Citations sur L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (64)

Que la vérité soit votre refuge, car Dieu est vérité. Attachez-vous à la Vérité dans tous les détails de votre vie et Dieu Se révèlera. Il est Vérité, Connaissance, Beauté. Vous avez un si beau corps, Dieu interdit qu'un trésor si précieux soit gâché par le poison qu'apportent les jouissances de ce monde!
Le monde apparlient au Seigneur; il est né de Sa volonté, de Son imagination. Dieu joue avec Lui-même. Il S'égare Lui-même pour le plaisir de Se retrouver.
Lorsque vous êtes libéré des chaînes, que le destructible est détruit et que seul le Bien-aimé vous remplit de lumière, que voyez-vous ? Lorsque les liens se brisent, seul ce qui est brisable se brise. Mais les liens de l’amour de Dieu ne sont pas de cette sorte ; ils ne « lient » pas.
Mais maintenant pensez-y bien et comprenez : vous êtes éternellement libre, car l’action est toujours libre ; elle ne peut rester enchaînée. Ignorez-vous que la corde avec laquelle vous attachez tout en ce monde doit forcément pourrir ou s’user ?
Seule mérite d’être appelée « action » celle par laquelle sera révélée l’union éternelle de l’homme à Dieu ; tout le reste est inutile, indigne du nom d’action, et n’est pas action du tout. Il n’est pas question d’établir une nouvelle sorte d’union, mais de réaliser celle qui existe de toute éternité.
Que l’on agisse avec ou sans désir, l’action reste une action. On ne peut guère rester sans rien faire jusqu’à ce qu’arrive l’état d’Être pur. Comprenez donc aussi cet aspect de la question.
Que vous pratiquiez le Hatha-Yoga ou le Râja-Yoga, ou n’importe quel autre yoga, ils ne peuvent vous être nuisibles que si l’aspiration spirituelle pure en est absente. Si, en prenant des âsanas, etc., vous avez accédé au propre rythme de la nature, vous verrez que tout se déroulera sans heurts et spontanément. A quels signes peut-on le reconnaître ? A ce qu’on éprouve un profond contentement, le sentiment de jouer, et à ce que le souvenir de l’UN est constamment présent.
Lorsque la bonne forme physique obtenue par le Hatha-Yoga est utilisée comme une aide dans l’effort spirituel, l’effort n’a pas été perdu. Autrement, ce n’est pas du yoga mais la recherche d’un plaisir (bhoga). C’est lorsqu’on ne fait plus d’efforts que l’on est sur le chemin de l’Infini. Le Hatha-Yoga n’est rien de plus que de la gymnastique s’il n’a pas l’Eternel pour but. Si dans le cours normal de la pratique l’on ne ressent pas Son contact, le yoga a été stérile.
Ce corps-ci respecte tout ce que tout le monde dit car le point de vue de chacun dépend de l’échelle le long de laquelle il s’élève. Pour ce corps-ci, toutes idées lancées reviennent au même – à quelque niveau qu’elles se situent. Pour cette raison, que vous souteniez que le corps peut ou ne peut pas exister sans prârabdha ou que vous avanciez une théorie d’un point de vue quelconque, tout est exact sur le niveau correspondant. Mais au-delà des mots et de toute expression, là où il y a manifestation et non-manifestation, durée et non-durée, espace et absence d’espace – aucune affirmation n’est valable.
-L’expérience du supranormal ne plonge-t-elle pas ses racines dans le désir ?
-Seul ce qui a été semé peut se manifester ; autrement comment cela pourrait-il prendre vie ?