AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 17 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle belle invention que Babelio. Cette communauté nous invite à la découverte de nombreux ouvrages, rapproche les lecteurs, mais également les auteurs. C'est ainsi que Jean-Claude Mouëza m'a contactée par ce biais, afin de me faire découvrir son roman : Lucile Rhodes. Après avoir été intriguée par un 1er chapitre plein de promesses (que vous pouvez télécharger à cette adresse : http://www.oliane.com/hdm/?user=sebb771), M. Mouëza m'a gentiment envoyé ce livre que je m'empresse de découvrir.

C'est une histoire riche et complexe que nous propose l'auteur. Pour essayer de faire simple, au début de la narration, il y a deux Lucile Rhodes.
La première que nous rencontrons suit son père pour un voyage en train qui sera le dernier avant la fin du Monde, et se met à la recherche d'une sphère d'emnobalt qu'elle doit protéger d'un homme malfaisant et très puissant : Jewel. L'emnobalt est un minerai qui possède un grand pouvoir, permettant entre autres de produire de l'électricité dans ce monde où tout est fait à base de charbon, matière première de plus en plus rare... ou, plus dangereusement, ce minerai permettrait de contrôler l'esprit des hommes et les asservir.
La seconde Lucile Rhodes vit une vie aisée de lycéenne, est curieuse, passionnée et intrépide. Jusqu'au jour où elle reçoit par courrier un manuscrit moyenâgeux et prophétique lui contant la vie de l'autre Lucile, sa propre vie en fait. Elle va vite se rendre compte que le monde dans lequel elle évolue est loin d'être celui qu'elle semblait connaître, et de nombreuses responsabilités vont bientôt reposer sur ses épaules...

Bon, c'est un peu brouillon comme présentation, mais je ne voudrais pas en dire trop, de peur de spoiler inutilement cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré sans respirer, jusqu'à la fin. Les aventures, les révélations, les retournements de situation se succèdent à un rythme effréné, parfois trop rapidement pour laisser au lecteur le temps de comprendre ce qui se passe et de savourer cet univers particulier créé par Jean-Claude Mouëza. On a ici une véritable originalité, alors que l'originalité est de plus en plus rare en fantasy jeunesse.
Seul regret, j'ai souvent eu l'impression de ne faire que frôler la surface de l'histoire, et de ne pas aller au fond des choses. J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur la relation entre Fred et Lucile avant l'accident, ou encore sur ce monde particulier dans lequel elle vit, un monde si semblable au nôtre, mais pourtant si différent. Sur les bateleurs également, qui par leur histoire ne peuvent que faire penser à ce qu'a subi la communauté Juive lors de la Seconde Guerre Mondiale. J'aurais bien aimé savoir comment ce monde en est arrivé là, et je n'ai pas très bien compris le rapport entre les rafles, la persécution et l'exil des bateleurs et l'épopée de Lucile et de l'emnobalt. Tous ces éléments auraient mérité d'être mieux approfondis pour faciliter la compréhension du lecteur.
Mais bon, tout ceci n'enlève rien au charme de cette histoire que j'ai beaucoup appréciée, et Jean-Claude Mouëza est un auteur que je relirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cet univers.
Lucile Rhodes est un titre de roman que je ne suis pas prête d'oublier.
Tout commence avec un prologue plus qu'intriguant, une histoire de sphère, un ennemi, le coeur de notre monde qui est mort … Alors je voulais savoir ce qui allait ce passer.
Et je peux vous dire que j'ai dévoré ce livre.
J'ai retrouvé beaucoup de similitude avec Harry Potter. Mais il y n'a aura qu'un seul Harry et maintenant il y aura qu'une seule Lucile.
Très rapidement on va faire connaissance de Lucile jeune fille drôle, intelligente, courageuse…et cette héroïne va découvrir qu'on lui cache des choses. Son père lui a caché des choses et son monde lui cache des choses également.
Voilà tout l'enjeu du roman Lucile Rhodes va-t-elle réussir sa quête ?
Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Tout d'abord pour les personnages, leurs jeunesses, leurs fougues. L'histoire nous entraîne dans ce monde où les différences entre pauvres et riches subsistent ou l'exclusion règne. Et puis j'ai beaucoup aimé ces chapitres court mais tellement intriguant.
Lorsqu'on fini ce genre de livre on en redemande toujours alors pourquoi pas un tome 2 ?
Pour suivre d'autres aventures de Lucile Rhodes.
Commenter  J’apprécie          50
Lucile est une jeune fille très attachante, confrontée à la fin du monde. Elle vient du « monde sans la mort » et évolue dans une société qui fonctionne au charbon, énergie de plus en plus rare. Les riches sont très riches, les pauvres très pauvres. Lucile, héroïne au grand coeur, prend le parti des plus démunis, prête à sauver le monde.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Lucile, l'univers steampunk de l'histoire. Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent roman. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de suivre, de ne pas perdre le fil. Je pense que ce roman a matière à devenir une trilogie. Il reste encore tellement de piste à explorer 😊
Commenter  J’apprécie          30
Des personnages sympas et vivants, de l'humour et des sujets graves sur fond de fin du monde, on pourrait penser "déjà vu" mais le roman est si riche que non, décidément, ce n'est pas du déjà vu. Un bon roman pour de bons lecteurs adolescents; pour leurs parents aussi d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          30
Déjà son personnage m'a beaucoup plus, c'est une jeune fille pleine d'énergie et loyale qui va réussir à s'improviser aventurière en redécouvrant le monde qu'elle croyait connaître. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que pour une fois, l'héroïne n'a pas de grands pouvoirs. Certes son destin est tracé mais elle devra se contenter des clés qui lui sont délivrées progressivement et apprendra à s'allier aux bonnes personnes.



