Sabine se retrouve coincée pour les vacances en Irlande chez sa grand-mère, qu'elle connait à peine, laissant sa mère Kate s'en sortir avec une vie amoureuse complexe. Elle rebute à venir se terrer dans ce coin perdu et à peur de s'ennuyer. Mais grâce à des vieilles photos, Sabine va petit à petit se rapprocher de Joy sa grand-mère et en apprendre davantage sur le sens du mot famille.
Quant à Kate, elle est complètement paumée et lorsqu'elle apprend que son père est souffrant, elle se précipite chez ses parents et va alors découvrir un secret familial bien gardé.

J'ai fait la connaissance de l'auteure Jojo Moyes à travers l'un de ses derniers romans : "Avant toi" et j'avais été séduite par son style. Alors quand Ingrid propose une lecture commune sur ce titre, je n'ai pas pu résister.

Je dois dire qu'au début, j'ai trouvé le style un peu lent et l'histoire est assez longue à se mettre en place. A savoir que le récit se déroule sur deux époques différentes avec à chaque fois divers narrateurs. Au début, nous apprenons à connaitre Joy en 1953, la grand-mère qui nous raconte sa rencontre avec Edward. Puis nous avons le point de vue de Sabine, le fait de venir chez sa grand mère et de découvrir petit à petit ses grands parents mais aussi les employés de la maison. Et enfin, l'avis de Kate, la mère qui semble complètement perdue dans sa vie : perte de repère avec Sabine et beaucoup de tension avec sa mère Joy.

Bref, nous avons là trois narratrices de générations différentes. Ce qui suppose un sacré roman familial. C'est vrai que les tensions sont omniprésentes, les personnages ne savent pas forcément toujours comment réagir, et l'on sent qu'il y a énormément de choses cachées. D'ailleurs, les secrets enfouis ont pour ma part étaient trop long à venir. On apprend dans les cinquantes dernières pages, les éléments qu'il nous manquait pour comprendre certains personnages.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture même si certains passages m'ont semblé un peu long et que les révélations sont venus tardivement et d'un seul coup. J'aurais aimé en apprendre au fur et à mesure de ma lecture, ce qui aurait relancer mon intérêt plus régulièrement.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes, est un bon roman détente.
On suit 3 générations de femmes dans une famille avec ses secrets, ses non-dits, ses conflits, de Hong Kong à l'Irlande en passant par Londres.
Ce roman est sympa à lire mais beaucoup de longueurs, avec 200 pages de moins on aurait fait aussi bien.
L'émotion est présente à plusieurs moment mais d'autres passages sont présents où on a envie de secouer un peu les personnages !!

Une histoire de famille comme sait si bien les raconter Jojo Moyes. Ici on rencontre trois femmes de générations différentes issues de la même famille mais distantes les unes des autres. Il y a Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Elles ne se comprennent pas et elles n'arrivent même pas à communiquer entre elles.
Petit à petit l'autrice nous fait découvrir la grand-mère lorsqu'elle était jeune fille et son éducation stricte ; j'ai beaucoup aimé l'immersion dans les années 50 alors qu'elle se trouve à Hong Kong. On n'apprend pas grand-chose d'historique mais on imagine très bien l'ambiance qui y règne.
En parallèle on fait connaissance de Sabine qui est en rébellion contre sa mère alors que celle-ci cherche à l'éloigner en l'envoyant chez sa grand-mère qu'elle connait à peine et loin de son confort de citadine.
L'histoire est plaisante, avec quelques longueurs, mais on ressent très vite de la tendresse pour chaque personnages et on souffre pour ces femmes , de voir qu'elles n'arrivent pas à s'ouvrir les unes aux autres .On a l'impression de voir un vrai gâchis, alors qu'elles sont toutes les trois très attachantes.
Je suis une fan inconditionnel de joljo Moyes et j'aime plonger dans les histoires de cette auteur qui sait me faire vibrer à tous les coups ... peut être mon côté fleur bleue ! En tous les cas, ce roman ne démérite pas ! Il met en scène 3 femmes, 3 générations, 3 destins ... la grand mère , la mère et la fille et les difficultés de communication entre les unes et les autres ...
Je remercie les éditions Hauteville pour l'envoi de ce Service Presse numérique.

Vous avez dû le constater, je suis fan de cette auteure donc quand on reçoit la liste des SP, je prends automatique un titre de Jojo Moyes au moins. Et cette fois-ci n'a pas fait exception.

