En recevant ce livre, je m'attendais à découvrir une histoire jeunesse originale sur un thème que je n'avais encore jamais exploré : la fin du monde. L'histoire va bien au-delà et nous raconte les aventures extraordinaires d'une Lucile audacieuse et effrontée, une héroïne très agréable à suivre.

Pour l'originalité, je ne m'étais pas trompée. le monde dans lequel Lucile évolue est vraiment intéressant et sort des sentiers battus. Ici, tout fonctionne au charbon, une denrée de plus en plus rare, ce qui crée forcément un énorme fossé entre les riches et les pauvres. Même si ce n'est pas toujours très facile de se représenter un téléphone ou une pendule au charbon, j'ai trouvé l'idée amusante. J'ai aussi particulièrement apprécié le contexte politique, l'histoire de ces étrangers et de ces pauvres, les bateleurs, traqués nuit et jour et expulsés du pays ; peu importe que certains ne soient bateleurs qu'au 4e degré. Simple toile de fond en première partie, cette histoire prend plus d'ampleur lorsque Lucile se rend compte de toutes ces injustices ; elle va vouloir entrer dans la résistance, émerveillée par ces gens qui cachent des bateleurs pour ensuite les aider à quitter le pays pour qu'ils puissent échapper aux rafles. Un contexte lourd de sens…

Il y a donc beaucoup de détails prenants et d'idées originales (le coup des deux mondes parallèles, notamment, est exploité d'une façon inattendue), mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas aussi bien que prévu, et le tout reste parfois un peu brouillon. On s'éloigne de la trame principale qu'est la fin du monde et on s'attarde parfois sur des détails pas très folichons de la vie des écoliers. Finalement, ces détails engendrent certaines longueurs et je n'ai réellement apprécié ma lecture que dans la deuxième moitié du roman.

Par contre, la fin est particulièrement abrupte et malheureusement, je n'ai pas tout saisi… J'aurais aimé que la première partie soit beaucoup plus condensée et que l'auteur prenne son temps pour le dénouement, réponde à toutes nos questions et mette un vrai beau point final à cette histoire. J'ai cru comprendre que l'auteur a finalement décidé d'écrire une suite, ce qui me semble logique au vu de l'épilogue. Mais je suis tout de même un peu déçue, car je m'attendais à une histoire complète en un tome.

Malgré un univers singulier et une trame prenante, je suis parfois restée en retrait, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, si ce n'est celle, secondaire, des bateleurs. La lecture reste agréable, l'auteur dosant parfaitement descriptions et action et les courts chapitres fonctionnant très bien. Mais de nombreuses fautes ont gâché mon plaisir de lecture (mais rassurez-vous, dans les dernières éditions, celles-ci ont été corrigées) et pour que je puisse vraiment savourer une histoire, il faut que tout soit parfait : l'écriture, les détails et la fin.
Lien : http://charabistouilles.word..
Quelle belle invention que Babelio. Cette communauté nous invite à la découverte de nombreux ouvrages, rapproche les lecteurs, mais également les auteurs. C'est ainsi que Jean-Claude Mouëza m'a contactée par ce biais, afin de me faire découvrir son roman : Lucile Rhodes. Après avoir été intriguée par un 1er chapitre plein de promesses (que vous pouvez télécharger à cette adresse : http://www.oliane.com/hdm/?user=sebb771), M. Mouëza m'a gentiment envoyé ce livre que je m'empresse de découvrir.

C'est une histoire riche et complexe que nous propose l'auteur. Pour essayer de faire simple, au début de la narration, il y a deux Lucile Rhodes.
La première que nous rencontrons suit son père pour un voyage en train qui sera le dernier avant la fin du Monde, et se met à la recherche d'une sphère d'emnobalt qu'elle doit protéger d'un homme malfaisant et très puissant : Jewel. L'emnobalt est un minerai qui possède un grand pouvoir, permettant entre autres de produire de l'électricité dans ce monde où tout est fait à base de charbon, matière première de plus en plus rare... ou, plus dangereusement, ce minerai permettrait de contrôler l'esprit des hommes et les asservir.
La seconde Lucile Rhodes vit une vie aisée de lycéenne, est curieuse, passionnée et intrépide. Jusqu'au jour où elle reçoit par courrier un manuscrit moyenâgeux et prophétique lui contant la vie de l'autre Lucile, sa propre vie en fait. Elle va vite se rendre compte que le monde dans lequel elle évolue est loin d'être celui qu'elle semblait connaître, et de nombreuses responsabilités vont bientôt reposer sur ses épaules...

