Le livre de Maître Mo en version audio lue par Hughes Martel .
J'ai terminé ce livre il y a quelques heures à peine , j'ai donc encore en mémoire ces chroniques judiciaires écrites par l'avocat pénaliste Jean-Marc Moyart du Maître Mo .
Ces chroniques se suivent et ne se ressemblent pas , on commence doucement et puis ça devient de plus en plus sordide , telles que sont les affaires défendues par la justice .
J'ai beaucoup aimé cette écoute , cette découverte de l'auteur avec tout de même un petit bémol , une affaire en particulier m'a paru être trop crue , je veux dire que je ne serai bien passée de certains détails , d'autant plus que Maître Mo souligne que certains membres du jury ont quitté la salle lors de cette évocation , je parle de l'affaire ' Noël ' , même si au procès , l'avocat essaie comme il peut d'adoucir cet atroce portrait .
En lisant ces témoignages , j'ai pensé que la justice est humaine , parfois trop humaine , les rapports entre avocat et coupables ne sont pas toujours objectifs .
Et puis il y a la fin très très émouvante que je ne dévoierai pas .
J'ai beaucoup aimé la voix d'Hughes Martel .
Merci à #netgalley et aux éditions Audible .
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt ces différentes affaires racontées par Maître Mo, qui tenait un blog pour faire connaître les rouages de la justice. Il commence par sa première plaidoirie, il a dû défendre un jeune délinquant qui avait volé son sac à une vieille dame. Il se prend les pieds dans sa robe et s'étale de tout son long, ce qui donne une touche d'humour à la journée. Puis on enchaîne sur différentes affaires, certaines banales, d'autres franchement sordides. J'ai beaucoup apprécié la lecture d‘Hugues Martel qui rend le livre très vivant. Ce genre de document est parfait pour une lecture audio.

Ce livre vraiment intéressant nous dévoile le fonctionnement et parfois les dysfonctionnements du système judiciaire. Il nous parle surtout de la nature humaine avec ses espoirs, ses travers et sa résilience. L'auteur n'émet pas de jugement sur ses clients et leurs actes, il s'occupe parfois de victimes, mais le plus souvent d'accusés qu'il s'efforce de présenter sous leur meilleur jour. Une personne, qui a subi des actes odieux est devenue bourreau à son tour, un autre a commis un crime presque parfait.

Si je comprends que toute personne a le droit d'être défendue, je trouve quand même que dans notre société, on se soucie peu des victimes et beaucoup des coupables à qui on trouve mille excuses, souvent parce qu'ils ont eu une enfance malheureuse. Finalement la victime est presque coupable de s'être trouvée au mauvais endroit !

Maître Mô se montre optimiste sur l'homme à qui il veut toujours offrir une nouvelle chance. Il nous parle aussi des cas où la justice ne peut pas résoudre certains problèmes, qui relèvent plutôt du social. Elle manque de moyen, est débordée. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, l'avocat partage celles de ses clients. Certaines histoires sont drôles, d'autres émouvantes ou révoltantes, mais aucune ne m'a laissée indifférente. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#lelivredemaîtremô #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/

Jean Yves Moyart était avocat au barreau de Lille,il se décrivait comme pénaliste de l'âme, l'homme aux fortes convictions humanistes a voulu exprimer dans ce livre les émotions l'énergie qu'il a eu tout au long de sa carrière .
Ici il partage quelques situations qui l'ont marqué profondément,sans jamais avoir regretté,il exerçait son métier avec passion.
Maître Mô comme il aimait se faire appeler est décédé à cinquante trois ans,sa disparition aura suscité une grande émotion dans le monde.
Je découvre un homme aux fortes convictions qui n'a de cesse de défendre de son mieux des hommes devant les tribunaux de Lille .
Parfois les situations sont vraiment déroutantes mais jamais l'homme ne se détournera de son but,la défense.
Un témoignage poignant, très intéressant qui peut mettre à mal certaines de nos convictions.
Ce livre de l'avocat Jean Yves Moyart décédé à l'âge de 53 ans, nous permet de nous initier au monde judiciaire. Maître Moyart nous raconte plusieurs histoires, d'hommes et de femmes confrontés à la justice. Certaines sont touchantes, d'autres sont drôles et dures. Il est parfois difficile de comprendre toutes les procédures judiciaires racontées dans ce livre, même si Maître Moyart essaie de nous les faire comprendre avec des mots simples. Il reste un bon livre pour tout ceux qui veulent découvrir le métier d'avocat.
Les coulisses du métier d'avocat.

Maître Moyard, alias Maître Mô, nous entraîne dans les coulisses de son métier d'avocat en nous livrant 16 histoires extraites de sa carrière.
Même si je pense que ce livre est plus à même de plaire à toute personne rompue à l'application des lois, Maitre Mô a su, malgré une écriture peu fluide à mon goût, rendre abordable le sujet pour l'ignorante que je suis sur les procédures judiciaires et pénales.

J'ai eu le sentiment qu'il avait construit ce livre comme il construisait ses plaidoiries, c'est-à-dire crescendo… pour terminer avec un récit personnel, particulièrement émouvant et poignant.

L'émotion, l'incompréhension, l'humour même parfois, mais le très sordide aussi émaillent ces histoires qui, pour cet avocat humaniste n'étaient pas que des dossiers ; il y avait un judiciable, un délit, un crime et des familles, et on sent au travers de ses écrits son implication, l'énergie déployée pour défendre les convictions qu'il avait sur chacun de ses clients.

Il y a aussi un système judiciaire, loin d'être parfait, loin d'être équitable, voire loin d'être cohérent parfois, mais ne serait-ce pas parce qu'il est mis en oeuvre par des humains pour d'autres humains… et l'erreur n'est-elle pas humaine?

Maître Moyart est décédé en 2021 à l'âge de 53 ans.
⚠ certains passages sont vraiment sordides, donc difficile à lire.
Avec une approche très humaine, l'avocat nous raconte plusieurs affaires qu'il a dû plaider tout au long de sa carrière. Sans jugement sur les présumés coupables ou sur ses clients, l'avocat nous donne le contexte de ces affaires pour que l'on puisse réellement la visualiser. Et sans forcément accentuer sur son parti pris, celui de montrer ses clients sous leur meilleur jour, il nous propose de voir les scènes dans leur ensemble. Chacune de ses vingt anecdotes ont quelque chose à raconter sur notre justice, sur notre époque, sur notre manière de communiquer et de vivre ensemble dans une grande et même société. Certaines sont très courtes, la première nous en donne justement la couleur, d'autres sont plus expansives afin que l'on comprenne bien tout leurs enjeux.

Certaines affaires sont plus complexes et impactantes que d'autres avec leur lot de crime et de drames, mais l'essai ne fait jamais dans le graveleux, la surenchère ou l'anxiogène. Pour une personne qui s'intéresse aux histoires de faits-divers et à l'univers tentaculaire de la justice avec ses lois, ses impératifs et son administration, le Livre de maître Mô est le livre idéal.
Lien : https://entournantlespages.w..