J'ai adoré ce roman, j'y ai cru et j'ai pleuré.
malgré l'accroche qui s'inscrivait dans la veine de intouchable, mais après tout pourquoi pas
les références me parlent notamment my fair lady, où la rencontre improbable de deux personnes que tout oppose et cela prend.
Louisa est une jeune femme de 27 ans qui vient de perdre son travail. Ses parents chez qui elle vit encore, la presse de trouver un nouveau travail afin d'aider la famille, financièrement. Son conseiller "pôle emploi", la convainc d'accepter un entretien d'auxiliaire de vie auprès d'un homme tétraplégique. Contre toute attente, elle est engagée et entre ainsi dans la vie de Will, jeune trentenaire fauché dans la rue, par une moto deux ans plutôt, au caractère bien trempé !

C'est le premier roman de Jojo Moyés que je lis et j'ai été agréablement surprise. Bien que je n'ai pas pu m'empêcher de faire l'amalgame entre l'histoire et le film Intouchable, on oublie vite les ressemblances.

L'auteure nous amène dans le monde du handicap avec son lot de problèmes ( hospitalisation, examens médicaux, regard des autres...) mais aussi ses petites victoires.

Je ne peux pas vous parler de la trame de l'histoire sans vous spoiler mais si vous êtes quelque peu sensible, prévoyez les mouchoirs à portée de main.

L'auteure aborde un sujet sensible dans le livre, certains diront que ce n'est pas un sujet qui se discute, d'autres y verront un moyen d'aborder ce sujet délicat en douceur.

Sous fond d'histoire d'amour, on vit à travers Louisa, la détresse permanente de Will, de ses parents et de sa soeur.

Un roman qui se lit très bien, avec une petite dose d'humour, de la joie et de la tristesse. Larmes assurées !
Lien : http://lespetaleslitteraires..
Cried a full hour while turning the pages. This book is full of emotions and though I would not recommend it to someone who is in a bad emotional place, it's beautiful and I loved all the characters.

J'ai pleuré une heure tout en tournant les pages. Ce livre est rempli d'émotions et bien que je ne le recommanderais pas à quelqu'un émotionnellement au plus bas, il est magnifique et j'ai aimé tous les personnages.
Ce livre me fut conseillé par ma nièce. Tout d'abord, sceptique car je ne connaissais ni l'auteur, ni ses précédant écrits, je me suis laissée captivée par l'histoire de Lou.
Cette jeune femme qui vit une existence monotone avec son mari, ses parents, sa soeur, son neveu et son grand-père dans une ville perdue au fin fond de l'Angleterre, va soudain voir son existence bouleversée par son licenciement et l'obligation de retrouver un emploi.
Elle va totalement changer d'existence et découvrir un monde qu'elle ne connaît pas : le monde du handicap. En effet, elle va accepter de tenir compagnie à Will, tétraplégique, qui ne pense qu'à en finir avec sa vie.
On pourrait comparer ce roman au film "Intouchable" mais il faut éviter de réduire ce roman à cela. L'écriture simple des sentiments de Lou et le récit à la première personne nous font réagir et nous demander ce que nous ferions à la place de Lou.
Du rire aux larmes, il est impossible de rester indifférents aux expériences multiples que vont traverser les deux protagonistes.
Lou est une jeune femme de 26 ans, qui a une petite vie banale, emploi qui lui plait, une famille très soudée et elle est en couple depuis plusieurs années. Mais la perte de son emploi et la recherche d'un autre va précipiter sa vie dans une course effrénée.

J'ai refermé ce livre il y a deux jours et pourtant je sais que je vais avoir du mal à vous en parler. Pour moi ma chronique devrait se résumer à ça : lisez-ce livre ! Je suis vraiment tombée sous le charme des personnages, de l'histoire et du style d'écriture de l'auteur ; ce roman est une pure merveille !

Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Je vais être honnête, je l'ai gagné et je le regrette un peu parce que j'aurais aimé l'acheter pour remercier l'auteur de ce petit bijou. J'avais pas prévu de le lire tout de suite et honnêtement je n'étais pas allée lire le résumé ou des chroniques avant. Juste que visiblement, ce livre avait l'air vraiment génial. Génial il ne l'est pas. Génial c'est le bouquin que tu aimes beaucoup mais qui ne te remue pas les tripes pour autant.

Avant toi c'est pour le lecteur un avant et un après. Pourtant certaines choses me dérangeaient au début. J'ai eu l'impression de la description de la famille de Charlie dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl quand l'auteur décrit la famille de Lou. Et puis…il y a eu cette rencontre avec Will.

Will qui m'a immédiatement fait penser à quelqu'un de mon entourage proche. Quelqu'un que j'aime beaucoup et dont je suis admirative. Ce livre m'a fait penser à lui et à son couple, ce qu'ils ont traversé…Ce livre m'a chamboulé, m'a ému bien que je n'ai pleuré qu'à la fin. Pas la petite larme non, mais de gros sanglots… Ce livre est un appel à l'amour, à la vie et en même temps il pose tellement de problèmes sur la table: la tétraplégie, le handicap,le droit à la dignité, le droit de mourir…

J'écris cette chronique quelques heures seulement après parce que je sais que c'est le moment. Après, je n'en serais plus capable. Et c'est un peu le but de Jojo Moyes sans doute: nous montrer qu'il faut vivre les choses au moment où on le ressent.