Bon, c'est un peu brouillon comme présentation, mais je ne voudrais pas en dire trop, de peur de spoiler inutilement cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré sans respirer, jusqu'à la fin. Les aventures, les révélations, les retournements de situation se succèdent à un rythme effréné, parfois trop rapidement pour laisser au lecteur le temps de comprendre ce qui se passe et de savourer cet univers particulier créé par Jean-Claude Mouëza. On a ici une véritable originalité, alors que l'originalité est de plus en plus rare en fantasy jeunesse.
Seul regret, j'ai souvent eu l'impression de ne faire que frôler la surface de l'histoire, et de ne pas aller au fond des choses. J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur la relation entre Fred et Lucile avant l'accident, ou encore sur ce monde particulier dans lequel elle vit, un monde si semblable au nôtre, mais pourtant si différent. Sur les bateleurs également, qui par leur histoire ne peuvent que faire penser à ce qu'a subi la communauté Juive lors de la Seconde Guerre Mondiale. J'aurais bien aimé savoir comment ce monde en est arrivé là, et je n'ai pas très bien compris le rapport entre les rafles, la persécution et l'exil des bateleurs et l'épopée de Lucile et de l'emnobalt. Tous ces éléments auraient mérité d'être mieux approfondis pour faciliter la compréhension du lecteur.
Mais bon, tout ceci n'enlève rien au charme de cette histoire que j'ai beaucoup appréciée, et Jean-Claude Mouëza est un auteur que je relirai avec plaisir.

Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cet univers.
Lucile Rhodes est un titre de roman que je ne suis pas prête d'oublier.
Tout commence avec un prologue plus qu'intriguant, une histoire de sphère, un ennemi, le coeur de notre monde qui est mort … Alors je voulais savoir ce qui allait ce passer.
Et je peux vous dire que j'ai dévoré ce livre.
J'ai retrouvé beaucoup de similitude avec Harry Potter. Mais il y n'a aura qu'un seul Harry et maintenant il y aura qu'une seule Lucile.
Très rapidement on va faire connaissance de Lucile jeune fille drôle, intelligente, courageuse…et cette héroïne va découvrir qu'on lui cache des choses. Son père lui a caché des choses et son monde lui cache des choses également.
Voilà tout l'enjeu du roman Lucile Rhodes va-t-elle réussir sa quête ?
Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Tout d'abord pour les personnages, leurs jeunesses, leurs fougues. L'histoire nous entraîne dans ce monde où les différences entre pauvres et riches subsistent ou l'exclusion règne. Et puis j'ai beaucoup aimé ces chapitres court mais tellement intriguant.
Lorsqu'on fini ce genre de livre on en redemande toujours alors pourquoi pas un tome 2 ?
Pour suivre d'autres aventures de Lucile Rhodes.
"Les filles aussi peuvent sauver le monde !" : Une courte phrase trouvée sur la page Fb de ce roman qui correspond à cette lecture, les filles sont à l'honneur et mènent les pages contrairement aux hommes qui choisissent assez souvent les mauvaises voies. Une fille peut-elle réellement sauver le monde ? C'est ce que nous promet ce petit pavé de 545 pages, il semble excentrique mais ne l'ai pas du tout lorsque nous le découvrons. C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre, une première pour moi dans ce genre littéraire et je n'ai pas été déçue ! L'univers m'a charmé, tous ces objets et mécanismes à vapeur m'ont beaucoup plu, le temps qu'il faisait à l'intérieur de ces pages aussi - oui il faisait souvent très froid ! - et les personnages, aussi nombreux soient-ils, m'ont captivés.
Nous ne sommes pas encombrés de descriptions du coup quelque fois des personnages apparaissent entre les pages et nous ne savons pas qui ils sont par rapport à qui, tout parait donc flou aux premiers abords, mais c'est facilement compréhensible lorsque nous savons lire entre les lignes, lorsque nous savons interpréter les phrases et surtout lorsque nous ne sommes pas distraits et patients car au fil de la lecture tout s'éclairci - de plus, la page Fb du livre contient un 'Langage extrait du Merveilleux' agréablement illustré, si nous souhaitons d'avantage de renseignements. Il est vrai que parfois j'aurai apprécié des passages plus longs non pas pour décrire ou avoir plus de précisions mais pour entrer d'avantage dans tous les univers que nous découvrons afin de ne pas arrêter ma lecture après ces 500 pages passées.
Le récit est en deux partie : la première nous fait remonter deux mois avant un événement puis nous découvrons la vie de Lucile Rhodes, la vie qu'elle menait avant de réellement être impliquée dans cette histoire de fin du monde. La seconde partie prend en compte le fait que la Grande Porte de Verre a été ouverte, tout est différent pour Lucile mais aussi pour tous les autres personnages !
La lecture se réalise très facilement, le langage employé est accessible à tous et nous rend comme dépendant de ces mots déposés, nous ne pouvons pas vraiment nous arrêter de lire, de plus les chapitres ne comptent pas des dizaines de pages donc ça n'arrange pas la chose.. J'ai été déçue par la fin, oui déçue de devoir m'arrêter de lire car il n'y avait plus de page, seulement la couverture !
C'est un très bon ouvrage qui, s'il s'agit d'un premier tome, d'une première partie, serait excellent, j'attends donc une suite à ce récit - si c'est dans les projets de l'auteur évidemment, et je crois bien que c'est le cas !! - qui pourrait à nouveau me plonger dans cet univers.
Pour terminer, c'est un nom à retenir pour la suite, nous pourrions avoir quelques surprises et je prendrai surement beaucoup de plaisir à lire d'autres romans de cet auteur !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Lucile est une jeune fille très attachante, confrontée à la fin du monde. Elle vient du « monde sans la mort » et évolue dans une société qui fonctionne au charbon, énergie de plus en plus rare. Les riches sont très riches, les pauvres très pauvres. Lucile, héroïne au grand coeur, prend le parti des plus démunis, prête à sauver le monde.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Lucile, l'univers steampunk de l'histoire. Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent roman. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de suivre, de ne pas perdre le fil. Je pense que ce roman a matière à devenir une trilogie. Il reste encore tellement de piste à explorer 😊
Comme dit précédemment c'est suite à un appel à lecteur de la part de son auteur que j'ai découvert. La couverture m' a de suite attirée. le petit format épais convient parfaitement à mes mimines. La 4ème de couverture est très mystérieuse. L'écriture très aérée, même un peu trop. Les paragraphes m'ont semblé vraiment découpé n'importe comment, mais soit, ça aère et on s'y fait vite. Malheureusement, même si l'auteur connaissait sûrement sur le bout des ongles, le monde qu'il a créé, il n'a malheureusement pas donné assez de clés au lecteur pour s'y retrouver et trouver réponses à ses questions. Manque d'explications, et incohérences rendent l'histoire supposée principale, celle qu'on attend en lisant la 4ème de couv' avec son dragon et sa grande porte de verre, très difficile à suivre. Dommage car contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en lisant ce début de chronique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. Lucile vit dans un monde très inspiré de la tendance steampunk. Un monde proche de ce que put être le nôtre au environ de la fin du 19ème siècle où cependant tout aurait fonctionné à la vapeur, même les poubelles... J'y ai pris plus de plaisir à suivre Lucile dans son quotidien "ordinaire" au collège avec ses copines que dans son aventure "extraordinaire". J'ai aimé la suivre dans sa découverte et sa prise de conscience et enfin dans son envie d'aider une autre face de sa ville où les pauvres sont privés de chauffage, où les bateleurs sont parqués dans des ghettos et persécutés par une police appelées Finder'tives. Prise de conscience qu'on pourrait rapprocher de la résistance et de la protection contre la persécution des juifs sous notre occupation (1940-1945). Cette partie de l'histoire m'a semblé beaucoup plus détaillée et rondement menée et a finalement pris une place beaucoup plus importante dans mon esprit que l'autre.
Un conseil, lisez-le parce que ça en vaut la peine malgré tout mais ne vous attendez pas à ce que laisse présager la 4ème de couverture car sinon, comme moi, vous serez sans doute un peu déçu à la fin de votre lecture.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Des personnages sympas et vivants, de l'humour et des sujets graves sur fond de fin du monde, on pourrait penser "déjà vu" mais le roman est si riche que non, décidément, ce n'est pas du déjà vu. Un bon roman pour de bons lecteurs adolescents; pour leurs parents aussi d'ailleurs !
Déjà son personnage m'a beaucoup plus, c'est une jeune fille pleine d'énergie et loyale qui va réussir à s'improviser aventurière en redécouvrant le monde qu'elle croyait connaître. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que pour une fois, l'héroïne n'a pas de grands pouvoirs. Certes son destin est tracé mais elle devra se contenter des clés qui lui sont délivrées progressivement et apprendra à s'allier aux bonnes personnes.

