C'est le premier ouvrage de Jojo Moyes que je lis. Un roman agréable à lire, au style frais, fluide, délicat, avec un sujet d'actualité: la restitution d'une oeuvre d'art volée mais achetée en toute bonne foi des années plus tard.C'est un roman historique, (la première partie),bien documenté, mais c'est aussi une belle histoire d'amour.Ce n'est pas de la grande littérature mais un très bon moment de lecture
Je ne connaissais de Jojo Moyes que l'adaptation cinématographique de son roman "Avant toi" et les sentiments positifs qui se dégageaient de cette histoire triste m'avaient touchée.
J'ai donc décidé de me rapprocher un peu plus de l'auteur par la lecture des "Yeux de Sophie" et j'ai ressenti les mêmes émotions.
On est vite happé par ce beau portrait de deux femmes , la première, Sophie, prise dans les affres de la Première Guerre Mondiale et la deuxième, Liv, en 2006, à Londres, unies par un tableau peint par le mari de Sophie, intitulé "Les yeux de Sophie". Les deux personnages de femme sont courageuses, volontaires, loyales mais elles ont aussi des faiblesses qui nous les rendent proches.
Mystère, suspense, des pans de l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, le thème des oeuvres d'art spoliées, amour : tous les ingrédients sont là, assaisonnés d'un style limpide et fluide pour passer un excellent moment de lecture car jamais, on ne s'ennuie tout au long des 562 pages du roman.
« le coq rouge », hôtel restaurant familial à Sainte-Peronne, le lieu incontournable où viennent se restaurer les habitants du village.
Mais nous sommes en 1916, les hommes sont partis au front, alors ce sont les femmes qui font tourner le commerce. Ces femmes ce sont Hélène et Sophie, deux soeurs en charge de leur petit frère Aurélien, 14 ans.
Toutes deux espèrent vivement la fin de la guerre et guettent sans relâche le retour de leur mari dont elles sont sans nouvelles.
« le coq rouge » , lieu de rassemblement où chacun vient pour surmonter le stress, l'isolement et la peur engendrée par la guerre, est alors réquisitionné par le kommandant Friedrich Hencken et ses hommes.
Désormais, ils seront là tous les jours pour se restaurer, exigeant d'Hélène et Sophie un service irréprochable.
Bien entendu, cette soumission au service aiguise les jugements de bon nombre de villageois qui accusent les deux soeurs de collaborer avec les allemands, d'autant plus lorsque le kommandant se reproche de plus en plus de Sophie, subjugué par un tableau accroché au mur du restaurant.
Ce tableau, c'est un portrait fascinant de Sophie, peint par Édouard son mari avant sa mobilisation.
Ce portrait, c'est le fil conducteur de ce beau roman de Jojo Moyes, certainement le plus abouti de ceux que j'ai pu lire d'elle jusqu'ici.
Construit en deux parties bien distinctes, j'ai adoré la première que j'ai trouvé passionnante.
La seconde partie prend une toute autre trajectoire, et bien que très intéressante, j'y ai toutefois trouvé quelques longueurs.
Cette fois, nous sommes en 2006, à Londres, et nous suivons une certaine Olivia, trentenaire et récente veuve d'un célèbre architecte qui lui a fait construire une maison atypique et dans laquelle trône un tableau qu'ils ont déniché dans les rues de Barcelone quelques années plus tôt.
Ce tableau serait-il celui peint par Édouard un siècle plus tôt ? Et comment est il arrivé jusqu'à Olivia ?
Tel est le questionnement de ce livre.
2 époques, 1 tableau et un pan de l'Histoire retracé.
Je ne peux que vous engager à le lire et vous prédis un très bon moment de lecture.
Lu en Avril 2019 Je le recommande
Roman divisé en deux parties :
- l'histoire de Sophie sous la Première Guerre Mondiale et l'occupation allemande
- l'histoire de Liv au XXI°. Dans cette partie, il y a un procès et quelques lettres et écrits de 1917 apparaissent également. L'écrivain a jonglé avec les deux époques.

J'ai du mal à analyser ce roman. Il m'a conquise. J'ai ressenti ce que Sophie nous transmettait dans la 1ère partie. Je n'ai pas été décalée et me suis également bien adaptée à la deuxième partie.

L'écriture est fluide et nous captive.
Nous apprenons des évènements de la Première Guerre mondiale et de l'occupation, des actions des français, des lois pour survivre. Nous vivons grâce à ce roman la solidarité entre voisins mais également la rapidité des rumeurs et le changement de comportement des personnes côtoyées dans le quotidien.
Dans la deuxième partie, nous apprenons la guerre de l'art et des oeuvres volées pendant les guerres mondiales. Les recherches pendant le procès nous procure également des informations sur la Première Guerre Mondiale. Les rumeurs et les préjugés sont toujours présents et le seront toujours quelque soit l'époque. Les gens réagissent sans chercher à comprendre.

