'Avant toi' pourrait être juste une interprétation libre d'Intouchables assaisonnée à la sauce 'chick lit', mais c'est bien plus que ça ! J'ai lu ce roman drôle, émouvant et fort en une soirée et une demi-nuit, incapable de le lâcher et tout aussi incapable de retenir alternativement mon rire et quelques larmes.

L'histoire est toute simple : Lou est une jeune femme un peu loufoque, pleine de joie de vivre et d'énergie, mais aussi perdue dans sa petite ville et sa petite vie. Elle est embauchée pour servir d'aide soignante à Will, golden boy et aventurier, prince charmant moderne devenu tétraplégique suite à un accident. Très vite, elle comprend que sa mission est de redonner le goût de vivre à Will, rien de moins. Elle s'y engage de tout son coeur. Mais est-ce suffisant face aux souffrances physiques et morales de Will ?

Avec un style léger et tendrement ironique, ce roman aborde les 'Grandes Questions' : l'amour, la vie, la mort, la souffrance, la dignité, la liberté, l'amitié... Tout ça sans tomber dans le sentimentalisme, mais avec pudeur et humour. Ce qui, paradoxalement, m'a touchée encore plus. Ca fait bien longtemps d'ailleurs qu'un livre ne m'avait pas bouleversée comme ça.

Alors, permettez moi un conseil : ne vous arrêtez pas aux apparences de roman à l'eau de rose et découvrez vite ce très beau roman !
On a tous notre genre littéraire si ce n'est honni, au moins plus difficilement apprécié. Dans mon univers, c'est clairement la romance. La plupart des livres nouvellement catégorisés en lit (chick-lit, bit-lit, mum-lit, et j'en omet forcément certains, vu la propension des éditeurs à classifier les ouvrages censés leur rapporter le plus possible et offrir ainsi des modèles à suivre pour des jeunes auteures en mal d'inspiration) ont tendance à me faire fuir, et je repère à l'avance les couvertures calibrées pour plaire... à un autre lectorat que moi !

Deux phénomènes peuvent finir par me faire malgré tout tenter l'expérience: ma tendance à venir vérifier que ce genre n'est vraiment pas pour moi (parce qu'on peut tous changer avec le temps... et aussi parce qu'il y a toujours des livres meilleurs dans chaque genre qui peuvent mériter le détour dans les zones sombres de répulsion livresque)... et les challenges Babelio évidemment. Comme j'ai la fâcheuse tendance de mettre deux ans pour finaliser les challenges Multi-Défis de Gwen et SabiSab, me voilà donc en ce début d'année devant l'item "Un ROMAN signé Jojo Moyes, Régine Deforges ou Françoise Bourdin". Sortant il y a peu (plus de deux ans tout est relatif) d'une expérience peu enthousiasmante avec La bicyclette bleue de Mme Deforges, je penche plutôt pour la découverte deu phénomène Jojo Moyes. Vous me direz que j'exagère puisque Françoise Bourdin est sans doute moins Romance, mais que voulez-vous il y a aussi le premier phénomène qui me pousse à tenter ma chance, et la thématique drame familial ne m'enthousiasme pas beaucoup plus que la romance, j'aurais presque tendance à les ranger dans le même sac.

Après une dernière hésitation avec Deforges (tenter de continuer la saga entamée... plus tard...), je choisis donc Avant toi, best seller de Moyes, très bien noté sur Babelio (mais les notes de qui...) et avec des bonnes critiques d'amis Babeliotes dont je partage souvent les avis. Alors... qu'en dire ?

D'abord, ce qui ne peut que frapper c'est la proximité dans le thème de départ avec un film qui a fait un carton peu de temps avant la sortie du livre, film français certes mais qui eut une audience internationale, Intouchables évidemment. On peut se dire que la thématique était dans l'air du temps et que vu la proximité entre les deux, l'auteure avait quasi forcément commencé à écrire avant d'avoir connaissance du film. Troublant tout de même.

