AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après toi (134)

Tu n’es pas obligée de rester triste simplement pour le garder dans ton cœur.
Commenter  J’apprécie          120
Divorcer ? Je suis une bonne catholique, Louisa. Nous ne divorçons pas. Nous nous contentons de faire souffrir nos hommes pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          313
Quand les gens disent que l'automne est leur saison favorite, je pense qu'ils veulent parler de ce genre de journée : une brume matinale qui se lève au profit d'une lumière claire et froide , des tas de feuilles mortes dans les caniveaux , la douce odeur de l'humus.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà ce que j'avais appris du rôle de parent sans réellement en être un moi-même : quoi qu'on fasse, on a toujours tort. En étant cruel ou négligent, on laisse des stigmates à l'enfant qu'on élève. En étant aimant ou encourageant, en le félicitant pour ses plus infimes réussites- se lever à l'heure, ou ne pas fumer pendant une journée entière- on le blessait d'une tout autre manière.
Commenter  J’apprécie          140
- Voilà la vraie question, lâchai-je. D'après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu'un ? Quelqu'un qu'on aimait vraiment ? (...)
- On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin, dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t'accommoder. C'est comme si un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bon pour l'âme, de construire une maison.
Commenter  J’apprécie          10
Je songeai à l'horizon des immeubles de New York, et me dis que personne n'était vraiment libre. Il me semblait que toute liberté - physique, spirituelle - ne s'obtenait qu'en sacrifiant quelque chose ou quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne veux pas que mon bonheur dépende de quelqu'un d'autre, je refuse d'être l'otage d'un destin que je ne peux contrôler.
Commenter  J’apprécie          00
- D'après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu'un? Quelqu'un qu'on aiment vraiment?
(...)
- ... je ne suis pas sûr qu'on s'en remette jamais complètement, dit-il enfin.
- Joyeuse perspective.
- Non. Vraiment. J'y ai beaucoup songé. On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t'accommoder. C'est comme si un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher. Je ne sais pas. C'est comme... comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je venais d'emménager, quand la situation me paraissait désespérée, je me mettais parfois au défit de parcourir toute la longueur de l'immeuble. Lorsque j'atteignais l'autre côté, j'éclatais de rire dans la nuit.
Tu vois, je suis là. Vivante. Je prends des risques. Comme tu me l'as demandé !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5126) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avant toi de Jojo Moyes

    Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

    Black
    Clark
    Dark
    Back

    10 questions
    408 lecteurs ont répondu
    Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}