Critique de OverTheMoonWithBooks

Vingt ans après être parti sans se retourner, Lajos retourne dans la petite maison où vit Esther (45 ans au moment du récit), la femme qu'il disait aimer et dont il a épousé la soeur. Les non-dits, vieilles blessures et nouvelles arnaques sont au programme des réjouissances pour pimenter le quotidien de la paisible maisonnée.

Sandor Marai a créé en quelques pages un personnage à la Eugénie Grandet, ou une héroïne de Thomas Hardy. Il a fallu passer les 40 premières pages pour que j'accroche à l'histoire, mais une fois passé ce stade j'ai été omplètement happée par ce récit intense à l'atmosphère si pesante.
Dès le départ, Esther, qui est donc la narratrice de l'hsitoire, annonce qu'il s'est produit quelque chose de terrible pour elle. L'auteur joue ainsi avec les attentes du lecteur en dressant un portrait lacunaire du fameux Lajos par le discours des autres personnages qui nous font comprendre que son départ comme sa présence 20 ans plus tôt ont laissé des zones d'ombres, des doutes et des secrets. Donc malgré ce portrait indirect, le lecteur dispose de suffisamment de détails pour comprendre que le beau-frère est un orfèvre de l'escroc - en termes matiériels ou sentimentaux.

L'époque que décrit Marai oblige (fin XIXème, début XXème), l'histoire comporte de nombreuses considérations matérielles (l'argent, les mauvais placements, les dettes, la valeur chiffrée de l'héritage) car c'est bien la seule chose qu'on peut contrôler et prévoir : à l'inverse des sentiments que l'on enfoui, que l'on refoule et dont se protège de peur qu'ils nous envahissent et nous pousse à des actes qui nous détruiraient.

Les retrouvailles, si elles ont une dimension très théâtrale à plusieurs niveaux, donnent lieu à un face à face digne d'un duel à Ok Corral absolument éblouissant !

La découverte du Stefan Zweig hongrois est donc une réuddite totale pour moi !

Challenge Globe-trotteur
Challenge XXème siècle