Pour ce qui est du style, c'est simple, facile à lire. Il n'y a pas de tournure de phrase transcendantale mais ce n'est pas non plus mal écrit, et dieu sait que dans le genre on a fait bien pire. C'est même la plupart du temps bien drôle, on sourit et on contient même parfois difficilement un rire, ce qui est fort plaisant. le sujet abordé est assez casse-gueule et on ne tombe que rarement dans la sensiblerie ou la guimauve (parfois un peu quand même). Beaucoup de réflexions touchent juste et on apprend pas mal sur les personnes atteintes de tétraplégie, le biais du livre (par rapport au film) permettant d'aborder les choses plus en profondeur. J'aurais tendance à rapprocher le style de celui d'une Ana Gavalda, très juste et touchante sans tomber systématiquement dans le cliché.

L'auteur ménage deux "tournants" pour son lecteur qui réorientent le récit. On les voit vraiment très clairement venir si on est un peu attentif, ce qui gâche pas mal l'effet, mais cela permet de ne pas aller sur des rails prédéfinis vers ce qui est à peu près attendu dans ce genre d'histoire. On aborde ainsi des thématiques en parallèle à celle du handicap ce qui enrichit le propos et c'est agréable. le choix d'une narration avec d'autres angles de vue est également intéressant, même s'il finit par faire regretter que l'angle principal reste celui de la romance alors qu'on aurait pu peut-être avoir un autre ouvrage, encore plus intéressant, en tenant l'exigence du roman choral sur la longueur.

Mais il faut en donner pour leur argent à celles (ou ceux, ne soyons pas trop sexistes) qui auront choisi le livre sur la foi de la couverture (surtout celle de la réédition suite à l'adaptation ciné, oh mon dieu qu'elle coche toutes les cases du genre), et la romance doit continuer à être le fil conducteur. L'expérience est clairement plus réussie que pour La bicyclette bleue (alors que le contexte historique jouait plutôt en la faveur de Deforges) parce que l'héroïne principale est plus touchante dans ses imperfections, moins énervante. On voudrait clairement être aimée de Lou et on lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite.... (c'est pas un peu gnangnan de souhaiter ça à un personnage de fiction... ? Faut clairement que je fasse une pause dans la lecture des romances...)
Avant toi, je savais pas.
Avant toi, j'étais pas moi.
Avant toi, je respirais en couleur pour ne pas voir le noir.
Avant toi, je ne vivais pas.
Avec toi, j'ai découvert qui je suis.
Avec toi, j'ai vu les ténèbres.
Avec toi, j'ai mis de la lumière.
Avec toi, nous.
Sans toi, j'ai un cap à franchir,
un parfum à respirer,
pour ne pas oublier que je vis.
Après nous, moi.
Moi dans tes pas.
Moi sans toi.
Bulletin météorologique

En ce début de roman, les nuages resteront nombreux sur l'Angleterre et apporteront encore un peu de pluie, notamment dans un trou paumé où vit Louisa Clark, jeune femme originale de vingt-six ans, à la vie monotone et sans fard, se retrouvant sans emploi.
De l'autre côté du Château, chez les nantis, le temps sera très maussade et pluvieux avec des possibilités de chutes de neige bien fraîche à partir des premières pages tournées. Il sera prudent de ne pas sortir Will, ancien beau gosse, sportif, énergique et intrépide, désormais tétraplégique suite à un stupide accident.
Des rafales de vent cinglant se produiront inévitablement, provoquées par la rencontre de ces deux personnages au caractère bien trempé. Aucune accalmie à l'horizon, si ce n'est de timides éclaircies de-ci de-là.
Il faudra attendre de nombreuses pages pour qu'enfin le soleil domine. Il est inutile dès lors de se munir de son parapluie ; une paire de chaussettes « abeille » suffiront.
Dans la seconde partie du roman, les risques de pluie deviendront faibles et de belles échappées du soleil reviendront par endroits, notamment sur la façade épousailles entre ex-petite amie et ex- meilleur ami. Audace, bonne humeur, émotion et rapprochements discrets seront de la partie, laissant présager une fin de roman des plus chaudes et lumineuse.
Ce temps magnifique et propice aux vacances de rêve vous mènera jusqu'à l'île Maurice où soleil et farniente seront au rendez-vous. Laissez-vous paresser et engourdir par la tiède moiteur ambiante, au doux parfum de romance..Mais même le plus beau des ciels bleus est trompeur et le réchauffement des eaux en surface risque bien de provoquer tempête tropicale et ouragan.