J'ai également apprécié le clin d'oeil historique que fait Jean-Claude Mouëza. Dans la ville de Lucile, il faut des coupables pour les évènements destructeurs qui se déroulent. C'est sur ceux qu'on appelle "les bateleurs" que se portera le dévolu des dirigeants et d'une partie de la population. Ils seront alors traités d'une façon qui n'est pas sans rappeler les étapes qu'on traverser les juifs pendant la Shoah.

Si ce n'est quelques longueurs avant d'arriver au coeur de l'histoire, le style de l'auteur est très agréable à lire et il a su créer un univers fantastique encore très proche du monde que l'on connaît.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Lucile Rhodes est une jeune fille qui vit dans un monde étrange où le charbon vaut de l'or et où le monde est divisé entre les riches et les pauvres. Mais plus étranges encore sont les pages d'un livre qu'elle reçoit, et qui décrit exactement sa vie, son histoire, son lieu de vie, son passé, son présent et son futur. Attirée par ce livre mystérieux, la voilà embarquée dans une histoire qui pourrait bien lui couter la vie, surtout si elle échoue à sa mission : sauver le monde.

La quatrième de couverture de ce livre m'avait bien plu, et encore une fois mon avis d'aller découvrir un nouvel auteur a pris le dessus. Pourtant, je ressors déçue et frustrée de cette lecture. Même si je dois reconnaitre que l'histoire est riche et très bien imaginée, trop de points sont restés flous et je reproche surtout un manque de clarté dans l'histoire. Un coup de coeur râté...

Je n'ai pas cessé d'alterner entre le plaisir et l'interrogation lors de la découverte de ce livre. L'histoire aurait pu être simple et intéressante si nous nous étions contentés de suivre l'histoire de Lucile, de son père (et même de sa famille), des boules d'énergie, du grand méchant, et du livre mystérieux. Mais l'auteur est venu ajouter une histoire de porte dans un lycée qui crée des doubles immortels, le tout mêlé à la guerre entre les riches et les pauvres dans la ville, des personnages à la double personnalité. J'avoue, je me suis perdue. et plus d'une fois même. Selon moi, le gros point noir de cette histoire est que l'auteur s'est vraiment dispersé. Pris indépendamment, tous les thèmes abordés sont très intéressants, mais trop d'informations tue la cohérence et la clarté du récit. Cela aurait peut-être mérité une histoire en 2 livres, pour pouvoir tout développer correctement. Donc j'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, finalement c'est un petit pavé que j'ai lu assez facilement. Mais j'ai fini en gardant énormément de points d'interrogation et il n'y a rien de pire quand on referme un livre.
Cependant, l'originalité de l'univers créé m'a vraiment plu. Et notamment l'univers du cirque, ce petit moment de rêve que nous offre l'auteur, j'étais admirative et très certainement le regard plein d'étoiles en lisant ce passage. C'est dans ces moments qu'on reconnait le talent d'un auteur je pense. Et je dois avouer que de ce que j'ai compris, la fin et la révélation du mystère du livre m'a scotchée !

