🪧 C'est avec un réel plaisir, les yeux encore bordés de larmes et des images pleins la tête que je viens vous parler de ce magnifique roman : Les yeux de Sophie.

🪧 Deux époques, la première guerre mondiale et aujourd'hui.
Deux styles, deux histoires et un lien : un tableau.
Il va être le centre de l'histoire, la jonction entre les époques, la lueur d'espoir de deux jeunes femmes et le témoin silencieux, malheureusement, de la cruauté humaine.

🪧 Sophie vit lors de la première guerre mondiale, la France étant sous l'occupation des Allemands.
Sa famille et elle tiennent l'hôtel-restaurant d'un village.
Les hommes sont peu nombreux, étant partis à la guerre, tout comme l'epoux de Sophie.
La tension est quotidienne, l'oppression insupportable et comme souvent, il est plus facile de mal parler de son voisin que de tendre la main.

🪧 Liv vit en Angleterre. Suite à un événement tragique, la jeune femme peine a reprendre sa vie en main.
C'est pourquoi elle s'attache démesurément aux derniers souvenirs de ces jours heureux qu'elle chéri tant.

🪧 du style d'écriture, transpire une émotion douce puis poignante, nous amenant à nous révolter.
On y croit, on espère puis on sombre et on souffre jusqu'à enfin apercevoir une lumière au bout de ce tunnel.

🪧 C'est évidemment un livre que je vous recommande, il est bouleversant, mettant en avant une romance d'une beauté peu commune.
Encore un livre incroyable de Jojo Moyes. Même si au début de l'histoire je ne me suis pas directement attaché aux personnages je me suis vite retrouvé happé par leurs histoires et destins. Ce livre nous tiens en haleine jusqu'à la fin avec tout ses retournements de situation.
Une très belle histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture entre aujourd'hui et hier, un passé douloureux pendant la guerre et l'occupation allemande, c'est la première partie du roman où l'on découvre Sophie et sa vie dans son hôtel réquisitionné par les allemands. Des passages où j'ai retenu mon souffle et où j'ai admiré son courage. Je me suis beaucoup attachée à l'histoire de Sophie, elle a un caractère fort et j'aime beaucoup ça. Son histoire est impressionnante, les émotions sont fortes, tout comme les actions de Sophie.

La seconde partie concerne Liv, elle reçoit en héritage un tableau du nom "Les yeux de Sophie" Elle y est beaucoup attachée et elle va devoir se battre pour le conserver car tout comme dans un livre que j'ai lu précédemment ici aussi un inspecteur fait des recherches pour retrouver des tableaux volés pendant cette maudite guerre . Liv va devoir se battre pour essayer de le garder. Quant aux enquêtes pour savoir si ce tableau a été volé ou pas, elles nous amèneront à en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé pour Sophie, le tableau...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. Beaucoup d'émotions m'ont traversées, un coup de coeur, une histoire que je n'oublierai pas

Petit coup de coeur ❤ pour cette magnifique histoire signée Jojo Moyes.

Cette histoire est juste incroyable et bouleversante . Dans l'humain, avec ses destins de deux femmes, de deux époques différentes. Mon amour pour ce livre est surtout dû à l'histoire de Sophie, qui se passe à l'époque de la première guerre mondiale. On a la boule au ventre quand on découvre le quotidien de ce petit village pendant l'occupation. Et aussi comment on était traités dans certaines situations.

Mais l'histoire de Liv est tout aussi importante, elle se bat pour cette oeuvre d'art à laquelle elle tient énormément.
Envers et contre tous. En quête de la vérité ! C'est une
battante comme Sophie elle ne recule pas malgré les obstacles..qui s'accumulent au fil des chapitres.
Et enfin le dénouement, je ne l'avais pas vu venir, j'étais sur les fesses ! Je dois dire que c'était bien menée par l'auteure. Incroyable !

En bref, une magnifique histoire qui doit être lu ♥

J'ai beaucoup aimé ce livre de Jojo Moyes, comme le reste de ses livres. Celui-ci a un côté historique (durant la première guerre mondiale) qui est très intéressant. La partie qui se passe de nos jours m'a aussi beaucoup plu. On est vite happé et on a vite envie de connaître la fin.
La première partie traite superficiellement de la vie sous l'occupation, ça se lit, il y a des moments durs mais je n'ai jamais été absorbé complètement. La deuxième partie est juste un roman à l'eau de rose insipide, pour les fans de Musso et Levy. Vraiment déçu...
J'ai passé en compagnie des personnages de ce roman des moments bien agréables, même si leurs histoires se sont avérées souvent dramatiques. J'ai aimé les deux femmes de caractère dont il est question ici, et que presque 100 années séparent.

Sophie est une jeune française lors de la 1ère guerre mondiale. Pour aider sa famille elle a quitté Paris, où elle vivait avec son mari Édouard, artiste peintre prometteur, et regagné le village de son enfance, dans la Somme. Mais l'occupation allemande lui pèse, la mine, et finit par la mettre dans une situation insoluble.