Et si jamais vous aviez l'intention de lire « Avant toi » de Jojo Moyes, je vous conseille fortement de ne pas sortir sans votre boîte de mouchoirs. Même si ces derniers ne vous seront d'aucune utilité pour vous protéger des averses de répliques acerbes et sarcastiques de Will, des précipitations maladroites mais si courageuses de Louisa auprès de cet homme peu enclin à se faire dorloter, ils (les mouchoirs!) vous seront indispensables pour écraser une larmichette par-ci, par-là et surtout pour éponger le torrent de larmes qui vous ravagera fatalement le visage à la fin de l'histoire !
Déjà plus de 600 critiques donc je vais juste parler de ce qui m'a plu, en dehors de l'histoire d'amour:

Jojo Moyes pose aussi le problème du handicap: comment un homme brillant, le goût du risque chevillé au corps peut-il accepter de se retrouver en fauteuil, après un accident, et dépendre des autres? Ce qui ne peut que le rendre acariâtre envers les autres. le vide se fait autour de lui, ses anciens amis se font rares et il ne fait rien pour les retenir.

Surtout, l'auteure aborde le sujet du suicide assisté: le côté légal ou pas et les réactions de l'entourage qui ne veut pas, les bien-pensants qui s'insurgent au nom de la religion ou de tout autre dogme, mais aussi le droit de la personne handicapée à choisir ce qu'elle veut et ne pas lui imposer une vie dont elle ne veut plus. L'entourage a-t-il le droit de s'opposer à cette décision?

j'ai bien aimé la façon dont Jojo Moyes parle du handicap, l'acceptation ou non qu'on en a et c'est un long chemin, même si on n'est pas tétraplégique, de ne plus pouvoir faire avec son corps ce dont la tête a envie et le vide qui se fait dans les anciennes relations; les amis qui restent se comptent sur les doigts d'une main, je peux le confirmer…

Sa réflexion sur le suicide assisté me plaît aussi car c'est une question qu'on se pose face au handicap et l'hypocrisie du débat sur l'euthanasie est hélas toujours présente. Il faut avoir les moyens financiers de se rendre en Suisse ou en Belgique…

Bon moment de lecture car j'ai dévoré ce roman, alors que chacun sait que ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais la canicule peut avoir du bon…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Milady Romance pour ce joli cadeau.

Louisa Clark, serveuse, se trouve démunie le jour où son employeur met la clé sous la porte. Sa famille comptait beaucoup sur ses revenus pour subvenir à ses besoins. En effet, sa maman ne travaille plus, sa soeur compte reprendre ses études malgré le fait qu'elle élève seule son fils et son père a un emploi précaire. Tous cohabitent sous le même toit, avec en prime le grand-père, qui n'a plus toute sa tête. Obligée d'aller pointer à l'agence pour l'emploi, elle ne peut pas refuser le boulot que lui propose l'employé, à savoir s'occuper d'un tétraplégique, pendant 6 mois en tant qu'aide-soignante.
Lui, c'est Will Traynor, issu d'une famille bourgeoise, il a eu un grave accident il y a deux ans qui l'a cloué sur son fauteuil. C'était un homme enjoué, plein de vie, fonceur, et plein d'avenir. N'ayant plus goût à la vie, sa petite amie l'ayant quitté et ayant essayé de mettre fin à ses jours, il n'a aucun espoir de guérison. Il est devenu amer, bourru et sarcastique avec tout son entourage.
Commence alors pour Lou une délicate mission: celle de s'occuper de ce patient si difficile à atteindre. Avec l'aide de Nathan, l'infirmier, elle se donne corps et âmes pour rendre ses jours un peu meilleurs. de nature joviale et plutôt bavarde, Will reste cependant insensible aux efforts déployés par Lou.
Mais, elle ne se doute pas de la raison pour laquelle la famille Traynor l'a embauchée et l'apprendra par hasard. En effet, Will a décidé de mourir dignement, en Suisse, dans exactement 6 mois. Lou parviendra-t-elle à le faire changer d'avis et ensoleiller ses jours si ternes?