J'ai attendu d'autres choses entre ces deux personnages, j'ai attendu d'autres mots qui ne sont jamais venus et finalement cette pudeur affichée et assumée est ce qu'il fallait faire. J'ai voulu jusqu'à la fin un happy end. Celui auquel on est habitué…Et il ne s'agit pas d'un happy end comme les autres parce que ce livre s'inscrit dans la réalité. La vie ce n'est pas toujours de jolies fins mais on apprend, on grandit…

J'ai pris une grosse claque dans la gueule, Voilà…

Ma chronique: Ce livre était sur mal PAL depuis un bout de temps et je le repoussais sans cesse pas motivé pour deux sous. Honnêtement, le sujet me faisait peur! Alors lorsque je l'ai vu dans les propositions de LC que m'a fait Kynicky, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de me motiver à l'entamer.

Finalement aucun regret ;)

On y lit l'histoire de Louisa -Lou pour les intimes- jeune anglaise de 26 ans qui à la suite de la perte de son travail accepte un peu par dépit de devenir l'aide ménagère de Will, un homme de 35 ans tétraplégique.

Malheureusement, leur relation ne débute pas sous les meilleures hospices, Will affichant clairement son mépris pour celle qu'il voit comme une baby-sitter. Seulement c'était sans compter sur Lou qui ne se laisse pas démonter, et qui ose le remettre à sa place.

A travers Lou, on voit Will remonter la pente. Leurs échanges bien souvent sarcastiques et piquant, redonne du poil de la bête à Will qui est heureux d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui le voit comme une personne et non comme un être diminué. Ainsi, ils trouvent ensemble un rythme journalier confortable qui ravit la jeune femme. On aurait pu s'imaginer qu'à partir de là, de cette routine un peu plus paisible/heureuse tout irait pour le mieux.

Et bien pas vraiment…

(La suite au bout du lien :D)

Lien : http://tahichaschronicles.we..
C'est une très belle découverte que j'ai faite par une Lecture Commune . Des personnages touchants et très réalistes, humains avec leurs défauts et leurs qualités, tout cela était très vivant. Beaucoup de simplicité et de légèreté malgré le sujet très controversé qu'il aborde. J'ai aimé la douceur que dégage ce roman et la délicatesse avec laquelle l'auteure parle du handicap. Un vrai coup de coeur pour ce roman!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par un roman. On passe du rire aux larmes, les personnages sont très attachants et leurs sentiments/caractères décrits de manière fine et juste. Ce roman nous fait réfléchir sans jamais tomber dans le pathos auquel on pourrait s'attendre compte tenu du sujet.
Je n'ai vu QUE des avis positifs, et quand je dis positifs je pourrais carrément dire dithyrambiques, sur ce roman. le fait est que ce livre est réellement à la hauteur des louanges dont il fait l'objet. Parce que Avant Toi c'est un livre donc vous ne ressortirez pas indemnes.

Les personnages principaux, Lou et Will, sont très charismatiques et attachants. J'ai dès le début eu beaucoup de tendresse pour Lou qui est coincée dans une vie qui ne lui convient pas. Sauf que ça, elle ne veut pas se l'avouer car elle se sent redevable envers son entourage. Elle fait donc passer le bonheur de ses parents, de sa soeur, de son neveu, et de son exécrable petit copain, avant le sien. Puis elle rencontre Will, et cette rencontre va tout changer et lui permettre de se révéler. Cependant c'est bien Will et sa situation qui font de cette romance ce qu'elle est. En effet le jeune homme est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la circulation. Il vit dans un combat constant contre son corps et surtout contre sa situation qu'il a bien du mal à accepter, lui qui était le golden boy par excellence auquel tout souriait. La rencontre entre ces deux individus fait donc des étincelles qui perdurent bien tout le bouquin. D'ailleurs le plus beau succès de Jojo Moyes avec ce roman est de nous offrir une histoire d'amour qui dépasse le handicap. En effet, l'handicap du jeune homme ne le défini à aucun moment et tout ce qu'on voit nous, petits lecteurs cachés derrière notre livre, c'est la découverte et les liens qui se créent entre deux individus. Pas une valide et un "invalide" (et que je déteste ce terme !). C'est tout simplement l'histoire et les sentiments de deux personnes aux antipodes qui s'apprivoisent et apprennent énormément l'un de l'autre.

L'écriture de l'auteure est également pour beaucoup dans la réussite de ce roman. En effet, malgré le sujet très difficile, on ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, moi qui avait peur de tomber sur une lecture lourde et déprimante, je me suis surprise à rire plusieurs fois. Il y a des situations assez cocasses et beaucoup de sarcasme et d'humour de la part de nos héros. C'est donc mené d'une main de maître par Jojo Moyes, avec beaucoup de simplicité et de pudeur. On ne penche jamais dans le voyeurisme ou la curiosité morbide. Celle-ci a donc su éviter tous les pièges inhérents au thème, contribuant ainsi au succès de cette lecture.

Et puis il y a la fin. Oh, cette fin ! Parce que, même si il y a des moments d'émotions qui sillonnent le récit, c'est bien cette fin qui opère un vrai raz-de-marré sur nos émotions. On fini pas par verser deux petites larmes là, oh que non ! C'est le gros torrent de larmes inarrêtable à la Nos Etoiles Contraires donc je vous parle ! Les larmes qui vous obligent à vous arrêter toutes les trois lignes car vous n'arrivez même plus à voir les mots. Ah non, croyez-moi quand je vous dis que ce livre termine dans une vraie apothéose d'émotions !

Pour conclure Avant Toi est une vraie lecture coup de poing, magnifiquement écrite, et qui ne peut laisser indifférent. J'ai été séduite par les personnages et par la simplicité et la sincérité de Jojo Moyes. Je n'ai plus qu'une envie maintenant : découvrir ses autres ouvrages !
Lien : http://altheainwonderland.bl..