Olivia, "Liv", vit à Londres en 2006. Jeune veuve d'un architecte renommé, elle cherche à se maintenir à flot, tiraillée entre l'envie de faire vivre la mémoire de son mari et celle d'aller de l'avant.

Entre ces deux jeunes femmes, un tableau fait le lien.
"Les yeux de Sophie" représente Sophie elle-même, peinte par son mari. Comment ce tableau a-t-il pu se retrouver, près d'un siècle plus tard, sur un mur de la maison de Liv ?
C'est ce que va démêler ce roman, nous offrant au passage des tranches de vie des 2 héroïnes, certaines insoutenables de dureté, d'autres plus modérées mais souvent tournées vers les sentiments ou états d'âme.

Jojo Moyes sait décidément raconter les histoires en les teintant d'une psychologie fine qui les rend universelles.
J'aime beaucoup Jojo Moyes, même si la plupart du temps je trouve que ça met longtemps à démarrer, que l'intrigue est longue et trop "molle".
Mais là j'ai adoré... On est de suite plongé dans l'histoire, on a envie de connaître le déroulement de l'histoire. Les détails sur l'occupation des allemands sont poignants et on arrive très clairement à s'imaginer toutes les souffrances ressenties.
Je recommande très fortement.
1916, la guerre fait rage partout en Europe. Sophie, propriétaire d'un hôtel, doit supporter quotidiennement la présence des Allemands, obligée de leur préparer leur repas chaque soir. le commandant, bien que son ennemi, se montre bienveillant envers elle, appréciant les qualités de peintre de son mari parti au front. En effet, le portrait de Sophie est fièrement affiché dans l'hôtel, à la vue de tous. L'Allemand se montre de plus en plus obsédé par ce tableau et par la jeune femme qu'il représente. Alors que la Française croit son mari entre la vie et la mort, elle va alors faire une proposition à l'officier. Une proposition qui pourrait bien la détruire à tout jamais…
Un siècle plus tard, Liv, Londonienne, tente de survivre à son existence faite de tristesse. Miraculeusement, un beau jour, elle fait la rencontre de Paul, un homme charmant au métier intriguant. En effet, celui-ci est spécialisé dans la restitution d'oeuvres d'art et, justement, la famille Lefèvre lui a demandé de partir à la recherche du célèbre tableau « Les yeux de Sophie »…
Voilà un roman qui m'a happé. J'ai déjà lu "Avant toi" et qui m'avait bien plu. Ici, l'auteure nous emporte dans un tourbillon d'événements autour de ce tableau "Les yeux de Sophie".
C'est très bien écrit et impossible de lâcher ce roman.
Je recommande vivement...
Il y a des livres qui laissent une marque indélébile sur les lecteurs et celui-là en a laissé une sacrée. Je ne connaissais pas l'autrice avant d'être sur #bookstagram et c'est là que toute la magie opère. Grâce à cette communauté j'ai eu la chance de découvrir cette autrice - qui a un véritable don de conteuse - et ce livre que je n'ai pas pu lâcher des mains.

Ce livre allie deux temporalités différentes. On se trouve en 1916, auprès de Sophie et sa soeur Hélène dans leur village où elles tiennent une auberge familiale « le coq rouge ». Sophie se retrouve à devoir prendre soin de sa famille car son mari est parti pour le front. En plein milieu de la Première Guerre Mondiale, elles se retrouvent à servir l'armée allemande. Là, un commandant allemand va tomber sur une toile peinte par son mari, intitulée « les yeux de Sophie » et va développer une obsession sur ce tableau. Sophie va devoir faire des choix drastiques, va devoir faire face aux conséquences de ses décisions…

Puis nous basculons en 2016 où nous rencontrons Liv, vivant à Londres qui, suite à la perte de son mari, se retrouve désemparée. Son cadeau de mariage est un tableau, le tableau « les yeux de Sophie » et elle se raccroche à ce tableau en guise de souvenir. Sa vie va se retrouver bouleversée à la suite d'une rencontre qui va tout chambouler et lui permettre de découvrir l'histoire derrière ce tableau.

Ce fut une lecture bouleversante, touchante, émouvante, dure (oui j'ai pleuré je ne sais combien de fois, c'était trop pour mon petit coeur) mais si puissante, belle et poétique. J'ai tellement apprécié la plume de l'autrice qui a su me plonger dans son univers.

La partie historique sur la guerre et son impact sur les vies des populations et les choix de vie pas faciles à faire, ont vraiment mis à rude épreuve mon petit coeur. J'ai beaucoup aimé toute la recherche que l'autrice a dû faire que ce soit sur les restitutions des oeuvres d'art volées par les allemands, la notion de l'art qui m'était jusque-là inconnue, c'était très agréable à lire.
Ce livre traite de sujets difficiles tels que l'impact des décisions sur la vie, les relations entre soeurs, l'amour, la trahison. Ce sont des sujets qui m'ont marqué et qui ont rendu cette lecture puissante. L'autrice a su me convaincre tout au long des pages grâce à ses descriptions, à ses dialogues, à sa plume tout simplement.

Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le recommander les yeux fermés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..