Dans ce livre assez conséquent, nous rencontrons trois générations de femmes : Joy, Kate et Sabine. Comme souvent, nous naviguons entre le passé et le présent. le passé avec la rencontre de Joy et Edouard, mais aussi l'évolution de leurs relations, la naissance des enfants et pas que. le présent avec les tourments de Sabine en tant qu'adolescente, de Kate en tant que mère célibataire, mais surtout les secrets de famille. Trois femmes en conflit, trois femmes fortes malgré les épreuves …

Une histoire encore bouleversante que nous propose Jojo Moyes. J'aime toujours autant l'alternance entre le passé et le présent. Ici, il est question de guerre, de soutien, de femme soldat et ce fut vraiment intéressant. Pour autant, c'est surtout la découverte du secret familial qui m'a vraiment touché et qui montre la force de Joy.

J'ai beaucoup aimé Kate et Sabine. L'auteure nous dépeint régulièrement des héroïnes aux histoires difficiles, mais prêt à tout pour sa famille ou par amour. Bizarrement, ce lien entre les trois femmes m'a amplement suffit. Même si Thom est un personnage attachant, il est ne m'a pas totalement charmé.

En réalité, nous pouvons parler de trois époques de trois femmes liées. Trois point de vue, trois voix pour nous expliquer le respect, les choix mais surtout comment un secret pour modifier les liens familiaux.

Les thèmes abordés sont beaux comme le devoir, la famille, mais surtout les liens familiaux, l'entraide et l'acceptation. Je n'ai pas réellement besoin d'argumenter et de décrire en détails l'intrigue. Il n'en a pas besoin et l'auteure non plus.

Je vous recommande comme à chaque fois cette histoire et Une douce odeur de pluie suit le même chemin.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Kate a envoyé sa fille Sabine en « pension » chez ses grands-parents en Irlande. Mais Sabine ne connaît pas très bien ses grands-parents qui, au premier abord, paraissent assez froids, plus préoccupés de leurs chevaux et de leur vie que de bien accueillir leur petite fille. Bien évidemment, leurs rapports vont évoluer au fil du temps et Sabine va apprendre bien des secrets en parlant avec sa grand-mère Joy.

Légère déception avec ce livre pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait nous amener.
L'ensemble du récit m'a paru très long avec des explications répétitives sur les états d'âme de Sabine et de Kate et leurs rapports. Les retours en arrière, sensés expliquer la relation entre Joy et Edward (les grands-parents) et entre Joy et Kate, ajoutent à cette impression de délayage.

Le fil rouge de cette histoire est la relation mère-fille, la répétition des erreurs de génération en génération et les secrets de famille. Des sujets universels, souvent traités en littérature.

Quelques belles pages quand même dans ce roman mais au global beaucoup de longueurs qui alourdissent le récit et ne m'ont pas permis d'entrer complètement dans l'histoire.
J'ai replongé avec Moyes malgré ma petite déception avec Arcadia Hôtel, j'ai un faible pour sa plume !

Et finalement j'ai bien fait, parce que ce Sous la pluie m'a rappelé La baie des baleines avec lequel j'avais passé un bon moment.
Comme dans ce dernier on retrouve de vraies ambiances liées aux lieux, Hong-Kong et l'Irlande cette fois à travers les deux récits qui s'entrecroisent (aller retour entre passé et présent comme Moyes sait si bien le faire).

Une nouvelle fois c'est un roman riche qui s'attache à l'humain, les personnages sont attachants et réalistes, on les apprécie surtout pour leurs failles que ce soit la grand-mère un peu rustre et froide, la mère à côté de la plaque sentimentalement ou la jeune fille en crise...
On s'approche de Joy principalement par les chapitres au passé, son indépendance, sa rencontre avec Edward et on cherche cette jeune fille dans le personnage froid qu'elle est devenue au présent, jusqu'aux dernières pages où finalement les deux images se superposent.
On voit naître une relation, jusque là inexistante et pleine d'incompréhension, entre la grand-mère, la mère et la fille et c'est touchant. Parce que leurs liens familiaux ont beau être fait de regrets, rancunes et malentendus quand l'amour est sous-jacent derrière la pudeur rien n'est insurmontable.
Moyes aime les personnages en reconstruction, ceux à qui on donne une seconde chance et c'est encore le cas dans ce roman.