J'ai également apprécié le clin d'oeil historique que fait Jean-Claude Mouëza. Dans la ville de Lucile, il faut des coupables pour les évènements destructeurs qui se déroulent. C'est sur ceux qu'on appelle "les bateleurs" que se portera le dévolu des dirigeants et d'une partie de la population. Ils seront alors traités d'une façon qui n'est pas sans rappeler les étapes qu'on traverser les juifs pendant la Shoah.



Si ce n'est quelques longueurs avant d'arriver au coeur de l'histoire, le style de l'auteur est très agréable à lire et il a su créer un univers fantastique encore très proche du monde que l'on connaît.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Lucile Rhodes est une trilogie de Jean-Claude Mouëza, publié aux Editions Oliane. le premier tome, La grande porte de verre, est un roman coûtant 9,99€ en version Kindle et de 16,77€ en version poche pour 550 pages. Une bonne petite brique avec pas mal de lecture mais qui se lit assez rapidement malgré tout. Les pages sont aérées et la police de caractère assez grande pour un format poche.

Notre héroïne s'appelle Lucile, jeune fille issue des quartiers riches, qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. C'est une jeune fille de caractère, courageuse.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre que j'ai trainé pas mal de temps. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, le rythme de celle-ci, les personnages, l'univers proposé et l'avancé de tout cela. Cependant, maintenant que ce livre est refermé depuis quelques jours, quelques éléments me dérangent un peu. L'impression d'un certain flou reste. Est-ce parce que j'ai mis du temps à le lire ? Peut-être bien. Mais j'ai trouvé certains éléments très improbables, notamment concernant le personnage très difficile à saisir de Frédérick (quel beau prénom =D) ou le personnage encore plus mystérieux de Jewel. Dans l'après-coup, c'est ce qui me reste : l'impression d'un fouillis et le fait de ne pas trop savoir à quoi tout cela a rimé… Mais comme je le dis, peut-être est-ce parce que j'ai étalé ma lecture sur plusieurs semaines… Ou parce qu'il s'agit d'un premier tome et que cela s'éclaircit par la suite ?

Ne vous méprenez pas cependant : malgré cette petite note négative ci-dessus, je ne retiens pas que ça du livre. J'ai vraiment apprécié ce livre, que j'ai plutôt lu comme un one-shot. Je trouve que ce livre se suffit largement à lui-même : pas de cliffhanger final, certes peut-être quelques questions sans réponse mais une conclusion qui me satisfait. Après, cela ne m'empêchera pas de lire la suite si j'en ai l'occasion.

En conclusion

Un livre de fantasy que j'ai beaucoup apprécié, bien écrit et avec une histoire qui avance bien. Les personnages sont bien construits, tout comme l'univers dans lequel nous entrons facilement. J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande aux amateurs d'imaginaire notamment.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance d'être la blogueuse choisie par l'auteur afin de lire son roman. Je le remercie d'ailleurs pour sa confiance.

La fin du monde est annoncée un peu partout dans le monde. On suit la vie d'une petite fille, riche qui voit son monde basculé. Elle découvre que son destin est finalement tracé dans un journal datant du Moyen-âge pourquoi ? Comment ? On va vite le découvrir...

L'auteur à créer un univers assez complexe car il y a vraiment une multitude de détails qui sautent aux yeux, des personnalités toutes différentes qui se complètent plus ou moins. Malgré tout, tout n'est pas forcément complet, à mes yeux du moins. On explore ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Claude Mouëza (2) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}