Ces presque 600 pages signent la fin de la trilogie « Avant toi », « Après toi », « Après tout ».
J'ai bien aimé ce 3e tome bien que Louisa y soit plus mature, plus « pro » que dans les 2 premiers livres, où elle était plus délurée et plus attachante.

Malgré le fait que j'ai préféré le 1er tome ou même le 2ème, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce dernier volet durant ces quelques jours de lecture ! Louisa Clark va me manquer !
2 ans après la mort de Will, Lou s'envole pour New York. Elle part pour une nouvelle aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, et commence à travailler pour Agnès la jeune et dépressive épouse de M. Gopnik. Elle découvre les joies de la vie New-yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan.

Ce troisième volet de la trilogie, lu à la suite des 2 premiers, est, selon moi, moins bien que les précédents mais se laisse toutefois lire avec plaisir. Les description des différences entre le NY chic et le NY populaire est plutôt bien amené même si un peu superficiel.

J'ai juste eu l'impression de déjà vu dans cette lecture qui fait penser au diable s'habille en Prada et de Bridget Jones...
Bonne suite (et fin?) sans enthousiasme ! Un peu moins bon que les précédents : déception ! Livre, au départ pas vraiment "feel good" ni bluette, ni sentimental que cela, même si, bien sûr, l'on reste dans le roman d'amour.
Mais attention, de tome 3 commence à glisser vers le style Carltland ou Steel ou les romans Harlequin !
Les personnages sont attachants, néanmoins, j'ai beaucoup aimé la vieille dame, Margot, et bien sûr Louisa.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
​ Ayant lu les deux premiers tomes de la trilogie, je me devais de terminer la saga et de lire Après tout, le dernier roman de Jojo Moyes. J'avoue également avoir été attirée (voire intriguée) par la stratégie de promotion de ce livre, décrit comme « feel good ». Effectivement, récemment, sont apparus toute une série de livre visant au bien-être et au développement personnel sur la scène littéraire, ce que je ne peux qu'approuver. Toutefois, dans le cas d'une trilogie dont le thème initial était l'euthanasie, j'ai trouvé cela plutôt étonnant. J'ai alors pensé que c'était un tour de maître incroyable que de parvenir à tirer de cette histoire un livre si positif. J'avais donc hâte de lire ce livre et de découvrir comment l'auteur était parvenue à transformer cette histoire au point qu'elle puisse être qualifiée de « feel good ». Malheureusement, cette appellation n'était visiblement qu'une stratégie commerciale. En effet, si le second et le troisième tome sont certes plus légers que le premier, qui abordait un sujet très sensible, ce troisième tome ne m'a absolument pas fait me sentir « good ». Il y est en effet question de mort, de deuil, de relations à distance et de ruptures. Ce sont certes des sujets qui font partie de la vie, et, ne vous méprenez pas, je ne vois aucun problème à ce qu'ils soient abordés dans un livre, mais je déteste qu'on me présente un livre comme ce qu'il n'est pas.
du reste, si je fais obstruction de cette communication douteuse, point de vue contenu, j'ai passé un agréable moment et ne regrette aucunement d'avoir lu ce livre. L'auteur y développe une galerie de personnages très attachants et atypiques, ce qui m'a énormément plu. J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver Lou, ses tenues fantasques et son adorable famille. J'ai aussi trouvé très intéressants les nouveaux personnages, dont Madame de Witt, une vieille dame aux allures grincheux qui se révèle avoir un coeur d'or.
Je trouve par ailleurs les thèmes abordés intéressants. Effectivement, cela peut sembler très ordinaire à dire mais je pense qu'on ne le rappelle jamais assez: l'argent ne fait pas le bonheur et les apparences sont bien souvent trompeuses. Ces deux dictons vieux comme le monde se confirment ici par l'intermédiaire des Gopnik, famille richissime mais dysfonctionnelle.
Malheureusement, du point de vue du style, je le trouve fort simpliste. Les mots ne recèlent aucune poésie, et ne servent bien souvent qu'à à décrire les actions des personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent. Peut-être est-ce dû à la traduction ? Je trouve cela dommage car le style a pour moi énormément d'importance : il fait en sorte que la lecture apporte quelque chose de plus par rapport à un film, davantage focalisé sur l'histoire.
de plus, la correction a visiblement été bâclée. J'ai en effet relevé quelques fautes de frappe dans le texte (notamment un passage qui n'était pas en italique en plein milieu d'une lettre, ce qui pose un problème de compréhension et un magnifique « on pourra pensera à la suite des événements » à la page 558).
Enfin, j'ai trouvé que certains passages en disaient trop, servant clairement à introduire la suite ( je pense à la scène de la friperie et de son espace inutilisé à l'arrière pour celles et ceux qui auraient lu le livre). Ce genre d'allusions est fort peu subtile et réduit à néants tout suspense.
Heureusement, l'intrigue bien ficelée et les personnages attachants sauvent ce roman. En ce qui concerne la fin, je la qualifierais de satisfaisante. Louisa atteint ses objectifs, trouve le bonheur et tire de son parcours de très belles leçons, mais malheureusement, la scène finale est extrêmement mièvre. Et bien que l'auteur cherche à briser le cliché des retrouvailles romantiques au sommet du Rockefeller center en insistant sur l'abondance de touristes, je pense qu'il aurait mieux valu éviter de terminer là-dessus.
Néanmoins, si vous avez aimé les deux premiers tomes, je ne pense pas que celui-ci vous déplaira. Et malgré quelques maladresses dans l'écriture et quelques longueurs (663 pages, tout de même !), je le répète, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Le troisième et dernier roman sur les péripéties de Louisa Clark. Ce livre est une belle histoire, mais ne vaut pas "Après toi", encore moins "Avant toi".
Il contient quand même quelques leçons sur la vie.
Le comportement de certains personnages est parfois agaçant. Il pourrait agir de telle manière à se simplifier la vie, mais c'est tout le contraire. Les situations de la vie ne sont jamais simples.