Pour les personnages, une chose est sûre, ils sont très nombreux. Peut-être trop nombreux d'ailleurs, qu'on s'y perd parfois. eureusement qu'ils ont chacun leur personnalité, ce qui permet à terme de mieux s'y retrouver. Pas de coup de coeur particulier pour autant, à part peut-être pour Mélanie, la servante de Lucile, qui se révèle d'un caractère fort et volontaire.

Comme dit précédemment, Jean-Claude Mouëza est clairement un auteur à l'imagination débordante et au réel talent. Pour vous dire, même en ayant ressenti beaucoup de point sombre dans ma lecture, je ne me suis pas sentie lassée pour autant, je continuais de lire tranquillement pour découvrir le fin mot de l'histoire ! a construction du roman est très intéressante. Mon vrai reproche restera que le récit s'éparpille beaucoup trop, l'auteur a voulu mettre en place beaucoup trop d'idées.

Je recommande ce livre à un public jeune, je pense qu'un adulte pourrait avoir du mal à adhérer à l'histoire, sauf s'il est friand de fantastique et de littérature jeunesse.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
FORCE, COURAGE, DÉTERMINATION, INVENTIVITÉ, INTELLIGENCE, FÉMINITÉ : voici L'HÉROÏNE LUCILE RHODES qui a une mission de la plus haute importance : sauver L'HUMANITÉ des forces du mal ! Mais une fille peut-elle endosser cette lourde responsabilité…? Vous seul serez juge !

Résumé : Lucile Rhodes est une adolescente tout à fait ordinaire qui vit une vie tout à fait banale aux côtés de son père dans une belle maison nommée « Green Hush » située dans les quartiers les plus huppés de la ville de MELBOR. Issue d'une famille aisée, Lucile ne manque de rien et son quotidien rime avec cours, amis, domestiques et son plus fidèle compagnon BOUFRED, un chat tendre et affectueux qui peut se montrer « capricieux ». Bref, rien ne pouvait bouleverser et briser ce schéma idyllique, en effet, Lucile était inscrite au Collège de Frénel à savoir le meilleure de la ville et avait dans l'ensemble de bons résultats. Son père, quant à lui, excercait le métier de professeur de géographie avec passion au Lycée de Melbor.

Cependant, un jour , un samedi matin pour être exacte, Lucile reçoit un étrange colis directement dans sa chambre, oui car bien que Lucile soit une fille tout à fait normal, elle ne manque pas pour autant d'inventivité ni de création ! En effet, celle-ci a créeé un système ave son père permettant de faire circuler le courrier directement dans sa chambre à l'aide de tuyaux…! Enfin, tout pour vous dire que Lucile n'attendait aucun courrier et pourtant elle se retrouvait en possession d'un petit colis de la part d'un expéditeur au nom illisible ! Mais gagnée par une certaine joie et excitation, Lucile ouvre le présent et se retrouve nez à nez avec un simple manuscrit dans un état assez douteux : pages sales et écornées comme si celui-ci avait parcourut plusieurs milliers de kilomètres !

Lucile intriguée par le manuscrit au titre enchanteur « Histoire du merveilleux » décide de le lire, mais très vite elle s'aperçoit que la lecture est difficile voir impossible car l'écriture est tremblée et un nombre incalculable de ratures, rectifications et notes en tout genre découragerait plus d'un lecteur même le plus averti et expérimenté soit-il ! Cependant, Lucile s'accroche et débute la lecture du manuscrit qui enfin de compte s'apparente à un extrait de roman fantastique traditionnel. Lassée par ce genre littéraire très en vogue dans une société qui à la veille de la Fin du Monde, a cruellement besoin de se divertir et de s'évader dans un univers léger et merveilleux, Lucile intérrompt sa lecture mais promet de poursuivre encore sa lecture de quelques pages…! Et elle ne fait pas si bien dire, à l'insant même où elle a posée son regard sur ce manuscrit, sa VIE va totalement BASCULER, pour le MEILLEUR mais surtout pour le PIRE…

Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..