4,2

On se retrouve plongé dans l'univers catastrophique de Sophie Lefèvre, en 1916, confrontée aux conséquences de la guerre : l'absence de son mari Edouard, qui est sur le front, l'occupation allemande dans sa ville et son besoin de prendre soin de sa famille. Lorsque le Kommandant découvre une peinture représentant Sophie, celui-ci est plus que conquis, il en est obsédé. Cette obsession n'est pas sans risque pour Sophie et sa famille.
La peinture traverse les âges jusqu'à se retrouver, un siècle plus tard, entre les mains de Liv, une jeune femme qui a du mal à surmonter le deuil de son mari et qui trouve réconfort dans ce tableau. Cette même peinture va faire prendre des risques à Liv.

Ce roman est une vraie pépite ! L'histoire de Sophie m'as bouleversée, en partie pour son côté réaliste, mais aussi par la personnalité de Sophie. C'est un petit bout de femme qui reste optimiste quand son entourage ne voit aucune porte de sortie. Elle a une grande foi en la nature humaine alors que tout semble perdu. C'est ce qui m'as le plus marquée...cette foi immense. Quand au personnage de Liv, elle m'as beaucoup moins marquée. Ce roman m'as conquise : l'intrigue, le style d'écriture de l'auteur et le dénouement.

Petit bémol où à un moment, je commençais légèrement à m'ennuyer.
Livre magnifique.