AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 109 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette compilation de chroniques provenant du blog de l'auteur, publiées une première fois sous le titre de "Au Guet-Apens, chroniques de la justice pénale ordinaire", viennent d'être rééditées après le décès récent de Me MOYART.
D'après e qu'il paraît à la lecture du livre, c'était un avocat comme on souhaiterait qu'il y en ait plus, dévoué à ses clients et empathique;
Cette empathie, il la manifeste à ceux qui font l'objet des chroniques parues dans le livre, à l'exception du triste héros de "Guet-apens", affaire éponyme du livre.
Et nous la partageons, particulièrement pour Odile, petite voleuse d'une paire de chaussettes à 9€50, victime bien plus que coupable; je ferais une réserve pour Halim ("Une heure) violeur récidiviste, très probablement psychopathe, censé avoir été transformé par sa préventive, et excusé au nom d'une fumeuse (pléonasme) théorie freudienne (pour mémoire, les psychopathes sont irrécupérables mais bons comédiens, et les délinquants sexuels ne le sont pas davantage)
Mais après tout Me MOYART faisait son métier d'avocat, et fort bien.
Le sous-titre de la première édition, chroniques de la justice pénale ordinaire", traduit bien la contenu du livre: la justice pénale ordinaire, avec sa brutalité tout aussi ordinaire.
Ce livre est instructif à un autre titre: il permet de connaître la réalité de al procédure pénale française.
Un livre à lire, en tout cas
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui permet de mieux comprendre le métier d'avocat.
Ce texte de Maître Mô qui se place en chroniqueur judiciaire est très bien faite et agréable à écouter. Cela nous permet de comprendre le pourquoi et le comment du métier d'avocat. Certaines de ces chroniques sont plus difficiles à écouter que d'autres mais ce livre relate la misère sociale et nous permet d'ouvrir les yeux sur les choses qui ne se passent pas que dans les journaux où à la télévision.
#lelivredemaîtremô #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}