Malgré les monstruosités des guerres et de la vie quotidienne, des humains existent encore.
560 pages de lecture bonheur. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bon roman. Un roman digne de ce nom. Il y a une histoire, il y a une écriture fluide, facile, correcte de l'auteur, il y a de la consistance, il y a une intrigue, on vit avec les personnages, il y a de l'amour, de l'amitié, le tout dans un contexte historique… Bref, une lecture plaisir dont on a du mal à se détacher.
L'histoire de Sophie est parfaite. On aimerait en savoir plus. Liv, j'avoue qu'elle m'a parfois tapé sur les nerfs, ne comprenant pas son obsession pour ce tableau. Mais sans cela, où serait l'histoire racontée ?
En dehors de ce petit bémol, je recommande aux lecteurs de romans cette histoire de Jojo Moyes. Elle confirme son talent d'écrivain.
En suivant l'histoire d'un tableau, ce roman nous fait voyager avec surprise et émotion...
Lien : https://wp.me/p2XwSI-zg
Quand j' ai commencé ce roman, j' ai eu peur qu' il ne me plaise pas étant donné que j' ai lu plusieurs avis assez négatifs, de plus avec Jojo Moyes et moi, soit c' est un grand coup de coeur comme avec avant toi et la dernière lettre de son amant soit c' est une déception comme avec après toiaprès tout . Vous voyez c' est qui ou double avec cette auteure !
Mais voilà... À ma plus grande surprise, il est là ...
Mon premier coup de coeur de cette année 2019, les yeux de Sophie . Un beau coup de coeur !
Cela faisait longtemps que je n' avais pas été emportée dans une histoire si complexe sur fond historique, très bien menée, très intéressante, addictive et tellement bien contée. Merci Jojo Moyes !
Les yeux de Sophie est un livre incroyable. Sophie est une jeune femme ayant vécue durant la Première Guerre Mondiale. Près de 100 ans plus tard, des personnes se battent pour un tableau la représentant, et vont alors fouiller dans son passé et essayer de retracer l'histoire de ce tableau mais surtout de cette femme. Une histoire incroyable que j'ai lu d'une traite tellement j'étais absorbé dedans et qu'il m'était difficile de m'en détacher. Une histoire qui nous tient en haleine au fil des pages, et dont on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Un livre à lire sans hésitation.
J'ai vraiment passé un bon moment avec Les yeux de Sophie.
J'ai autant apprécié les chapitres sur la 1ere guerre mondiale que les chapitres contemporains.
Une petite chose m'a perturbée quand même : certains mots sont mis en italique pour préciser qu'ils sont en français dans la version originale. Mais, dans la mesure où ces mots se situent dans la partie qui se passe en France avec des personnages français, je ne vois pas bien l'intérêt... Bref...
Je découvre Jojo Moyes et vraiment, j'accroche! La plume est délicate et fluide, exactement l'inverse du métier originel de son auteur (journaliste).
Le livre est construit en miroir : la première partie est axée sur Sophie, nous sommes en 1916 en France ; la deuxième partie est axée sur Liv, nous sommes en 2006 en Angleterre.
Ces deux femmes qu'au départ tout semble opposer ont en réalité un grand nombre de points communs, un parallélisme de vie et de sentiments, et l'on découvre, dans des détails infimes, qu'elles vivent au fond la même chose, les mêmes tourments, les mêmes doutes, les mêmes courages.
Toutes les deux "abandonnées" par leur mari (le premier est parti à la guerre, le deuxième est mort prématurément), elles ont une famille dont il faut s'occuper (dans le cas de Liv, la famille s'étend aussi à des amis, Mo et Fran), ont du mal à refaire confiance à la vie mais se laissent quand même une chance d'être heureuses, ne serait-ce qu'un instant (pour Sophie, en dansant avec Herr Commandant, l'Allemand qui a envahi son auberge, le "coq rouge", mais en qui elle finit par reconnaître un autre humain plutôt que juste un allemand ; pour Liv, c'est en Paul qu'elle placera sa confiance, et il la décevra de la même façon que Sophie sera déçue par l'Allemand)
Le personnage central de ce roman est bien sûr le tableau, "les yeux de Sophie", tableau peint par le mari de Sophie, qui réapparaît en 2006 dans la maison de Liv. Par le procès opposant la propriétaire (Liv) à ceux qui le réclament (les descendants du peintre), on découvre la fin de l'histoire de Sophie.
Je l'ai lu quasi d'une traite, ce bouquin, je n'ai trouvé aucune longueur, aucune grossièreté dans les traits des personnages, il y a certes des choses que je n'ai pas bien comprises (comme l'attitude d'Hélène qui condamne sa soeur Sophie assez égoïstement) mais j'ai trouvé tout cela plutôt juste avec une intrigue bien menée et pleine de surprises. J'irai avec plaisir rencontrer d'autres romans de cette auteur!