AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 33 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Nicole, trentenaire un peu enrobée et complément accro aux sucreries décide "du jour au lendemain" de mener une croisade contre le sucre.
Elle se raconte dans ce livre.

Bon. Je suis passionnée de nutritions et comme dirait mon cher et tendre "toujours au régime". Je sais depuis longtemps que les sucres rapides c'est "pas bon" et que les sucres IG bas c'est "bien" .... mais de là à décider de supprimer tout sucre .....
L'auteur "balance" ses idéaux et ses observations sans vraiment étayer par de solides études. Je suis personnellement très critique sur les régimes qui diabolisent certains aliments, je pense au contraire que chacun doit trouver sa voie avec les aliments qui convient à son corps et à ses habitudes de vie.
Comme le dit d'ailleurs les citations de l'auteur, le fait d'associer aux aliments une dimension émotionnelle (Bon/pas Bon) est mauvais. Ainsi tenir toute une vie sans sucre ... me paraît complètement irréaliste....
Clairement l'auteur est une femme célibataire.... je me vois mal appliquer ses conseils et jeter tout ce qu'il y a comme sucres à la maison sans me mettre à dos enfants et surtout mari ....
Donc un livre intéressant à lire pour ceux qui s'inquiètent de leur ligne et s'intéressent aux méfaits des grosses industries, mais qui selon moi n'a rien de très argumenté ni solide et est franchement très difficilement applicable.
J'ai quand même tiré quelques conseils, même si au final certains des aliments conseillés.... sont déconseillés par d'autres ?!
Où est la vérité ?
Commenter  J’apprécie          60
L'addiction au sucre est un sujet de santé publique. le sucre est présent dans pratiquement tout ce que nous mangeons au niveau industriel sans même nous en rendre compte. le livre de Nicole Mowbray a le mérite de poser le problème et de montrer les avantages à se passer de sucre et les alternatives. Après, ce livre est basé sur sa propre expérience, il auraît pu être tout aussi efficace en étant divisé par deux ce qui auraît évité les exemples et anecdotes redondants. le principal avantage est de se poser la question de notre alimentation sans pour autant être aussi "extrémiste" qu'elle en jetant à la poubelle tout ce qu'il y a de sucré dans nos placards.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne sais pas trop comment aborder ce livre. C'est une sorte de biographie d'une jeune anglaise qui a décidé d'arrêter le sucre du jour au lendemain. Ni un guide pratique, ni une biographie à proprement parlé... bref l'auteur nous donne quelque uns de ces truc pour un régimes qui ne sont pas tous irréalisables ni bêtes (mais il faut trier) comme par exemple arrêter le sucre du jour au lendemain ou elle se retrouve super mal, je ne suis pas médecin et ne sais pas ce qui s'est passé dans son corps à ce moment là mais je pense que c'est surement pas tout bon...
Donc cette anglaise à renoncé au sucre du jour au lendemain et quand je dis arrêter le sucre, c'est quasiment tous les sucres y compris quasi tout les fruits qu'elle mange très rarement. Pour ma part c'est étonnant de voir ce que les gens peuvent s'imposer comment contraintes rien que pour leur aspect physique... Oui, il est prouvé que le sucre est mauvais, trop de sucre aussi, mais il est aussi bien connu que de bannir trop de produit et de supprimer quasi toute une sorte d'aliment peut être néfaste. D'ailleurs le grand et premier gourou du non sucre est le régime Atikins et date de 1972, et il a été prouvé qu'il ne marchait pas car beaucoup trop contraignant... d'ailleurs son créateur le Dr Atkins est mort en pesant 117 kg et avait des problèmes de santé... Manger peu de sucre fait certes perdre du poids mais on reprend vite.
Bref a lire avec des pincettes et n'utiliser que pour réduire sont sucre et non tout suprimer. d'ailleurs pour réduire son sucre ce livre donne quelque piste mais n'est pas assez complet à mon gout..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le bouquin de quelqu'un qui mangeait énormément de sucre. Les effets secondaires hallucinants qu'elle décrit suite à son sevrage prouvent qu'elle était "glucotoxicomane".
Mon expérience d'arrêt de sucre ne correspond donc pas vraiment à la sienne. D'ailleurs, les parties où elle raconte sa vie m'ennuyaient terriblement. Je trouve qu'elle est un poil extrémiste. elle l'a été en se gavant de sucre, elle l'est en faisant un régime sans concession.
Mais que l'on ai un vrai problème avec le sucre ou que l'on veuille juste ré-équilibrer son alimentation, ce bouquin est très instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant!

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de reportage sur le sucre et de publication sur le "sans sucre". étant curieuse, je me suis intéressée à ce phénomène.
Je n'ai pas lu ce livre tout de suite, essayant probablement de repousser le problème à ses limites... Et j'ai fini par me lancer. C'est édifiant, effrayant, inquiétant.

J'aime le style. Les exemples concrets. le texte est imprimé en bleu, ça surprend un peu au départ, mais on s'y habitue rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de livres autour de la question du sucre fleurissent en ce moment dans nos librairies. le sucre est un ingrédient qui alimente (c'est le cas de le dire !) tous les fantasmes et idées reçues. L'auteur, journaliste à Londres a décidé d'arrêter le sucre, pour des raisons de santé, d'esthétique et pour voir si une alimentation sans sucre était possible. Résultat du challenge : oui c'est possible de manger sans sucre mais cela demande une organisation sans faille, de prendre le temps de cuisiner, d'acheter régulièrement des produits bruts, d'expliquer à son entourage que ce n'est pas une lubie et d'exprimer son refus à se laisser tenter par une douceur " pour faire plaisir " à mamie, à sa meilleure copine, etc.
Challenge difficile à tenir sans une volonté de fer car la tentation est partout, le sucre se trouvant aussi dans les produits salés.
Bref, un livre intéressant mais un peu creux, il manque de documentations scientifiques, d'avis d'experts, quant aux recettes proposées par l'auteur, elles ne font pas envie (la cuisine anglaise, je n'adhère pas).
Commenter  J’apprécie          20
Ayant récemment décidé d'arrêter de consommer du sucre ajouté, j'épluche la documentation publiée sur le sujet et je suis tombée par hasard sur ce livre qui explique tout le cheminement de l'auteur pour se libérer de ce qu'elle décrit comme une addiction. J'ai bien aimé le ton, même s'il y a pas mal de répétitions, et sa manière de présenter les choses. J'ai eu l'impression de lire le journal de bord d'une autre Bridget Jones, en quand même beaucoup moins drôle. On apprend pas mal de choses, même si j'avais déjà bien commencé à débroussailler le terrain. L'une des parties qui m'a beaucoup intéressée, est le chapitre sur les relations aux autres et sur les différentes stratégies à adopter pour faire accepter à son entourage ses nouvelles habitudes alimentaires. J'ai déjà pu constater à quel point un tel choix pouvait parfois susciter des incompréhensions, voire des critiques virulentes et c'est intéressant de voir comment d'autres ont réussi à y faire face, toujours dans le respect mutuel.
Un ouvrage très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}