3,4

"No direction" est sans doute l'un des romans graphiques qui m'aura rarement autant déçue, tant par ses graphismes que par son histoire elle-même.

Nous sommes amenés à suivre plusieurs filons. En premier lieu et principalement, nous cheminons aux côtés de Jeb, tueur en série qui sillonne les routes à la recherche de pervers sexuels pour leur régler leurs comptes. Durant l'une de ses étapes, il fait la connaissance de Bessie, qui le tire d'une mauvaise posture lors d'une rixe dans le bar qu'elle tient. À eux deux, alors qu'ils traversent le pays pour atteindre la Californie, ils sèment les cadavres, l'un au couteau parce qu'il aime émasculer ses victimes, l'autre d'une balle en pleine tête. Parallèlement, nous refaisons le même trajet grâce à l'agent spécial Colleen Thomson qui les suit à la trace.

Et enfin, nous sillonnons également les routes auprès de Maxine et ses deux fils qui se rendent également en Californie rejoindre Kay qui leur a offert l'hospitalité. Car en effet, Bo, le mari de Maxine et le beau-père de ses garçons, est un homme violent. Après un énième tabassage en règle, le fils aîné de seize ans a pris l'initiative de défendre sa mère avec une batte de base-ball. Sacrément amoché, Bo vole une ambulance à l'hôpital dans la perspective de les retrouver tous les trois et de leur montrer qui est le chef...

Tous se rejoindront dans une scène finale des plus violente.

Il y avait donc de quoi me satisfaire car il faut bien admettre que l'intrigue était bien pensée. Tous ces personnages amenés à se rencontrer, à se croiser, à se jauger auraient pu conduire à quelque chose de palpitant. Seulement, ils sont nombreux et croisent de nombreuses autres personnes sur leur chemin. On passe de l'un à l'autre sans transition et j'ai eu énormément de mal à suivre.

Ajoutez à cela qu'aucun d'eux ne fait dans la subtilité. Ils sont crus, souvent vulgaires et irrespectueux ; et aucun ne déroge à la règle. Les événements eux-mêmes ne sont pas de toute beauté : on alterne entre scènes de crime et scènes obscènes, certaines sans aucun intérêt si ce n'est de démontrer que les Américains sont de gros porcs et de grosses truies mal élevés. Les mots salaces, les insultes gratuites, et les actes à la limite de l'exhibitionnisme rendent le tout abject et dégoûtant. Les personnages font preuve d'une personnalité commune : grossière, crasseuse, brutale. Et quand on octroie les mêmes caractéristiques à tous les personnages, ça ne colle pas et on n'y croit pas. le pire, je crois, c'est la nana du FBI... On se croirait en fait dans une sorte de parodie caricaturale. Ça en devient de plus en plus lourd et pathétique.

Et parlons maintenant des dessins. Alors que nous sommes en plein coeur d'un road trip américain, à traverser bon nombre d'États, nous ne voyons pourtant strictement rien des paysages. Mais en même temps, vu la fadeur des tons monochromes, il aurait été impossible de les représenter. L'ensemble des éléments sont d'ailleurs à peine détaillés. Tout est vraiment axé sur les personnages et leurs actions, accentuant davantage leurs vices, leur trivialité, leurs obscénités.

"No direction", c'est un étalage de violence et d'indécence gratuites, une intrigue graveleuse, des personnages écoeurants : je n'ai trouvé aucun intérêt à ma lecture. C'est dommage, parce que l'idée de base était très attirante.