Ce roman est tout d'abord la rencontre de deux êtres que tout oppose, aux caractères bien trempés. Rien ne les prédestinait à vivre une telle aventure, car pendant ces 6 mois passés ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'apprécier et s'aider mutuellement aussi étrange que cela puisse paraître.
«Avant toi» est un véritable roman d'espoir, d'amitié sincère et d'amour, une comédie sentimentale pour le moins classique. le thème du handicap est ici traité de façon pudique et authentique. Sans tomber dans le pathos ou le sentimentalisme, on suit le parcours de ces deux êtres habités par une certaine force, une envie de vivre et d'aspirer à des jours meilleurs.
Les deux héros sont sincères, attachants, vivants et nous laissent croire que l'espoir peut renaître de ses cendres.
C'est un roman qui ne peut laisser indifférent et que l'on referme le coeur léger.
Je vais ajouter ma voix au concert de louanges dont ce livre a fait l'objet.
Je n'étais pas très attirée par ce roman que je pensais un peu « fleur bleue », le titre, la couverture, jusqu'au nom de la collection « grande romance », tout me faisait craindre le pire.
Mais pour mon plus grand bonheur, une fois de plus j'ai écouté ma bibliothécaire préférée et j'ai été envahie de tendresse pour Lou et Will, ces deux personnages qui ne se seraient jamais rencontrés et encore moins aimés si la vie dans ce qu'elle a de plus cruel ne s'en était mêlée.
Une belle histoire d'amour certes, mais pas seulement, car Jojo Moyes y traite aussi, avec beaucoup de pudeur, du handicap et du suicide assisté.
Servie par une écriture à la fois simple et superbe, j'ai lu ce roman partagée entre le rire et les larmes.
Challenge plumes féminines 2023 - n°7

Auteure connue de nom uniquement mais dont les titres n'avaient jamais su me charmer. Il aura fallu que je trouve celui-ci sur youtube pour tenter l'expérience.

Malheureusement, l'audio trouvé ne fait que 2h30 et la suite n'est pas dispo. Moi qui pensais que ce genre d'histoire était trop gnangnan pour moi… Au final, je me suis prise au jeu et Lou met tellement de bons sentiments pour aider ce tétraplégique que j'ai envie de connaître la fin de cette histoire, même si elle est un peu courue d'avance. J'ai donc réussi à la finir en juillet grâce à Audible. L'histoire est assez triste pour la jeune Lou. Grâce à un boulot qu'elle appréhendait (car sans connaissance dans le domaine), elle a essayé de redonner le sourire par tous les moyens à un handicapé. Certains passages ont été rudes en émotions, aussi bien pour elle que pour moi. Je suis contente d'avoir été au bout de cette écoute, j'ai ainsi rencontré une jeune femme admirable, courageuse et ingénieuse dans ce boulot où elle a réussi à s'épanouir, peut-être aussi grâce à Will et à ses bons conseils. La fin m'a surprise car je ne m'attendais pas du tout à celle-ci. Ce roman fait partie d'une série, je me contenterai pour le moment que de celui-ci. Peut-être plus tard, mais je trouve que ce roman se suffit à lui-même.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques éléments dû à mon propre état d'esprit, cette lecture a été une excellente découverte et un bon moment de distraction passé en compagnie de Lou et de Will. Ce type de littérature ne faisant pas partie de mes préférées, je vais me contenter du 1er tome pour le moment. Je vous conseille de découvrir cet opus et son auteure, et de la suite si vous aimez, pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une belle histoire, très émouvante. Deux personnages, Lou et Will, auxquels je me suis attachée. Une lecture qui m'a fait passer des moments de lecture très agréables.
Attention, best-sellers en vue!
Ah, ça démarrait fort! Je me disais que je tombais dans le top des clichés : la fille gentille et pauvre, l'invalide riche et odieux, l'histoire d'amour improbable et...
Ben non, rien que pour ce "et...", ce livre mérite d'être lu!
Il ne vous prendra que quelques heures malgré ses 480 pages puisqu'une fois ouvert, je vous promets que vous ne le lâcherez plus!
Impossible de ne pas penser au succès du film "intouchables" bien sûr, mais, à part qu'il s'agit aussi d'un homme tétraplégique, il n'y a pas grand chose de commun. Jojo Moyes nous entraîne loin de ça, et surtout dans un tout autre questionnement dont je ne parlerai pas pour ne rien dévoiler, ce serait trop dommage.
Et pour les âmes sensibles, c'est vrai, vous pouvez préparer la boîte de Kleenex!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur!