeé un système ave son père permettant de faire circuler le courrier directement dans sa chambre à l'aide de tuyaux…! Enfin, tout pour vous dire que Lucile n'attendait aucun courrier et pourtant elle se retrouvait en possession d'un petit colis de la part d'un expéditeur au nom illisible ! Mais gagnée par une certaine joie et excitation, Lucile ouvre le présent et se retrouve nez à nez avec un simple manuscrit dans un état assez douteux : pages sales et écornées comme si celui-ci avait parcourut plusieurs milliers de kilomètres !

Lucile intriguée par le manuscrit au titre enchanteur « Histoire du merveilleux » décide de le lire, mais très vite elle s'aperçoit que la lecture est difficile voir impossible car l'écriture est tremblée et un nombre incalculable de ratures, rectifications et notes en tout genre découragerait plus d'un lecteur même le plus averti et expérimenté soit-il ! Cependant, Lucile s'accroche et débute la lecture du manuscrit qui enfin de compte s'apparente à un extrait de roman fantastique traditionnel. Lassée par ce genre littéraire très en vogue dans une société qui à la veille de la Fin du Monde, a cruellement besoin de se divertir et de s'évader dans un univers léger et merveilleux, Lucile intérrompt sa lecture mais promet de poursuivre encore sa lecture de quelques pages…! Et elle ne fait pas si bien dire, à l'insant même où elle a posée son regard sur ce manuscrit, sa VIE va totalement BASCULER, pour le MEILLEUR mais surtout pour le PIRE…

Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..