Au final c'est une lecture assez apaisante, aucunement niaise ou idéaliste, il faut se laisser porter tout simplement. Et puis une petite escapade à cheval en Irlande, ça ne se refuse pas si ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai trouvé ce livre long et lent, mais aussi triste et gris, tout comme le temps d'Irlande où se passe l'histoire principalement.
C'est l'histoire de femmes dans une famille, qui ne se parlent pas et qui traînent chacune leur lot de désespoir et non-dit. On a envie de les secouer pour qu'elles osent se dire ce qu'elles ont sur le coeur. Ça viendra, mais lentement, trop lentement à mon goût.
J'ai été mitigée suite à cette lecture qui ne m'a pas transcendé.
mon premier livre de Jojo Moyes. Vu les critiques que j'ai pu lire de tous ses livres, je ne m'arrêterai peut-être pas à ce titre mais j'ai trouvé cette histoire mièvre et tirant en longueur. J'ai eu du mal à m'identifier et à m'attacher aux personnages dans ce trio relationnel entre mères et filles: Kate, la mère, toujours en train de chouiner avec ses états d'âme d'éternelle adolescente, et Sabine, la fille, pour le coup la vrai adolescente qui cherche sa place dans cette famille pas très affectueuse. le personnage le plus intéressant est incarné par la grand-mère, l'histoire fait des incursions dans sa jeunesse dans les années 50 à Honk-Kong, mais là encore le fil n'est pas très bien mené à mon goût. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, je me suis attachée à le lire jusqu'au bout mais sans grand plaisir.
Quand Kate fuit l'Irlande, elle se promet de toujours être une amie pour son enfant et de ne pas reproduire toutes les tensions familiales dans lesquelles elle a grandi. Mais quinze ans plus tard le constat est sans appel, une très grande distance s'est creusée entre elle et sa fille Sabine, elle décide alors d'envoyer l'adolescente chez ses grands-parents Edward et Joy qu'elle connait à peine. Joy se réjouit de passer du temps avec Sabine, cette petite-fille qu'elle connaît à peine, mais à l'arrivée de celle-ci de vieilles blessures et un secret de famille finissent par ressurgir...

Un titre de Jojo Moyes, chouette ! À chacun de ses romans je me lance dedans, espérant toujours être aussi bouleversée qu'avec Avant toi il y a quelques années. Une douce odeur de pluie est en fait une réédition d'un de ses tous premiers romans intitulé Sous la pluie, j'étais d'autant plus ravie que je voulais le lire depuis un petit moment déjà. Mais je me suis réjouie un peu trop vite, je crois.

Une douce odeur de pluie c'est l'histoire de trois femmes, de trois générations, qui ont du mal à se dire leurs sentiments, à se comprendre et finissent par passer à côté l'une de l'autre. Avec l'arrivée de Sabine chez ses grands-parents, tout se retrouve être bousculé pour Joy, et comme toute famille qui a des secrets, ses derniers finissent toujours par resurgir.

Histoire de famille, de secrets, de non-dits, ce roman traite de bien des sujets qui finalement tournent tous autour de l'amour d'une mère à sa fille. Ici, le résumé était prometteur, l'histoire s'annonçait prenante, mais hélas... Hélas, pour moi, ce ne fut absolument pas le cas ! Dès le prologue, le rythme est donné, c'est long ! Ce prologue, qui semble durer à l'infini, m'a perdu immédiatement et je me suis lassée tout aussi rapidement.

Que dire réellement ? Que dire si ce n'est que plus je lis de romans de Jojo Moyes et moins je ressens d'émotions. Pour ce titre, Une douce odeur de la pluie, je dois avouer que je l'ai difficilement lu le trouvant particulièrement long ! Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus ça aux personnages, leur attitude ou leurs remarques finissant toujours par me lasser, l'histoire de famille des ces femmes ne m'a pas touché plus que cela avec des sentiments à peine dévoilés dont j'ai eu l'impression qu'on restait toujours à la surface de tout sans réellement creuser plus que cela.

Vraiment, je ne sais plus trop quoi penser des romans de Jojo Moyes ! Plus j'en lis et plus j'ai l'impression que les émotions, les sentiments sont de moins en moins présents. Après, à chaque fois, je me dis "bon, c'est le dernier tant pis", mais je retente encore et toujours cédant aux derniers titres parus, mais sans réellement y trouver mon intérêt au final. Alors je ne sais pas encore quoi faire réellement, laissé Jojo Moyes de côté et me raccrocher encore et toujours uniquement à Avant toi qui m'avait tant bouleversé ? Ou tenter encore une fois et lui laisser une dernière chance de réussir à me happer de nouveau dans une histoire ? Affaire à suivre...

Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..